Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

The Global Initiative To Combat Nuclear Terrorism

The Global Initiative to Combat Nuclear Terrorism (GICNT) was announced by the US and Russia in July 2006 and subsequently endorsed by G8 leaders at the St. Petersburg Summit in 2007. Canada joined as an initial partner nation.

The GICNT is a multilateral effort to strengthen international frameworks to counter nuclear and radiological terrorism. It is not a legally-binding treaty instrument but rather a voluntary undertaking by a group of like-minded countries similar to the Proliferation Security Initiative (PSI). The intent is to focus on concrete operational-level cooperation based on a Statement of Principles, a document which was formulated in October 2006.

The Principles focus on strengthening cooperation in eight areas:

  • protection systems;
  • security of civilian nuclear facilities;
  • detection and prevention of illicit trafficking;
  • capabilities for search, seizure and control over unlawfully held material;
  • capabilities for response, mitigation and investigation of terrorist attacks;
  • prevention of the provision of safe haven or resources to terrorists;
  • national legal and regulatory frameworks; and
  • information sharing.

Given the global nature of the nuclear terrorism threat, the success of the initiative hinges on broad participation. Over 70 countries have committed to the GICNT principles. Additionally, the International Atomic Energy Agency (IAEA) participates as an observer and plays an important role in contributing technical resources and expertise. The Global Initiative’s program of work is shaped by activities which partner nations wish to support, such as hosting technical workshops or seminars, disseminating best practices, and sharing of expertise. 

Canadian Position

The prospect of nuclear terrorism represents a serious threat to Canadian and international security and Canada’s active participation in the GICNT is among the means we address this threat. For instance, in June 2008, Canada hosted a workshop on the security of radiological sources for over 100 representatives of the Initiative’s members. The GICNT complements our other international security activities related to countering potential nuclear terrorism, For example, Canada is working bilaterally, through the IAEA, and with third parties to improve the physical protection, control and accountancy of nuclear and other radioactive materials in a number of former Soviet republics. Additionally, through the Global Partnership Program, which was launched at the G8 meeting in Kananaskis in 2002, Canada has committed up to $1 billion to prevent the acquisition of weapons and materials of mass destruction by terrorists or those who harbour them.

Footer

Date Modified:
2012-09-18

L’Initiative mondiale de lutte contre le terrorisme

L’Initiative mondiale de lutte contre le terrorisme nucléaire a été annoncée par les États‑Unis et la Russie en juillet 2006 et sanctionnée par la suite par les dirigeants du G8 au Sommet de Saint‑Pétersbourg en 2007. Le Canada s’y est associé comme l’un des premiers pays participants.

L’Initiative mondiale de lutte contre le terrorisme nucléaire est un effort multilatéral visant à renforcer les cadres internationaux pour parer au terrorisme nucléaire et radiologique. Il ne s’agit pas d’un instrument conventionnel ayant force obligatoire, mais plutôt d’une entreprise librement consentie par un groupe de pays aux vues similaires, semblable à l’Initiative de sécurité contre la prolifération (ISP). Le but est de concentrer les efforts sur une collaboration au niveau opérationnel fondée sur une déclaration de principes, un document qui a été rédigé en octobre 2006. 

Les principes sont axés sur le renforcement de la coopération dans les huit domaines suivants :

  • les systèmes de protection;
  • la sécurité des installations nucléaires civiles;
  • la détection et la prévention du trafic;
  • la capacité à rechercher, à saisir et à contrôler les matières détenues de façon illégale;
  • les capacités de réponse, d’atténuation et d’enquête en cas d’attaque terroriste;
  • la prévention d’offres d’asile et de ressources aux terroristes;
  • les cadres juridiques et réglementaires nationaux;
  • le partage d’information.

Compte tenu de la nature mondiale de la menace de terrorisme nucléaire, la réussite de l’initiative dépend d’une forte participation. Plus de 70 pays ont souscrit aux principes de l’Initiative mondiale de lutte contre le terrorisme. En outre, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) y participe à titre d’observateur et joue un rôle important en fournissant des ressources et des connaissances techniques. Le programme de travail de l’Initiative est déterminé par les activités que les pays participants voudront appuyer, comme la tenue d’ateliers ou de séminaires techniques, la diffusion de pratiques exemplaires et la mise en commun des compétences. 

Position du Canada

La possibilité de terrorisme nucléaire constitue une menace sérieuse à la sécurité canadienne et internationale, et la participation active du Canada à l’Initiative mondiale de lutte contre le terrorisme est l’un des moyens qu’il emploie pour faire face à cette menace. Par exemple, en juin 2008, le Canada a organisé un atelier sur la sécurité des sources radiologiques à l’intention de plus de 100 représentants des membres de l’Initiative. L’Initiative vient compléter les autres activités en matière de sécurité internationale que nous réalisons pour contrer la possibilité de terrorisme nucléaire. Par exemple, le Canada travaille sur le plan bilatéral par l’intermédiaire de l’AIEA, ainsi qu’avec des tiers, pour améliorer la protection, le contrôle et le dénombrement des matières nucléaires et radioactives dans de nombreux États de l’ancienne Union soviétique. En outre, par l’intermédiaire du Programme de partenariat mondial qui a été lancé à la réunion du G8 à Kananaskis en 2002, le Canada s’est engagé à verser jusqu’à 1 milliard de dollars pour empêcher des terroristes ou ceux qui leur offre refuge de se procurer des armes de destruction massive et des matières connexes.