INITIATIVE POUR LA NON-PROLIFÉRATION ET LE DÉSARMEMENT

En septembre 2010, le Canada est devenu un des membres fondateurs du groupe interrégional « Initiative pour la non-prolifération et le désarmement » (INPD). L’objectif de ce groupe est de favoriser une coopération accrue entre les régions dans le cadre de la promotion d’un plan d’action de 64 articles, approuvé par les États parties du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) lors de la Conférence d’examen du TNP en mai 2010. Les membres de l’INPD comptent également l’Australie, le Chili, l’Allemagne, le Japon, le Mexique, les Pays-Bas, la Pologne, la Turquie et les Émirats arabes unis.

La réunion ministérielle inaugurale de l’INPD a eu lieu le 22 septembre 2010 à New York. Le groupe a émis une déclaration conjointe (hyperlien en anglais seulement) dans laquelle il jetait les bases des futures mesures conjointes. Les membres de l’INPD ont convenu de mettre l’accent sur le renforcement de la non-prolifération des armes nucléaires, du désarmement nucléaire et de l’usage pacifique de l’énergie nucléaire; ces trois objectifs constituent les piliers du TNP. Au départ, le groupe avait pour objectif de promouvoir le lancement de négociations en vue de conclure un traité sur l’interdiction de la production de matières fissiles (TIPMF), l’entrée en vigueur d’un traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICEN) et l’universalisation d’un protocole additionnel aux accords de garanties des États avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Les membres de l’INPD ont également convenu d’œuvrer pour le renforcement des contrôles d’exportation, ainsi que pour la promotion des zones exemptes d’armes nucléaires et de la non-prolifération et du désarmement au moyen de l’éducation.

La deuxième réunion ministérielle de l’INPD s’est tenue à Berlin le 30 avril 2011. Le groupe a émis une déclaration conjointe (hyperlien en anglais seulement) axée sur quatre propositions pour faire progresser ses priorités : poursuivre les négociations sur le TIPMF en déterminant les défis techniques qui devront être relevés; promouvoir l’entrée en vigueur du TICEN au moyen d’activités de mobilisation ciblées; promouvoir une transparence accrue quant aux stocks d’armes nucléaires en créant un modèle de rapport pour les cinq États parties du TNP dotés d’armes nucléaires (P5) afin que ces derniers puissent remplir leur engagement en matière de rapports dans le cadre de la mesure 5 du plan d’action du TNP de 2010 à la réunion du Comité préparatoire sur le TNP de 2014; et promouvoir l’universalisation du protocole additionnel. Des représentants de l’INPD ont rencontré des représentants du P5 à Genève en juin 2011 afin de présenter un modèle de rapport provisoire en vue d’alimenter les discussions sur la transparence avant la réunion du P5 à la suite de la Conférence d’examen du TNP de 2010, qui a eu lieu à Paris le 30 juin et le 1er juillet 2011.

La troisième réunion ministérielle de l’INPD a eu lieu à New York le 21 septembre 2011. Le groupe a émis une déclaration conjointe (hyperlien en anglais seulement) pour faire le point sur les initiatives mises en œuvre par l’INPD à l’occasion de son premier anniversaire. Parmi les mesures énoncées dans la déclaration, le groupe a exprimé son appui envers une résolution canadienne à l’Assemblée générale des Nations Unies sur le lancement de négociations en vue de conclure un TIPMF. La résolution, appuyée par 158 pays lors de l’Assemblée générale des Nations Unies le 2 décembre 2011, exhortait les participants à la Conférence sur le désarmement à Genève à s’entendre sur un programme de travail prévoyant entre autres le lancement immédiat des négociations sur le TIPMF, et de le mettre en œuvre au cours de la session de 2012. Advenant qu’une telle entente ne puisse pas être conclue, la résolution demandait à l’Assemblée générale des Nations Unies d’étudier d’autres options pour entamer les négociations sur le TIPMF à sa session de 2012.

Les membres de l’INPD ont participé de façon visible et active à la réunion du Comité préparatoire sur le TNP de 2012 (hyperlien en anglais seulement) qui s’est tenue à Vienne, en Autriche, du 30 avril au 11 mai 2012. Le groupe a émis une déclaration conjointe sur les efforts qu’il a déployés pour mettre en œuvre certains éléments prioritaires du Plan d’action de 2010, et a présenté quatre documents de travail sur la transparence, le TIPMF, le Protocole additionnel (hyperlien en anglais seulement) et l’éducation en matière de désarmement.

