Non-prolifération et désarmement

Iran's Nuclear Program

Le Canada a pour objectif de prévenir et de combattre la prolifération des armes nucléaires, chimiques et biologiques, avec comme but ultime l’élimination complète de ces armes. Nous luttons contre la prolifération de ces armes au moyen d’une variété de conventions, d’efforts nationaux et d’initiatives multilatérales, y compris de régimes de contrôle des exportations.  Nous avons également pour objectif de promouvoir les utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire d’une manière sûre et sans danger.

Le Canada cherche également à lutter contre la prolifération des armes classiques, des missiles balistiques et des systèmes portatifs de défense antiaérienne, ainsi qu’à éliminer les mines terrestres antipersonnel et les armes à sous-munitions. Le Canada travaille également en étroite collaboration avec les pays ayant des activités spatiales pour assurer la sûreté, la sécurité et l’utilisation durable de l’espace.

Télédétection spatiale

La Convention sur les armes chimiques

Le Canada s’efforce de veiller à ce que les activités de télédétection spatiale ne soient pas préjudiciables à la sécurité nationale, à la défense du Canada, à la sécurité des Forces canadiennes ou à la conduite des relations internationales du Canada, et qu’elles ne soient pas incompatibles avec les obligations internationales du Canada.

Autorité nationale du Canada - Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC)

L'Autorité nationale du Canada - La Convention sur les armes chimiques

La Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC) impose certaines obligations à l’industrie, aux laboratoires, aux universités et à toute autre institution qui produit, traite, utilise, exporte ou importe des produits chimiques inscrits au Canada.

Si vous pensez que les obligations de la CIAC s’appliquent à vos activités, veuillez vous rendre à la page « L'autorité nationale du Canada (Convention sur les armes chimiques) ».

Centre des médias