Peaceful Uses of Nuclear Energy

Federal Government Responsibilities and Partners in Nuclear Energy
The International Atomic Energy Agency
Nuclear Cooperation Agreements


Federal Government Responsibilities and Partners in Nuclear Energy

The Canadian Government works to facilitate cooperation in the peaceful uses of nuclear energy consistent with its obligations under the Nuclear Non-Proliferation Treaty (NPT) and other international agreements. Within Canada, the Government conducts nuclear research and development (R&D), tightly regulates the use of nuclear energy and materials in Canada to protect health, safety, security and the environment, and strictly controls the export of nuclear items to ensure that they are exported only to countries that meet Canada’s domestic and international nuclear non-proliferation requirements.

Department of Foreign Affairs, Trade and Development (DFATD): DFATD promotes bilateral and multilateral nuclear cooperation and safety, and the implementation in Canada and abroad of key non-proliferation and disarmament agreements. It enhances security and well-being by promoting the peaceful and safe use of nuclear technologies and ensures compliance with international commitments such as the Comprehensive Nuclear-Test-Ban Treaty. It also assists in the development of relevant international law and guidance, such as conventions established under the auspices of the International Atomic Energy Agency and the Nuclear Suppliers Group regime.

Natural Resources Canada (NRCan): NRCan promotes the sustainable development and responsible use of Canada’s natural resources. It is responsible for ensuring the energy future for Canada through developing policies and programs which enhance the economic and environmental well-being of Canadians.

Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC): The CNSC, Canada’s nuclear regulator, is an independent agency of the Government of Canada that reports to Parliament through the Minister of Natural Resources. The mission of the CNSC is to regulate the use of nuclear energy and materials to protect health, safety, security and the environment and to respect Canada's international commitments on the peaceful use of nuclear energy. The Nuclear Safety and Control Act, which established the CNSC in May 2000, provides a modern regulatory framework that mirrors the latest scientific knowledge in the areas of health, safety, security and environmental protection.

Atomic Energy of Canada (AECL): AECL is a Crown Corporation established in 1952 to develop peaceful applications of nuclear energy. Its mandate includes two distinct roles: a public policy role and a commercial role. Its public policy role includes: conducting nuclear research and development, producing medical isotopes, and the management of legacy and historic nuclear wastes. Most of its R&D activities are conducted at the Chalk River Laboratories, which houses the National Research Universal Reactor (NRU). With respect to its commercial role, AECL designs, develops, deploys and refurbishes nuclear reactor systems based on Pressurized Heavy Water Reactor technology (CANDU).

Health Canada (HC): HC plays a key role in protecting Canadians from the risk of radiation exposure. It is the lead federal department responsible for the Federal Nuclear Emergency Plan, and it is one of the key departments supporting the Comprehensive Nuclear-Test-Ban Treaty. Health Canada’s activities are managed by the Radiation Protection Bureau. It contributes to maintaining and improving the health of Canadians by investigating and managing the risks from natural and artificial sources of radiation.

Transport Canada (TC): TC’s role with respect to the nuclear sector is to promote public safety during the transportation of dangerous goods. The Transportation of Dangerous Goods Directorate is the leading source of regulation, information and advice on dangerous goods transport for the public, industry and government employees.

Industry Canada (IC): IC plays an important role in fostering the growth of Canadian businesses and in making Canada more competitive internationally. The growth of the Canadian nuclear energy industry is a responsibility of the Manufacturing and Processing Technologies Branch, which focuses on competitiveness, international trade, technology and investment.

National Research Council Canada (NRC): The NRC, a leading national science agency which falls within the portfolio of Industry Canada, operates the Canadian Neutron Beam Centre (CNBC) which relies on the NRU at the Chalk River Laboratories. The CNBC is used by universities, industry, government and foreign research institutions for advanced materials research.

While the federal government has important responsibilities relating to nuclear energy, the decision to invest in electric generation rests with the provinces. It is up to the provinces, in concert with the relevant provincial energy organizations/power utilities, to determine whether or not new nuclear power plants should be built. The Government of Canada views nuclear energy as an important component of a diversified energy mix. It has taken necessary measures to ensure the long term development of nuclear energy as a sustainable energy source in meeting our existing and future energy requirements. When properly managed, nuclear energy can contribute effectively and significantly to sustainable development objectives. The Canadian nuclear energy program is a very important component of Canada's economy and energy mix.

