Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

La sécurité des missiles

Le Canada s'inquiète de la prolifération des missiles – une menace qui pèse de plus en plus lourd avec l'accroissement du nombre de programmes locaux de développement de missiles et de nouveaux exportateurs. Le climat de la sécurité mondiale est fragile, et la prolifération des armes de destruction massive (ADM) et de leurs vecteurs pose à la communauté internationale un défi de taille.

Donnant suite à ses politiques de désarmement et de stabilité stratégique, de fort longue date, le Canada s'efforce, en collaboration avec des États aux vues similaires, de freiner la prolifération des AMD et de leurs vecteurs. Il privilégie à cet égard des démarches directes auprès d'éventuels proliférateurs de missiles; la promotion de mécanismes multilatéraux de contrôle des armements et de rigoureux contrôles des exportations d'articles liés aux missiles.

En 1987, le Canada a pris part à la création du Régime de contrôle de la technologie des missiles (MTCR) afin de faire échec à la prolifération des vecteurs non pilotés, comme les missiles et les véhicules aériens sans pilote (UAV), des ADM. Le Canada et tous les partenaires du MTRC ont volontairement mis en place des régimes de licences d'exportation des missiles et des vecteurs non pilotés.

Plus récemment, le Canada a joué un rôle déterminant dans l'élaboration du Code international de conduite contre la prolifération des missiles balistiques (Code de conduite de La Haye), adopté à la fois pour favoriser la transparence et comme mesure de confiance.

Pied de page

Date de modification :
2014-01-14