Development Cooperation

Association of Southeast Asian Nations (ASEAN) member countries are home to more than 575 million people, making the ASEAN region one of the most diverse and dynamic in the world. However, disparities in wealth, poverty, unemployment, inadequate infrastructure, weak institutions, difficulties attracting foreign direct investment and corruption continue to depress progress. The region is particularly vulnerable to severe natural disasters, the effects of climate change and environmental degradation. Canada regularly responds to humanitarian crises and disasters with international humanitarian assistance.

Canada's Southeast Asia Regional Program targets poverty reduction in the region by providing technical and financial assistance, supporting the ASEAN agenda on economic growth and improving human rights. This program aims to stimulate sustainable economic growth, strengthen democratic governance and support regional institutions, networks and organizations working on trans-boundary issues. The program is also aligned with the development priorities of both ASEAN and national governments.

Two major ASEAN countries, Vietnam and Indonesia, are countries of focus for Canada’s international development program. Developmental assistance to ASEAN countries in 2011-2012 exceeded $166.78 million.

Left: Canadian team delivers emergency relief to victims of Typhoon Haiyan in the Philippines
Right: Canadian development projects support agrarian communities in Vietnam

Coopération en matière de développement

Les pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) comptent plus de 575 millions d’habitants, ce qui fait de la région de l’ANASE l’une des plus diversifiées et dynamiques du monde. Toutefois, les progrès continuent d’y être ralentis par les inégalités en matière de distribution de la richesse, la pauvreté, les infrastructures inadéquates, la fragilité des institutions, les difficultés à attirer l’investissement direct étranger et la corruption. La région est particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles, aux effets des changements climatiques et à la dégradation de l’environnement. Le Canada offre régulièrement un soutien en cas de crise humanitaire et de catastrophe naturelle au moyen de son programme d’aide humanitaire internationale.

Le Programme régional de l’Asie du Sud-Est vise à réduire la pauvreté dans la région en y apportant une aide technique et financière et en y appuyant les programmes de l’ANASE axés sur la croissance économique et l’amélioration des droits de la personne. Il vise en outre à favoriser une croissance économique durable, à renforcer la gouvernance démocratique et à soutenir les institutions, les organisations et les réseaux régionaux qui se consacrent aux questions transfrontalières. Le Programme est par ailleurs aligné sur les priorités de développement à la fois de l’ANASE et des gouvernements nationaux.

Deux grands pays de l’ANASE, le Vietnam et l’Indonésie, figurent parmi les pays ciblés par le programme de développement international du Canada. En 2011-2012, l’aide au développement destinée aux pays de l’ANASE s’est chiffrée à plus de 166,78 millions de dollars.

À gauche : Une équipe canadienne apporte une aide d’urgence aux victimes du typhon Haiyan, aux Philippines.
À droite : Des projets de développement canadiens soutiennent des collectivités agricoles au Vietnam.