The International Atomic Energy Agency

The International Atomic Energy Agency (IAEA) is the world´s center of cooperation in the nuclear field and plays a critical nuclear non-proliferation role in administering safeguards pursuant to the NPT. It also provides technical assistance to developing countries and serves as a forum to promote consensus on nuclear safety and security norms.

Set up in 1957 as the world’s "Atoms for Peace" organization, the IAEA is an independent, intergovernmental organization in the United Nations system that works with its Member States and multiple partners worldwide to promote safe, secure and peaceful nuclear technologies. This involves advancing and employing knowledge to tackle pressing worldwide challenges such as ensuring access to food, water, and energy, fighting poverty and disease, and adapting to climate change. The IAEA also works to maximize the safe operation of nuclear facilities that generate power, support industry, deliver health care and serve research. The IAEA promotes the responsible management and disposal of waste, while verifying that nuclear technology is used only for peaceful purposes. Through research and technical cooperation projects, the IAEA facilitates the transfer of nuclear technology to Member States for use in medical, agricultural, industrial, water management and other applications. This contributes to the goals of sustainable development and protection of the environment. The IAEA’s laboratories provide training and conduct research.

The IAEA is an important agency for Canada reflecting our extensive use and export of nuclear energy and technology for peaceful purposes and due to its unique work in the areas of nuclear safeguards, particularly in Iran, Syria and North Korea, nuclear safety and security, and in the promotion of peaceful uses of nuclear energy. Canada is a member of the IAEA’s Board of Governors and contributes to the IAEA in areas as diverse as the strengthening of safeguards, emergency preparedness and response, future reactor design, nuclear liability and food irradiation, with the involvement of a number of stakeholders in Canada from government, regulators, industry and academia. With its headquarters in Vienna, the IAEA maintains several regional offices, one of which is located in Toronto and is dedicated to the Agency’s safeguards verification/inspection mission.

Iran:

Canada and the international community have grave concerns about the nature of Iran’s nuclear program. While Iran has recently begun cooperating with the IAEA though the Framework for Cooperation, there have not yet been any substantive responses from Iran regarding the possible military dimensions (PMD) of its nuclear program. Given Iran’s continued non-compliance with its NPT safeguards agreement and the absence, to date, of any tangible answers relating to PMD this has led to serious concerns from the international community regarding the exclusively peaceful nature of Iran’s nuclear program.

Iran has reached an interim agreement with the P5+1 group of countries (China, France, Germany, Russia, UK, USA), which is valid for six months until 20 July 2014. This Joint Plan of Action sets restrictions on Iran’s uranium enrichment in return for limited sanctions relief from the European Union and USA. During this six month period the P5+1 and Iran will attempt to negotiate a comprehensive agreement that would constrain Iran’s nuclear program over the long term.

Parallel Iran-International Atomic Energy Agency talks are ongoing to address longstanding questions over the “possible military dimensions” (PMDs) of Iran’s past and potentially current nuclear research. Iran and the IAEA agreed on 11 November 2013 to a Framework for Cooperation that expanded IAEA access in Iran. In the meantime, however, Iran remains subject to six UN Security Council sanctions resolutions and 12 IAEA Board of Governors resolutions for its undeclared nuclear activities.

In order to resolve this issue, it is imperative that Iran restore the international community’s confidence in the peaceful nature of its nuclear program, which Iran can do by meeting its legal obligations, complying with UN Security Council resolutions, and explaining fully all past and present outstanding issues relating to its nuclear program. Canada supports a peaceful, diplomatic solution to the current crisis and urges Iran’s leaders to accelerate and expand their cooperation with the international community. Until this is achieved, Canada will maintain robust sanctions against Iran.

