Accords de coopération nucléaire

La politique de non prolifération nucléaire du Canada précise les conditions de sa coopération nucléaire avec des pays partenaires déterminés.

L’engagement du Canada de favoriser la coopération nucléaire à des fins pacifiques reflète un compromis qui est au cœur même du Traité sur la non prolifération des armes nucléaires (TNP). Premièrement, en signant ce traité, les États non dotés de l'arme nucléaire (c’est à dire tous les États autres que les États Unis, le Royaume Uni, la France, la Chine et la Russie) ont convenu de ne pas acquérir ou fabriquer d'armes nucléaires; deuxièmement, les cinq États dotés de l'arme nucléaire se sont engagés à poursuivre des négociations de désarmement nucléaire; troisièmement, les États non dotés de l'arme nucléaire ont le droit de bénéficier des avantages découlant des utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire. Les États ayant une expertise nucléaire s'engagent à les aider à le faire. Le Canada a le droit de fixer les conditions de sa coopération nucléaire internationale conformément à ses engagements relativement au TNP d’assurer la non prolifération des armes nucléaires.

Contrôle des exportations

Le gouvernement du Canada réglemente rigoureusement l'exportation des articles à caractère nucléaire afin qu'ils ne soient expédiés qu'aux pays qui remplissent les exigences strictes du Canada en matière de non prolifération. Chaque exportation d'un article à caractère nucléaire et à double capacité lié au nucléaire nécessite la délivrance d'une licence d'exportation par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) en application de la Loi sur les licences d'exportation et d'importation, ainsi que d'un permis par la Commission canadienne de sûreté nucléaire en application de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires. Les licences et permis ne sont accordés qu'une fois que les responsables ont l'assurance que l'exportation répond à toutes les exigences rigoureuses du Canada en matière de non prolifération nucléaire.

Accords bilatéraux de coopération nucléaire

Avant que le Canada envisage une coopération nucléaire avec un État non doté de l'arme nucléaire, cet État doit prendre un engagement juridiquement contraignant de non prolifération nucléaire en adhérant au TNP ou à un instrument international contraignant équivalent, et accepter ainsi les garanties intégrales de l'Agence internationale de l'énergie atomique (en anglais seulement) sur toutes ses activités nucléaires actuelles et futures.

De plus, tout pays qui veut coopérer dans le domaine nucléaire avec le Canada doit conclure avec lui un accord bilatéral juridiquement contraignant à savoir un accord de coopération nucléaire (ACN) qui prévoit les conditions suivantes :

  • des assurances que les exportations nucléaires canadiennes ne seront utilisées qu'à des fins non explosives et pacifiques;

  • le contrôle par le Canada du retransfert à des tiers de tout produit canadien assujetti à l’ACN;

  • le contrôle par le Canada du retraitement de tout combustible irradié canadien;

  • le contrôle par le Canada du stockage et de l'utilisation ultérieurs de tout plutonium séparé;

  • le contrôle par le Canada de la production d'uranium canadien hautement enrichi ainsi que du stockage et de l'utilisation ultérieurs de cet uranium;

l’application par le Canada de garanties bilatérales si l'Agence internationale de l'énergie atomique est incapable d'appliquer des garanties dans le pays partenaire;

des assurances que des mesures appropriées de protection matérielle seront appliquées aux produits nucléaires canadiens pour empêcher qu'ils soient volés ou utilisés à mauvais escient.

Les dispositions des ACN s'appliquent aux produits exportés directement ou indirectement du Canada. Elles s'appliquent aussi aux matières nucléaires et au matériel non canadiens utilisés conjointement avec des articles à caractère nucléaire canadiens et au matériel fabriqué à partir de technologies fournies par le Canada ou grâce à ce qu'on appelle la « rétroingénierie ».

Évaluation environnementale stratégique : Déclaration publique

L’approche du Canada concernant les Accords de coopération nucléaire actuels et à venir

Un Accord de coopération nucléaire (ACN) est un traité bilatéral qui établit le cadre pour la coopération entre le Canada et un autre pays en matière d’utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire, y compris aux plans du commerce et de la collaboration.

Même si, en soi, un ACN n’a pas d’incidences environnementales directes, une analyse détaillée de l’approche du Canada concernant les ACN actuels et à venir a été faite, conformément à la directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes. Cette analyse détaillée a permis d’établir que le commerce et la collaboration dans le domaine nucléaire pouvaient avoir des effets environnementaux positifs, dont le développement de technologies énergétiques nucléaires propres et fiables, la production d’électricité sans émissions de gaz à effet de serre, ainsi que l’approvisionnement en eau potable. Par contre, advenant le non-respect de la réglementation et des mesures applicables, le développement de l’énergie nucléaire peut avoir des impacts négatifs sur l’environnement, par exemple la mauvaise gestion des déchets radioactifs, l’exposition du public et des travailleurs à des doses de radiation plus élevées, ainsi que la possibilité d’accidents nucléaires entraînant l’émission de radiations nocives.

Avant de se lancer dans toute coopération nucléaire avec un nouveau pays partenaire, le Canada tient compte des considérations environnementales, surtout la capacité de l’autre pays à faire respecter les normes pertinentes, et sa détermination à honorer ses obligations internationales en ce domaine. Le Canada veille à ce que les projets nucléaires sur son territoire soient assujettis à une évaluation environnementale, afin d’atténuer tout impact négatif qui pourrait en résulter. De plus, l’industrie nucléaire canadienne collabore, et continuera de le faire, avec celle des autres pays concernés lorsqu’il s’agit de préparer les évaluations environnementales de projets nucléaires à l’étranger.

