Le Canada et l'Arctique

Affaires mondiales Canada, sous l’égide de la représentante officielle canadienne principale au Conseil de l’Arctique, assure le leadership canadien en ce qui a trait aux questions liées à l’Arctique.

Affaires mondiales Canada, en collaboration avec les autres ministères participant aux affaires nordiques et arctiques, définit une vision du rôle du Canada en Arctique.

Le 8 octobre 2016, la secrétaire parlementaire Goldsmith-Jones,  a prononcé une allocution au cours d’une séance de discussion intitulée Politique canadienne pour l’Arctique : Récents développements et prochaines étapes, organisée par le Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale à Reykjavík, Islande.

Le 29 septembre 2016, la secrétaire parlementaire Goldsmith-Jones, au nom du ministre Dion, a prononcé un discours à l’université de Carleton soulignant le 20e anniversaire du Conseil de l'Arctique.

Le 10 mars 2016, le premier ministre Trudeau et le président Obama ont tenu une conférence de presse conjointe à Washington D.C., concernant le développement énergétique, la protection de l’environnement et le rôle de leadership dans l’Arctique.

Le 11 décembre 2015, la ministre des Sciences, l’honorable Kirsty Duncan, a annoncé au nom du ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, un nouvel arrangement de coopération scientifique sur l’Arctique entre le Canada et la Suede.

La politique étrangère du Canada pour l’Arctique
La stratégie pour le Nord du Canada
Guide des capacités arctiques canadiennes par secteur d’activité – Canada