North Korea:

In light of the grave security threat posed by North Korea’s ongoing nuclear and ballistic missile programs in contravention of successive UN Security Council Resolutions (UNSCRs), Canada remains steadfast in calling on North Korea resume adherence with the NPT and its Comprehensive Safeguards Agreement with the IAEA. It is incumbent upon North Korea to provide the Agency with all access as may be required and deemed necessary by the Agency to undertake monitoring activities. For its part, Canada maintains robust sanctions against North Korea.

Nuclear Cooperation Agreements

Canada’s nuclear non-proliferation policy establishes the conditions under which Canada is prepared to consider undertaking nuclear cooperation with selected partner countries.

Before Canada will consider nuclear cooperation with any non-nuclear-weapon State, that state must accept the application of full-scope safeguards by the International Atomic Energy Agency (IAEA) on all of its current and future nuclear activities.

In addition, any country wishing to enter into nuclear cooperation with Canada must conclude a legally-binding bilateral Nuclear Cooperation Agreement (NCA) which includes:

  • assurances that Canadian nuclear exports will be used only for peaceful, non-explosive end-uses;
  • Canadian control over any Canadian items subject to the NCA that are re-transferred to a third party;
  • Canadian control over the reprocessing of any Canadian spent nuclear fuel;
  • Canadian control over the storage and subsequent use of any separated plutonium;
  • Canadian control over the high enrichment of Canadian uranium and the subsequent storage and use of the highly enriched uranium;
  • implementation of bilateral safeguards in the event that IAEA safeguards are unable to be applied; and
  • assurances that Canadian nuclear items will be subject to adequate physical protection measures to ensure that they are not stolen or otherwise misused.

The provisions of NCAs apply to items directly or indirectly exported from Canada. They also apply to non-Canadian equipment or nuclear material used in conjunction with Canadian nuclear items and to equipment manufactured on the basis of technology provided by Canada or through “reverse engineering” of such technology.

Canada currently has 29 NCAs in place with 47 countries. The status of the NCAs that Canada has signed, as well as the texts of Canada’s NCAs that are in force, can be found under the “Bilateral” section of the Canada Treaty Information database.

Strategic Environmental Assessment: Public Statement on Canada's Approach to Current and Future Nuclear Cooperation Agreements

A Nuclear Cooperation Agreement (NCA) is a bilateral treaty which provides the framework for cooperation between Canada and another country in the peaceful uses of nuclear energy, including nuclear trade and collaboration.

While an NCA itself does not directly lead to any environmental impacts, a Detailed Analysis of Canada’s approach to current and future NCAs was conducted in accordance with the Cabinet Directive on Environmental Assessment of Policies, Plans, and Program proposals. The Detailed Analysis has identified potential positive environmental effects of nuclear trade and collaboration, which include the development of clean, reliable nuclear energy technologies, the production of electricity without the generation of green house gases (GHG) emissions, and the supply of fresh water.

Before Canada engages in nuclear cooperation with a new partner country, it will take into account environmental considerations, especially the partner country's capacity to enforce environmental standards and commitment to respect its international environmental obligations. Canada will ensure that nuclear projects within Canada are subject to environmental assessments in order to mitigate any negative environmental impact that may arise from such projects. In addition, Canadian nuclear industry has and will continue to collaborate with its overseas counterparts in the preparation of environmental assessments for nuclear projects abroad.

As Canada pursues NCAs with new partners, it will ensure that any cooperation undertaken shall be in accordance with the laws, regulations and policies in force in their respective jurisdictions. Should the opportunity arise, Canada and the partner country can also decide to collaborate on safety, environmental and regulatory aspects of the production of nuclear energy. Finally, Canada will continue to work to improve its nuclear technology designs, and work closely with the International Atomic Energy Agency (IAEA) and bilateral partners in promoting higher levels of safe, reliable, and environmentally friendly nuclear generation.

Utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire

Responsabilités et partenaires du gouvernement fédéral en matière d’énergie nucléaire
Agence internationale de l’énergie atomique
Accords de coopération nucléaire


Responsabilités et partenaires du gouvernement fédéral en matière d’énergie nucléaire

Conformément à ses obligations en vertu du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) et d’autres accords internationaux, le gouvernement du Canada s’emploie à faciliter la coopération en vue des utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire. Au Canada, le gouvernement poursuit des activités de recherche et développement (R et D) dans le domaine nucléaire. De même, afin de protéger la santé et l’environnement et d’assurer la sûreté et la sécurité, il réglemente strictement l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires sur le territoire canadien. Il veille aussi à ce que l’exportation d’articles nucléaires fasse l’objet d’un contrôle rigoureux, pour que ceux-ci soient exportés seulement vers des pays qui satisfont aux exigences nationales et internationales du Canada en matière de non-prolifération nucléaire.

Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) : Le MAECD fait la promotion de la coopération et de la sûreté nucléaires sur les plans bilatéral et multilatéral. Il veille aussi à la mise en œuvre d’accords importants en matière de non-prolifération et de désarmement. Il s’emploie à accroître la sécurité et le bien-être des personnes par la promotion de l’utilisation pacifique et sûre des technologies nucléaires, en plus de s’assurer du respect d’engagements internationaux tels que ceux pris en vertu du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICEN) (lien en anglais seulement). Il participe aussi à l’élaboration des règles de droit international et des orientations qui s’y rattachent, notamment les conventions adoptées sous les auspices de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) (lien en anglais seulement) et conformément au régime du Groupe des fournisseurs nucléaires (GFN).

Ressources naturelles Canada (RNCan) : RNCan s’attache à promouvoir le développement durable et l'utilisation responsable des ressources naturelles du Canada. Ce ministère est chargé d’assurer l’avenir énergétique du Canada par l’élaboration de politiques et de programmes qui améliorent le bien-être économique et environnemental des Canadiens.

Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) : La CCSN, l’autorité réglementaire canadienne dans le domaine nucléaire, est un organisme indépendant du gouvernement du Canada, qui rend compte de ses activités au Parlement par l’entremise du ministre des Ressources naturelles. Sa mission consiste à réglementer l'utilisation de l'énergie et des matières nucléaires afin de préserver la sûreté, la santé et la sécurité des personnes, de protéger l'environnement et de respecter les engagements internationaux du Canada à l'égard de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire. La Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires, en vertu de laquelle la CCSN a été créée en mai 2000, fournit un cadre de réglementation moderne, en phase avec les connaissances scientifiques les plus récentes sur la santé, la sûreté, la sécurité ainsi que la protection de l’environnement.

Énergie atomique du Canada limitée (EACL) : EACL est une société d'État créée en 1952 avec pour mandat de mettre au point des applications pacifiques de l'énergie nucléaire. Cet organisme joue deux rôles distincts : un rôle d’intérêt public et un rôle commercial. Le premier comprend la poursuite d’activités de recherche et développement (R et D) dans le domaine nucléaire, la production d’isotopes médicaux et la gestion de déchets nucléaires anciens et historiques. La plupart des activités de R et D se déroulent aux Laboratoires de Chalk River, qui abritent le réacteur national de recherche universel (NRU). Son rôle commercial consiste, quant à lui, à concevoir, à développer, à déployer et à rénover des systèmes de réacteur nucléaire utilisant la technologie du réacteur à eau lourde sous pression (CANDU).

Santé Canada (SC) : SC joue un rôle crucial dans la protection des Canadiens contre les risques liés à l’exposition au rayonnement ou « radioexposition ». Il s’agit du principal ministère responsable du Plan fédéral en cas d’urgence nucléaire. Il fait aussi partie des ministères qui apportent un soutien au Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE). Ses activités en ce domaine sont gérées par le Bureau de la radioprotection. Ce ministère contribue au maintien et à l’amélioration de la santé des Canadiens par des recherches sur les risques liés aux sources naturelles et artificielles de rayonnement, et par la gestion de ces risques.

Transports Canada (TC) : Dans le domaine nucléaire, le rôle de TC consiste à assurer la sécurité du public pendant le transport de marchandises dangereuses. La Direction générale du transport des marchandises dangereuses est le principal organisme de TC chargé des règlements, de l’information et des conseils sur le transport de ces marchandises pour le public, l’industrie et les fonctionnaires.