La quatrième réunion ministérielle de l’INPD a eu lieu à Istanbul, en Turquie, le 16 juin 2012, laquelle s’est achevée par la publication d’une déclaration ministérielle conjointe (en anglais). Les ministres membres de l’INPD ont convenu d’obtenir les points de vue du P5 sur le modèle de rapport provisoire de l’INPD et se sont dits prêts à étudier d’autres options pour entamer les négociations sur le TIPMF si les participants à la Conférence sur le désarmement ne prenaient pas les mesures nécessaires avant la fin de la session de 2012. De plus, les ministres ont accepté de rédiger un plan de travail visant à favoriser l'adhésion du plus grand nombre possible d’États aux principaux instruments de désarmement nucléaire et de non-prolifération, et ont donné leur appui à l’organisation d’une conférence sur l’établissement d’une zone exempte d’armes de destruction massive au Moyen-Orient.

NON PROLIFERATION AND DISARMAMENT INITIATIVE

In September 2010, Canada became a founding member of a cross-regional group called the Non-Proliferation and Disarmament Initiative (NPDI). The group’s objective is to foster greater cooperation between regions in promoting the implementation of the 64-item Action Plan that was agreed by States Parties of the Nuclear Non-Proliferation Treaty (NPT) at the May 2010 NPT Review Conference. Other members of the NPDI include Australia, Chile, Germany, Japan, Mexico, the Netherlands, Poland, Turkey and the United Arab Emirates.

The NPDI’s inaugural Ministerial meeting took place on September 22, 2010, in New York. The group released a joint statement which established the basis for future joint action. NPDI participants agreed to focus on strengthening nuclear non-proliferation in order to facilitate further progress on nuclear disarmament and the peaceful uses of nuclear energy, which constitute the three pillars of the NPT. The initial priorities of the group included seeking the commencement of negotiations of a Fissile Material Cut-off Treaty (FMCT), seeking entry into force of the Comprehensive Nuclear Test-Ban Treaty (CTBT), and seeking the universalization of an Additional Protocol to states’ safeguards agreements with the International Atomic Energy Agency (IAEA). The NPDI also agreed to work to strengthen export controls, promote nuclear-weapon-free zones and encourage nuclear non-proliferation and disarmament through education.

The second NPDI Ministerial meeting took place in Berlin on April 30, 2011. The group issued a joint statement that focused on four proposals to follow up on the group’s priorities: to advance FMCT negotiations by elaborating the technical challenges that will need to be addressed; promote entry-into-force of the CTBT through targeted advocacy; promote greater transparency with regard to nuclear weapons stockpiles by developing a standard reporting form for use by the five NPT Nuclear Weapon States (P5) to fulfill their commitment to report on Action 5 of the 2010 NPT Action Plan at the 2014 NPT Preparatory Committee meeting and; promote the universalization of the Additional Protocol. Representatives of the NPDI met with representatives of the P5 in Geneva in June 2011 to share a draft standard reporting form with a view to informing discussions on transparency in advance of the P5’s meeting on follow-up to the 2010 NPT Review Conference that took place in Paris on June 30 and July 1, 2011.

The third NPDI Ministerial meeting took place in New York on September 21, 2011. The group issued a joint statement that took stock of the NPDI’s initiatives on its first anniversary. Among the actions expressed in the statement, the group declared its support for a Canadian resolution in the UN General Assembly on commencing FMCT negotiations. The resolution, which was adopted with the support of 158 countries in the UN General Assembly on December 2, 2011, urged the Conference on Disarmament in Geneva to agree on and implement a Program of Work during its 2012 session that included the immediate start of FMCT negotiations. Should the CD fail to do so, it called on the UN General Assembly to consider options for starting FMCT negotiations at its 2012 session.

The NPDI participated visibly and actively during the 2012 NPT Preparatory Committee meeting that took place in Vienna, Austria from April 30 to May 11, 2012. The group made a joint statement on its efforts to implement priority elements of the 2010 Action Plan and submitted four working papers on transparency, the FMCT, the Additional Protocol and disarmament education.

The fourth NPDI Ministerial meeting took place in Istanbul, Turkey on June 16, 2012, which concluded with the release of a joint Ministerial statement. NPDI Ministers agreed to seek views from the P5 on the NPDI’s draft standard reporting form, declared their preparedness to consider options for starting FMCT negotiations should the CD fail to act by the end of its 2012 session, agreed to develop a work plan to promote the widest possible adherence to key nuclear disarmament and non-proliferation instruments, and declared their support for convening a Conference on a Middle East WMD-Free Zone.