Space Issues

Overview
Remote Sensing Space Systems Act
Applying for a licence


Overview

All countries are becoming increasingly dependent on space. There are more than 1,000 operational satellites in space playing and ever-growing role in human activities and development, in such areas as weather forecasting, transportation navigation, communication, banking, urban planning, and disaster relief, to name only a few. The security of humanity’s space-based assets is therefore vital to the smooth operation of our daily lives on Earth. Canada works in close partnership with the US and other space-faring nations to ensure the safe, secure and sustainable use of space. As such, Canada supports international initiatives suggesting a step by step approach to address space security.

The most important global treaties to ensure the safe, sustainable use of outer space include:

The international community is building on these existing treaties to strengthen confidence and transparency among space-faring countries to promote the peaceful and sustainable use of outer space. One of the most important forums for doing so is the United Nations’ Committee on the Peaceful Uses of Outer Space (COPUOS). COPUOS was created in 1959 to promote international cooperation in the outer space. Recently, the UN General Assembly asked a Group of Governmental Experts to examine ways to promote transparency and confidence building measure. They group presented its report in 2013 setting out proposals for actions by countries to promote confidence and transparency among those who use space. The European Union is leading efforts to promote an International Code of Conduct for Outer Space Activities. Such a Code of Conduct would set out voluntary global norms for responsible behaviour by space-faring countries. Talks to draft such and International Code began in 2012 and are scheduled to be completed in 2014. Finally, the issue of the Prevention of an Arms Race in Outer Space (PAROS) is a subject of discussion at the UN’s Conference on Disarmament in Geneva. Under this agenda item, the Russian Federation and China have proposed a “Treaty on the Prevention of the Placement of Weapons in Outer Space and of the Threat or Use of Force against Outer Space Objects (PPWT)”. The Russian Federation and China presented a draft PPWT treaty in 2008 and are expected to provide a revised draft sometime in 2014.

In Canada, in addition to these international instruments, space security includes ensuring that remote sensing of Earth using satellites is regulated, to ensure that observation of Earth from space is conducted in peaceful ways consistent with Canada’s security interests. In 2006, Parliament passed the Remote Sensing Space Systems Act to regulate space-based earth observation systems by Canadian companies, including satellites and their ground support stations.

Remote Sensing Space Systems Act

Remote Sensing Space systems Act

Canadians are actively participating in the supply of high performance remote sensing (earth observation) data, products and services for domestic and foreign clients. The Remote Sensing Space Systems Act and its Regulations authorizes the Minister of Foreign Affairs to oversee the activities of any remote sensing system operating from Canada or by Canadian entities abroad. Licensing actions, including the setting of conditions, is exercised to ensure that remote sensing activities are not injurious to national security, to the defense of Canada, to the safety of Canadian Forces or to Canada’s conduct of international relations nor are they inconsistent with Canada’s international obligations. As part of the licensing process, DFATD consults with the Departments of National Defence, Public Safety, Industry Canada, and the Canadian Space Agency.

Applying for a Licence

We provide licensing information and advice to our clients seeking to obtain a licence to operate remote sensing space systems in any manner, directly or indirectly, in Canada or by Canadians elsewhere in the world.

  • Licenses may be issued to Canadian or foreign entities operating on Canadian territory as well as Canadian entities operating abroad.
  • Licenses may cover all or only some of the controlled activities related to the operations of remote sensing satellites or ground receiving stations (ex: distribution of data, telemetry, tracking and command stations...)
  • Certain systems, persons and data may be exempt from the application of parts of the Remote Sensing Space Systems Act under certain criterion.

If you are considering applying for a license under the Remote Sensing Space Systems Act please consult Schedule 1 of the Remote Sensing Regulations for more information. For further assistance, please contact us at:

Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Non-Proliferation and Disarmament Division (IDA)
Lester B. Pearson Building
125 Sussex Drive
Ottawa, Ontario
Canada K1A 0G2

E-Mail: thomas.gillon@international.gc.ca IDA@international.gc.ca
Phone: 343-203-3177
Fax: 613-944-3105

Questions relatives à l’espace

Aperçu
Loi sur les systèmes de télédétection spatiale
Demande de licence


Aperçu

Tous les pays sont de plus en plus tributaires de l’espace. Il y a plus de 1 000 satellites opérationnels dans l’espace, qui jouent un rôle croissant dans les activités humaines et le développement, dans des domaines tels que les prévisions météorologiques, la navigation, les communications, les systèmes bancaires, l’urbanisme et les secours en cas de catastrophe, pour ne citer que quelques exemples. La sécurité des actifs spatiaux de l’humanité est donc essentielle pour assurer la bonne marche de nos activités quotidiennes sur Terre. Le Canada travaille en étroite collaboration avec les États-Unis et les autres puissances spatiales pour assurer la sûreté, la sécurité et l’utilisation durable de l’espace. À ce titre, le Canada soutient les initiatives internationales qui privilégient une approche par étapes de la sécurité spatiale.