Industrie Canada (IC) : Le rôle d’IC s’avère important pour favoriser la croissance des entreprises canadiennes et pour rendre le Canada plus concurrentiel à l’échelle internationale. La croissance de l’industrie nucléaire canadienne relève de sa Direction générale des technologies de fabrication et de transformation, dont les activités se concentrent sur la compétitivité, le commerce international, la technologie et l’investissement.

Conseil national de recherches du Canada (CNRC) : Le CNRC, l’un des principaux organismes scientifiques nationaux faisant partie du portefeuille d'IC, exploite le Centre canadien de faisceaux de neutrons (CCFN), qui dépend pour ses activités du réacteur NRU des Laboratoires de Chalk River. Des universités, l’industrie, le gouvernement et des établissements de recherche étrangers utilisent les services du CCFN pour la recherche sur les nouveaux matériaux.

Si le gouvernement fédéral assume d’importantes responsabilités en matière d’énergie nucléaire, par contre la décision d’investir dans la production d’électricité appartient aux provinces. Il incombe en effet à celles-ci, de concert avec les organismes du secteur de l’énergie et les services publics d’électricité, de déterminer si de nouvelles centrales nucléaires doivent être construites. Le gouvernement du Canada estime que l’énergie nucléaire est un élément important d’un parc énergétique diversifié. Il a donc pris les mesures nécessaires en vue du développement à long terme du nucléaire comme source d’énergie durable, et cela de manière à répondre à nos besoins en énergie actuels et futurs. Lorsqu’elle est bien gérée, l’énergie nucléaire peut s’avérer utile et importante pour l’atteinte des objectifs de développement durable. Le programme nucléaire canadien constitue un élément très important de l’économie et du parc énergétique canadiens.

L'Agence internationale de l'énergie atomique

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) (lien en anglais seulement) est la principale enceinte de coopération nucléaire dans le monde. Elle joue un rôle crucial dans la non-prolifération nucléaire en veillant à l’application des garanties prévues par le TNP. Elle apporte aussi une assistance technique à des pays en développement, en plus de servir de tribune pour la promotion d’un consensus sur les normes de sûreté et de sécurité nucléaires.

Créée en 1957 en tant qu’organisme international chargé de promouvoir les « atomes pour la paix », l’AIEA est une organisation intergouvernementale indépendante. Partie intégrante du système des Nations Unies, elle collabore avec les États membres et plusieurs partenaires du monde entier afin de promouvoir des technologies nucléaires sécuritaires, sûres et pacifiques. Cela implique de faire progresser le savoir et les connaissances pour s’attaquer à des défis urgents et mondiaux, comme la nécessité d’assurer l’accès aux aliments, à l’eau et à l’énergie, de lutter contre la pauvreté et les maladies, et de s’adapter aux changements climatiques. L’AIEA veille aussi à optimiser l’exploitation sûre des installations nucléaires qui produisent de l’électricité, aident aux activités de l’industrie, contribuent aux soins de santé et servent à la recherche. Elle fait la promotion d’une gestion et d’une élimination responsables des déchets radioactifs, tout en s’assurant que la technologie nucléaire est utilisée à des fins exclusivement pacifiques. Par des projets de recherche et de coopération technique, elle facilite le transfert de la technologie nucléaire aux États membres en vue de son utilisation à des fins médicales, agricoles et industrielles, y compris pour la gestion de l’eau et d’autres applications. Ces efforts contribuent au développement durable et à la protection de l’environnement. Les laboratoires de l’AIEA donnent de la formation et poursuivent des travaux de recherche.

L’AIEA s’avère importante pour le Canada, notamment du fait de ses exportations nucléaires et de l’utilisation considérable par celui-ci de l’énergie et de la technologie nucléaire à des fins pacifiques. Cette importance s’explique aussi par le travail unique de l’AIEA en ce qui concerne les garanties nucléaires, tout particulièrement en Iran, en Syrie et en Corée du Nord (liens en anglais seulement), la sûreté et la sécurité nucléaires, ainsi que la promotion des utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire. Le Canada siège au Conseil des gouverneurs de l’AIEA et apporte une contribution à celle-ci dans des domaines très variés, y compris le renforcement des garanties, la préparation et l’intervention en cas d’urgence, la conception de nouveaux réacteurs, la responsabilité dans le domaine nucléaire et l’irradiation des aliments. Ces activités impliquent la participation d’un certain nombre d’acteurs nationaux qui représentent les gouvernements, les autorités réglementaires, l’industrie et les milieux universitaires. L’AIEA, dont le siège est situé à Vienne, a plusieurs bureaux régionaux, dont un à Toronto, qui se consacrent à la vérification des garanties et aux missions d’inspection.