Lorsqu’il cherche à conclure des ACN avec de nouveaux partenaires, le Canada veille à ce que toute activité de coopération soit menée en conformité avec ses lois, règlements et politiques, et ceux de l’autre pays. Si l’occasion se présente, le Canada et le pays partenaire peuvent aussi décider de collaborer aux aspects sécuritaire, environnemental et réglementaire de la production d’énergie nucléaire. Enfin, le Canada continuera de chercher à améliorer sa technologie nucléaire, et de collaborer étroitement avec l’Agence internationale de l’énergie atomique et ses partenaires bilatéraux pour promouvoir des centrales nucléaires plus sûres, fiables et inoffensives pour l’environnement.

Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

Nuclear Cooperation Agreements

Canada’s nuclear non-proliferation policy establishes the conditions under which Canada is prepared to consider undertaking nuclear cooperation with selected partner countries.

Canada’s commitment to facilitating peaceful nuclear cooperation stems from the three-part bargain that is fundamental to the Nuclear Non-Proliferation Treaty (NPT). First, non-nuclear-weapon State Parties to the NPT (i.e. any state other than the US, UK, France, China and Russia) agreed not to acquire or manufacture nuclear weapons; second, the five Nuclear Weapon States committed to pursue nuclear disarmament negotiations; third, Non-nuclear Weapon States have the right to enjoy the benefits of the peaceful uses of nuclear energy. States that possess peaceful nuclear expertise are committed to assist other states in this endeavour. Canada has the right to establish the conditions under which it will permit international nuclear cooperation in accordance with its NPT commitments to ensure the non-proliferation of nuclear weapons.

Controlling Exports

The Government of Canada tightly regulates the export of nuclear items in order to ensure that such items are exported only to countries which meet Canada’s stringent non-proliferation requirements. Each export of nuclear and nuclear-related dual use items requires the issuance of an export permit by DFAIT pursuant to the provisions of the Export and Import Permits Act, and a licence by the Canadian Nuclear Safety Commission pursuant to the provisions of the Nuclear Safety and Control Act. A permit and licence are issued only when the responsible officials are satisfied that the proposed export meets all of Canada’s stringent nuclear non-proliferation requirements.

Bilateral Nuclear Cooperation Agreements

Before Canada will consider nuclear cooperation with any non-nuclear-weapon State, that state must make a legally binding commitment to nuclear non-proliferation by becoming a party to the NPT or an equivalent international legally binding agreement and accepting the application of full-scope safeguards by the International Atomic Energy Agency (IAEA) on all of its current and future nuclear activities.

In addition, any country wishing to enter into nuclear cooperation with Canada must conclude a legally-binding bilateral Nuclear Cooperation Agreement (NCA) which includes:

  • assurances that Canadian nuclear exports will be used only for peaceful,non-explosive end-uses;

  • Canadian control over any Canadian items subject to the NCA that are re-transferred to a third party;

  • Canadian control over the reprocessing of any Canadian spent nuclear fuel;

  • Canadian control over the storage and subsequent use of any separated plutonium;

  • Canadian control over the high enrichment of Canadian uranium and the subsequent storage and use of the highly enriched uranium;

  • implementation of bilateral safeguards in the event that IAEA safeguards are unable to be applied;

  • assurances that Canadian nuclear items will be subject to adequate physical protection measures to ensure that they are not stolen or otherwise misused.

The provisions of NCAs apply to items directly or indirectly exported from Canada. They also apply to non-Canadian equipment or nuclear material used in conjunction with Canadian nuclear items and to equipment manufactured on the basis of technology provided by Canada or through “reverse engineering” of such technology.

Strategic Environmental Assessment: Public Statement

Canada's Approach to Current and Future Nuclear Cooperation Agreements

A Nuclear Cooperation Agreement (NCA) is a bilateral treaty which provides the framework for cooperation between Canada and another country in the peaceful uses of nuclear energy, including nuclear trade and collaboration.

While an NCA itself does not directly lead to any environmental impacts, a Detailed Analysis of Canada’s approach to current and future NCAs was conducted in accordance with the Cabinet Directive on Environmental Assessment of Policies, Plans, and Program proposals. The Detailed Analysis has identified potential positive environmental effects of nuclear trade and collaboration, which include the development of clean, reliable nuclear energy technologies, the production of electricity without the generation of green house gases (GHG) emissions, and the supply of fresh water. Should environmental regulations and measures not be respected, potential negative environmental impacts related to the development of nuclear energy would include the mismanagement of radioactive waste, exposure of the public and workers to higher doses of radiation, and the potential for nuclear accidents resulting in the release of harmful radiation.

Before Canada engages in nuclear cooperation with a new partner country, it will take into account environmental considerations, especially the partner country's capacity to enforce environmental standards and commitment to respect its international environmental obligations. Canada will ensure that nuclear projects within Canada are subject to environmental assessments in order to mitigate any negative environmental impact that may arise from such projects. In addition, Canadian nuclear industry has and will continue to collaborate with its overseas counterparts in the preparation of environmental assessments for nuclear projects abroad.

As Canada pursues NCAs with new partners, it will ensure that any cooperation undertaken shall be in accordance with the laws, regulations and policies in force in their respective jurisdictions. Should the opportunity arise, Canada and the partner country can also decide to collaborate on safety, environmental and regulatory aspects of the production of nuclear energy. Finally, Canada will continue to work to improve its nuclear technology designs, and work closely with the International Atomic Energy Agency (IAEA) and bilateral partners in promoting higher levels of safe, reliable, and environmentally friendly nuclear generation.

Footer

Date Modified:
2012-09-18