Les plus importants traités internationaux pour veiller à l’utilisation sûre et durable de l’espace extra-atmosphérique sont les suivants :

La communauté internationale met à profit ces traités existants pour renforcer la confiance et la transparence entre les pays qui poursuivent des activités spatiales. Il s’agit ainsi de promouvoir l’utilisation pacifique et durable de l’espace extra-atmosphérique. L’une des enceintes les plus importantes à cette fin est le Comité des utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique (COPUOS) (lien en anglais seulement). Le Comité a été créé en 1959 avec pour mission de promouvoir la coopération internationale dans l’espace extra-atmosphérique. Dernièrement, l’Assemblée générale des Nations Unies a demandé à un groupe d’experts gouvernementaux (GEG) d’examiner les façons de promouvoir les mesures de confiance et de transparence dans les activités extra-atmosphériques. Le GEG a présenté son rapport en 2013 (lien en anglais seulement). Il y propose des mesures que peuvent prendre les pays pour favoriser la confiance et la transparence entre ceux qui utilisent l’espace extra-atmosphérique. Pour sa part, l’Union européenne (UE) joue un rôle d’initiative dans l’action en faveur d’un code de conduite international pour les activités menées dans l’espace extra-atmosphérique (lien en anglais seulement). Un tel code énoncerait des normes internationales volontaires en vue d’un comportement responsable par les pays qui y mènent des activités. Les pourparlers en vue de sa rédaction ont commencé en 2012 et devraient se terminer en 2014. Enfin, la prévention d’une course aux armements dans l’espace (lien en anglais seulement) fait l’objet de discussions à la Conférence du désarmement des Nations Unies, à Genève. C’est sous ce point à l’ordre du jour que la Fédération de Russie et la Chine ont proposé d’adopter un « traité relatif à la prévention du déploiement d’armes dans l’espace et de la menace ou de l’emploi de la force contre des objets spatiaux ». En 2008, les deux pays ont présenté un premier projet de texte (lien en anglais seulement), dont ils devraient présenter une nouvelle version en 2014.

Au Canada, en plus des dispositions prévues par ces instruments internationaux, d’autres mesures sont prises pour assurer la sécurité spatiale, notamment en voyant à la réglementation de la télédétection de la Terre à l’aide de satellites de sorte que l’observation de la Terre à partir de l’espace soit menée de façon pacifique conformément aux intérêts du Canada en matière de sécurité. En 2006, le Parlement a adopté la Loi sur les systèmes de télédétection spatiale pour réglementer l’exploitation par des sociétés canadiennes des systèmes d’observation de la Terre depuis l’espace, notamment des satellites et de leurs stations au sol.

Loi sur les systèmes de télédétection spatiale

Loi sur les systèmes de télédétection spatiale

Les Canadiens participent activement à la fourniture de données, de produits et de services perfectionnés de télédétection (observation de la Terre) à des clients intérieurs et étrangers. La Loi sur les systèmes de télédétection spatiale et son Règlement autorisent le ministre des Affaires étrangères à superviser les activités de tout système de télédétection utilisé depuis le Canada ou par des entités canadiennes à l’étranger. Un régime d’attribution de licences sous réserve de certaines conditions est mis en application afin de veiller à ce que les activités de télédétection spatiale ne soient pas préjudiciables à la sécurité nationale, à la défense du Canada, à la sécurité des Forces canadiennes ou à la conduite des relations internationales du Canada, et qu’elles ne soient pas incompatibles avec les obligations internationales du Canada. Dans le cadre du processus de délivrance des licences, le Ministère doit voir à consulter le ministère de la Défense nationale, Sécurité publique Canada, Industrie Canada et l’Agence spatiale canadienne.

Demande de licence

Nous fournissons de l’information et des conseils à nos clients cherchant à obtenir une licence pour exploiter des systèmes de télédétection spatiale d’une manière quelconque, directement ou indirectement, au Canada ou par l’entremise de Canadiens situés à l’extérieur du pays.

  • Les licences peuvent être délivrées aux Canadiens ou aux entités étrangères menant des activités sur le territoire canadien ainsi qu’aux entités canadiennes menant des activités à l’étranger.
  • Les licences peuvent couvrir la totalité, ou une partie seulement, des activités contrôlées relatives aux opérations des satellites de télédétection ou aux stations de réception au sol (p. ex. distribution des données, télémesure, poursuite et télécommande).
  • Sous réserve de satisfaire à certains critères, des systèmes, des personnes et des données peuvent être exemptés de l’application de certaines parties de la Loi sur les systèmes de télédétection spatiale.

Si vous envisagez de demander une licence aux termes de la Loi sur les systèmes de télédétection spatiale, veuillez consulter l’annexe 1 du Règlement pour en apprendre davantage. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Direction de la non-prolifération et du désarmement (IDA)
Édifice Lester B. Pearson
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)
Canada K1A 0G2

Courriel : thomas.gillon@international.gc.ca IDA@international.gc.ca
Téléphone : 343-203-3177
Télécopieur : 613-944-3105