UN Security Council Resolution 1540

UN Security Council Resolution (UNSCR) 1540 was unanimously adopted by the Security Council under Chapter VII of the UN Charter on April 28, 2004. It is the first Security Council resolution addressing the generic issue of weapons of mass destruction (WMD) proliferation, and places a range of binding obligations on states to ensure that non-state actors cannot manufacture, acquire, possess, develop, transport, transfer, or use nuclear, chemical, or biological weapons, their means of delivery, and related materials. In these areas, the resolution decides that, inter alia, shall develop and maintain appropriate, effective measures regarding:

  • accountancy and security;
  • physical protection;
  • border controls and law enforcement; and
  • national export and trans-shipment controls

UNSCR 1540 establishes a committee to receive reports from and guide states on their implementation of the resolution. Additionally, in view of the complex non-proliferation obligations set out in the resolution, a key element of UNSCR 1540 is its call on states in a position to offer assistance to other countries (for example, technical or regulatory information) to do so.

Canadian Position

Canada supports full implementation of UNSCR 1540 as an important means to reduce proliferation risks and to contribute to our own security and international security. In terms of Canada’s own implementation of the resolution, three reports have been submitted to the UNSCR 1540 Committee, and are available on the UN website.

Globally, Canada recognizes that implementation of UNSCR 1540 has been uneven. Over 30 states have yet to submit an initial report to the 1540 Committee. Other states are still only partially implementing the various aspects of the resolution. Canada has actively advanced UNSCR 1540 implementation through our support for a number of regional workshops to raise awareness among UN member states of their obligations under the resolution. These activities have included support for: an Association of South-East Asian Nations Regional Forum workshop in February 2007; a UN Office of Disarmament Affairs workshop in Jamaica in May 2007; an initial workshop on UNSCR 1540 implementation in the Caribbean held in the Dominican Republic in February 2008; and a follow-up workshop on export controls and maritime security in the Caribbean, held in Jamaica in June 2009. Canada's activities as a part of the Global Partnership Program are also making a significant and tangible contribution to UNSCR 1540 implementation in the states of the former Soviet Union.

Résolution 1540 du Conseil de sécurité des Nations Unies

Le 28 avril 2004, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté à l’unanimité la résolution 1540 en vertu du chapitre VII de la Charte des Nations Unies. Il s’agit de la première résolution du Conseil de sécurité à aborder la question générale de la prolifération des armes de destruction massive (ADM) et elle impose de nombreuses obligations contraignantes aux États pour faire en sorte que les acteurs non étatiques ne puissent pas fabriquer, se procurer, posséder, mettre au point, transporter, transférer ou utiliser des armes nucléaires, chimiques ou biologiques, des systèmes de lancement et des matières connexes. Dans ces domaines, la résolution stipule, entre autres, que les États doivent élaborer et maintenir des mesures efficaces et appropriées concernant :

  • le dénombrement et la sécurité;
  • la protection matérielle;
  • le contrôle frontalier et la mise en application de la loi;
  • le contrôle des exportations et des transbordements nationaux.  

La résolution 1540 établit un comité chargé de recevoir les rapports des États et d’orienter ces derniers dans la mise en œuvre de la résolution. En outre, à la lumière des obligations complexes en matière de non-prolifération prévues dans la résolution, un élément clé de la résolution est que celle-ci enjoint les États en mesure de le faire à fournir une assistance à d’autres pays (par exemple, renseignements techniques ou réglementaires). 

Position du Canada

Le Canada soutient la pleine mise en œuvre de la résolution 1540, qu’il considère comme un moyen important de réduire les risques de prolifération et de contribuer à notre propre sécurité ainsi qu’à la sécurité internationale. En ce qui concerne la mise en œuvre de la résolution au Canada, trois rapports ont été présentés au Comité 1540; ils se trouvent sur le site Web des Nations Unies.

À l’échelle mondiale, le Canda reconnaît que la mise en œuvre de la résolution 1540 est inégale. Plus d’une trentaine d’États n’ont pas encore présenté leur premier rapport au Comité 1540. D’autres États n’ont mis en œuvre qu’une partie des divers aspects de la résolution. Le Canada a activement fait progresser la mise en œuvre de la résolution en appuyant plusieurs ateliers régionaux visant à sensibiliser les États membres des Nations Unies à leurs obligations en vertu de la résolution. Dans le cadre de ces activités, un soutien a été apporté au Forum régional de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, en février 2007; à un atelier du Département pour les affaires de désarmement des Nations Unies qui s’est déroulé en Jamaïque en mai 2007; à un atelier initial sur la mise en œuvre de la résolution 1540 dans les Caraïbes qui a eu lieu en République dominicaine en février 2008; à un atelier de suivi sur le contrôle des exportations et la sécurité maritime dans les Caraïbes, qui s’est déroulé en Jamaïque au mois de juin 2009. Les activités du Canada dans le cadre du Programme de partenariat mondial contribuent grandement et de manière tangible à la mise en œuvre de la résolution 1540 dans les États de l’ancienne Union soviétique.