Les partenaires du Canada en Arctique

Affaires étrangères et Commerce international Canada, y compris son réseau de bureaux canadiens à l’étranger, travaille avec un bon nombre de partenaires clés canadiens afin de mettre en œuvre la Politique étrangère du Canada pour l’Arctique, dont :

  • D’autres ministères du gouvernement du Canada;
  • Des gouvernements territoriaux;
  • Des partenaires autochtones.

Gouvernement du Canada

Affaires étrangères et Commerce international Canada travaille de concert avec de nombreux autres ministères et organismes fédéraux aux questions liées à l’Arctique, y compris :

Gouvernements territoriaux

Affaires étrangères et Commerce international Canada travaille également avec les trois gouvernements territoriaux du Canada aux questions liées à l’Arctique. La collaboration avec les territoires est essentielle à l’élaboration et à la mise en œuvre de la Politique étrangère du Canada, ainsi qu’à la participation du Canada au Conseil de l’Arctique.

Pour plus d'information sur les gouvernements territoriaux du Canada ou pour les rejoindre directement, veuillez consulter leurs sites Web:

Partenaires autochtones

Nos partenaires autochtones sont des participants permanents au Conseil de l'Arctique. Leur collaboration aux travaux du Conseil de l'Arctique présente une possibilité de consultation approfondie des peuples autochtones du Nord et une occasion de faire participer ces peuples aux activités du Conseil.

Trois de ces six participants permanents ont une composante canadienne :

Le soutien du Canada aux participants permanents

Grâce au Volet nordique du Fonds international pour l’Arctique du Canada (FIAC), un appui est fourni chaque année aux trois participants permanents canadiens afin de leur permettre de participer aux activités du Conseil de l’Arctique.

En plus du soutien accordé aux participants permanents par Affaires étrangères et Commerce international Canada, d’autres ministères fédéraux leur fournissent un soutien financier pour les aider à participer activement aux discussions sur la politique circumpolaire et aux activités des programmes.