Iran

Le Canada et la communauté internationale sont extrêmement préoccupés par la nature du programme nucléaire de l’Iran. Même si, dernièrement, ce pays a commencé à coopérer avec l’AIEA, par l’intermédiaire d’un cadre de coopération, il n’a encore apporté aucune réponse concrète aux préoccupations suscitées par les dimensions militaires possibles (DMP) de son programme nucléaire. Étant donné le non-respect persistant par l’Iran de son accord de garanties conclu en application du TNP, y compris l’absence, à ce jour, de réponses concrètes aux préoccupations mentionnées précédemment, la communauté internationale a de sérieux doutes sur la nature exclusivement pacifique du programme nucléaire iranien.

L’Iran a conclu un accord provisoire avec le groupe formé par les cinq membres permanents des Nations Unies (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni et Russie), plus l’Allemagne (5P+1). Ses dispositions sont valides pendant six mois, jusqu’au 20 juillet 2014. Le Plan d’action conjoint impose des restrictions aux activités d’enrichissement de l’uranium de l’Iran, en échange d’un certain assouplissement des sanctions de l’Union européenne (UE) et des États-Unis. Pendant cette période de six mois, les 5P+1 et l’Iran tenteront de négocier un accord global qui limitera la portée du programme nucléaire iranien sur le long terme.


Des pourparlers parallèles se poursuivent entre l’Iran et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) (lien en anglais seulement), avec pour objectif de répondre aux préoccupations que suscitent depuis longtemps les « dimensions militaires possibles » (DMP) des activités de recherche antérieures, voire actuelles, de ce pays dans le domaine nucléaire. Le 11 novembre 2013, les deux parties se sont entendues sur un cadre de coopération qui a pour effet d’élargir l’accès de l’AIEA aux installations iraniennes. Entre-temps, en raison de ses activités nucléaires non déclarées, l’Iran continue cependant de faire l’objet de six sanctions en application de résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies et de 12 résolutions du Conseil des gouverneurs de l’AIEA.

Pour remédier à la situation, il est essentiel que l’Iran restaure la confiance de la communauté internationale dans la nature pacifique de son programme nucléaire. À cette fin, il peut s’acquitter de ses obligations juridiques et se conformer aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies. Il peut aussi fournir des explications complètes sur les questions antérieures et actuelles encore en suspens concernant son programme nucléaire. Le Canada plaide pour une solution pacifique et diplomatique à la crise actuelle. Aussi exhorte-t-il les dirigeants iraniens à accélérer et à accroître leur coopération avec la communauté internationale. D’ici là, il maintiendra les sanctions strictes à l’encontre de l’Iran.

Corée du Nord

Les programmes nucléaires et de missiles balistiques actuels de la Corée du Nord, qui se poursuivent en violation de résolutions successives du Conseil de sécurité des Nations Unies, font peser une grave menace sur la sécurité. C’est pourquoi le Canada continue de demander instamment à ce pays d’adhérer à nouveau au TNP de même qu’à son Accord de garanties généralisées avec l’AIEA. Il lui incombe également de fournir à l’AIEA tout l’accès dont elle pourrait avoir besoin, et considéré comme nécessaire, pour la poursuite d’activités de vérification. Pour sa part, le Canada continue d’appliquer des sanctions fermes à l’encontre de ce pays.

Accords de coopération nucléaire

La politique de non-prolifération nucléaire du Canada énonce les conditions selon lesquelles celui-ci est prêt à envisager une coopération nucléaire éventuelle avec certains pays partenaires.

Avant que notre pays n’envisage une telle coopération avec un État non doté d’armes nucléaires (ENDAN), ce dernier doit accepter que toutes ses activités nucléaires, actuelles et futures, soient soumises aux garanties généralisées de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) (lien en anglais seulement).

