The Continental Shelf in Context

The United Nations Convention on the Law of the Sea is sometimes called the constitution of the oceans. One of the main things the Convention does is to establish maritime zones and rights and obligations that apply in each zone.

A nautical mile (M) is 1.852 kilometres. Baselines are the lines from which the breadth of the territorial sea is measured.

Continental Shelf

While all coastal states are entitled to a continental shelf up to 200 nautical miles, whether a coastal state has continental shelf beyond 200 nautical miles depends on whether the submarine areas extending beyond its territorial sea are a natural prolongation of its land territory as determined in accordance with article 76.

Coastal states have sovereign rights over the natural resources of the seabed and subsoil of the extended continental shelf, such as hydrocarbons and sedentary species. Coastal states also have jurisdiction over some activities, such as marine scientific research. Coastal states do not have sovereign rights or jurisdiction over the water column beyond 200 nautical miles.

It is important to note that the sovereign rights of a coastal state over the natural resources of the seabed and subsoil of the continental shelf already exist, are exclusive and do not depend on occupation or proclamation. In other words, a coastal state does not have to take any action in order to have these sovereign rights and no other country can take these rights away. The purpose of the article 76 process is to determine with precision where a coastal state may exercise its sovereign rights and jurisdiction and to provide international recognition for the outer limits of the extended continental shelf. As coastal states delineate the outer limits of their shelves, they are also defining the limits of the Area.

Article 82 of the Convention requires coastal states to make payments or contributions in kind in respect of exploitation of nonliving resources on the extended continental shelf. These payments and contributions are to be distributed to states parties to the United Nations Convention on the Law of the Sea, on the basis of equitable sharing criteria and taking into account the interests and needs of developing states, through the International Seabed Authority.

Other maritime zones in brief

Internal waters are all waters landwards of a coastal state’s baselines. A coastal state has sovereignty over these waters.

The territorial sea extends from a coastal state’s baselines to 12 nautical miles and includes airspace. A coastal state has sovereignty over its territorial sea though foreign vessels have a right to innocent passage.

The contiguous zone extends from the outer limit of the territorial sea to 24 nautical miles. A coastal state can exercise control to prevent infringement of its customs, fiscal, immigration or sanitary laws and regulations within its territory or territorial sea.

The exclusive economic zone extends from the outer limit of the territorial sea to 200 nautical miles. A coastal state has sovereign rights over the natural resources of the water column and the seabed as well as jurisdiction over certain matters like marine scientific research and the protection and preservation of the marine environment. Foreign vessels may exercise their freedom of navigation in the exclusive economic zone.

The high seas are waters beyond the national jurisdiction of any state.

The Area is seabed beyond national jurisdiction, the nonliving resources of which are administered by the International Seabed Authority, a body established by the Convention. All states parties to the Convention are members of the Authority.

Definitions of Canada's maritime zones are found in the Oceans Act.

Le plateau continental en contexte

Certains disent parfois de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer qu’elle est la « constitution » des océans. D’abord et avant tout, elle a pour effet d’établir des zones maritimes et de définir les droits et les obligations qui s’y appliquent.

Un mille marin (M) équivaut à 1,852 kilomètre. Les lignes de base sont les lignes à partir desquelles est mesurée la largeur de la mer territoriale.

Plateau continental

Tous les États côtiers ont un plateau continental jusqu’à une distance de 200 milles marins. Toutefois, pour qu’un État côtier puisse exercer des droits souverains sur les fonds marins au‑delà de 200 milles marins, il faut que les fonds marins et leur sous-sol situés au-delà  de sa mer territoriale constituent le prolongement naturel de son territoire terrestre selon les termes de l’article 76.

Les États côtiers exercent des droits souverains sur les ressources naturelles des fonds marins et du sous-sol du plateau continental étendu, telles que les hydrocarbures et les espèces sédentaires. Les États côtiers ont également juridiction sur certaines activités, telles que la recherche scientifique marine. Ils n’exercent cependant pas de droits souverains ni de juridiction sur la colonne d’eau au‑delà de 200 milles marins.

Il est important de noter que les droits souverains d’un État côtier sur les ressources naturelles des fonds marins et du sous-sol du plateau continental existent déjà, qu’ils sont exclusifs et qu’ils ne dépendent ni de l’occupation ni d’une quelconque proclamation. Autrement dit, un État côtier n’a pas à prendre de mesures pour exercer ces droits souverains et aucun autre pays ne peut lui enlever ces droits. Le processus prévu par l’article 76 vise à déterminer avec exactitude la zone sur laquelle un État côtier peut exercer ses droits souverains et sa juridiction. Il a aussi pour but la reconnaissance internationale des limites extérieures du plateau continental étendu. En délimitant les limites extérieures de leur plateau, les États côtiers définissent, par là même, les limites de la Zone.

En vertu de l’article 82 de la Convention, les États côtiers doivent acquitter des contributions en espèces ou en nature au titre de l’exploitation des ressources non biologiques du plateau continental étendu. Ces contributions en espèces ou en nature sont réparties entre les États parties à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, selon des critères de partage équitables ainsi qu’en tenant compte des intérêts et des besoins des États en développement, par l’intermédiaire de l’Autorité internationale des fonds marins.

Autres zones maritimes en bref

Les eaux intérieures englobent toutes les eaux situées en deçà des lignes de base d’un État côtier. L’État côtier exerce sa souveraineté sur ces eaux.

La mer territoriale s’étend jusqu’à 12 milles marins à partir des lignes de base de l’État côtier et englobe l’espace aérien. L’État côtier exerce sa souveraineté sur sa mer territoriale, mais les navires étrangers peuvent également y jouissent d’un droit de passage inoffensif.

La zone contiguë s’étend de la limite extérieure de la mer territoriale jusqu’à une distance de 24 milles marins calculée à partir des lignes de base. L’État côtier peut y exercer un contrôle afin de prévenir des infractions aux lois et règlements douaniers, fiscaux, sanitaires ou d’immigration à l’intérieur de son territoire ou dans sa mer territoriale.

La zone économique exclusive s’étend de la limite extérieure de la mer territoriale jusqu’à une distance de 200 milles marins calculée à partir des lignes de base. L’État côtier y exerce des droits souverains sur les ressources naturelles de la colonne d’eau et des fonds marins et a juridiction sur certaines activités, telles que la recherche scientifique marine ainsi que la protection et la conservation du milieu marin. Les navires étrangers y jouissent de la liberté de navigation.

La haute mer désigne les eaux situées au-delà des limites de la juridiction nationale.

La Zone désigne les fonds marins au-delà des limites de la juridiction nationale. Les ressources non biologiques qu’ils renferment sont administrées par l’Autorité internationale des fonds marins, instance créée en vertu de la Convention. Tous les États parties à la Convention sont membres de l’Autorité.

La Loi sur les océans contient des définitions des zones maritimes du Canada.