De plus, tout pays qui souhaite poursuivre une coopération nucléaire avec le Canada doit conclure avec celui-ci un accord de coopération nucléaire (ACN) bilatéral et juridiquement contraignant qui prévoit, entre autres :

  • la garantie que les exportations nucléaires canadiennes ne serviront qu’à des fins pacifiques et non explosives;
  • l’exercice d’un contrôle par le Canada sur tous les articles canadiens visés par l’ACN qui font l’objet d’un retransfert à un pays tiers;
  • un contrôle par le Canada sur le retraitement de tout le combustible irradié canadien;
  • un contrôle par le Canada sur l’utilisation et le stockage ultérieurs de tout plutonium séparé;
  • un contrôle par le Canada sur la production d’uranium hautement enrichi (UHE) au moyen d’uranium canadien, y compris sur l’utilisation et le stockage ultérieurs de cet UHE;
  • l'application de garanties bilatérales, s’il n’est pas possible d’appliquer celles de l’AIEA;
  • la garantie que les articles nucléaires canadiens feront l’objet de mesures de protection physique adéquates, pour qu’ils ne soient pas volés ni utilisés à de mauvaises fins.

Les dispositions des ACN s’appliquent aux articles exportés directement ou indirectement du Canada. Elles peuvent aussi s’appliquer à du matériel ou à des matières nucléaires en provenance d’un autre pays, mais utilisés avec des articles nucléaires canadiens. Cela englobe aussi l’équipement fabriqué grâce à la technologie fournie par le Canada ou à la « rétro-ingénierie » de cette technologie.

Jusqu’ici, le Canada a conclu 29 ACN avec 47 pays. Pour connaître le statut des ACN signés par le Canada, et consulter ceux entrés en vigueur, il est possible d’effectuer une recherche sous la rubrique « Bilatéral », dans la base de données « Information sur les traités du Canada ».

Évaluation de l’environnement stratégique : Déclaration publique sur l’approche du Canada à l’égard des accords de coopération nucléaire (ACN) actuels et futurs

Un accord de coopération nucléaire (ACN) est un traité bilatéral qui fournit le cadre nécessaire à la coopération entre le Canada et un autre pays en vue de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, y compris en ce qui concerne le commerce et la collaboration dans le domaine nucléaire.

Même si un ACN en soi n’a pas de répercussions directes sur l’environnement, une analyse détaillée de l’approche canadienne en ce qui concerne les ACN actuels et futurs a été réalisée conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes. L’analyse détaillée a fait ressortir les bienfaits environnementaux éventuels du commerce et de la collaboration dans le domaine nucléaire. Cela comprend la mise au point de technologies nucléaires non polluantes et fiables, la production d’électricité sans émettre de gaz à effet de serre (GES) et l’approvisionnement en eau douce.

Avant d’entamer une coopération nucléaire avec un nouveau pays partenaire, le Canada tiendra compte de considérations environnementales, notamment de la capacité de ce pays à faire respecter des normes environnementales et son engagement à respecter ses obligations internationales en matière d’environnement. De même, il s’assurera que les projets nucléaires sur son territoire fassent l’objet d’évaluations environnementales, de façon à réduire les effets néfastes sur l’environnement susceptibles d’en découler. De plus, l’industrie nucléaire canadienne a collaboré avec celle d’autres pays afin d’aider à l’évaluation environnementale de projets nucléaires à l’étranger, et elle continuera à le faire.

En négociant des ACN avec de nouveaux partenaires, le Canada veillera à ce que toute coopération éventuelle soit conforme aux lois, aux règles et aux politiques en vigueur sur leurs territoires respectifs. Le cas échéant, le Canada et le pays partenaire peuvent aussi décider de collaborer en ce qui concerne les aspects de la production d’énergie nucléaire liés à la sûreté, à l’environnement et à la réglementation. Enfin, notre pays poursuivra ses efforts visant à améliorer sa technologie nucléaire. De même, il collaborera étroitement avec l’AIEA et des partenaires bilatéraux afin de promouvoir une production d’énergie nucléaire plus sûre, fiable et écologique.