Joint Declaration on the Asean-Canada Enhanced Partnership

INSPIRED by the long standing relations between ASEAN and Canada which were established in 1977 and which have grown and expanded to encompass a wide range of political, economic, social and cultural, and developmental areas;

NOTING with satisfaction the achievements made under the ASEAN-Canada Joint Cooperation Work Plan (2005-2007), and reinforcing our commitment to the implementation of the ASEAN-Canada Joint Cooperation Work Plan (2007-2010) which aims to enhance the ASEAN-Canada relationship through comprehensive dialogue and cooperation and to support ASEAN’s regional integration efforts;

RECOGNISING the need to enhance cooperation in realising the full potential of the ASEAN-Canada relationship in all areas of common interests;

CONVINCED that the conclusion of an ASEAN-Canada Trade and Investment Framework Arrangement (TIFA) would promote greater flow of trade and investment between ASEAN and Canada;

DETERMINED to advance ASEAN-Canada cooperation in areas of mutual interest to meet interrelated challenges, especially in the areas of climate change, energy security, food security and sustainable development, and to cooperate to promote greater financial stability, including through the reform of the international financial institutions;

COMMENDING the ASEAN Charter which marks a new level in ASEAN regional integration and sets a firm basis for its further community building;

EXPRESSING full support for the realisation of the ASEAN Community by 2015 which would consist of the ASEAN Political-Security Community (APSC); ASEAN Economic Community (AEC); and ASEAN Socio-Cultural Community (ASCC);

ACKNOWLEDGING ASEAN's centrality and the leading role it plays in all ASEAN-related regional architecture, in particular the ASEAN Regional Forum (ARF) as the main forum for regional dialogue and political and security cooperation in the Asia Pacific;

FURTHER acknowledging the importance of the Treaty of Amity and Cooperation in Southeast Asia (TAC) as a milestone in the regional code of conduct for interstate relations and promoting regional peace and stability;

RECOGNISING the need to strengthen the promotion and the protection of human rights through practical steps and closer cooperation, including in international fora;

ASEAN AND CANADA HEREBY DECLARE TO:    

Launch an ASEAN-Canada Enhanced Partnership that is comprehensive, action-oriented and forward-looking. The Partnership will comprise political-security cooperation; economic cooperation; and social-cultural, development and technical cooperation including, but not limited to, the following elements:

Political-Security Cooperation

1. Enhance dialogue and support efforts to realise the ASEAN Political-Security Community (APSC) as set out in the APSC Blueprint in order to help promote peace, stability, security, democracy, human rights and fundamental freedoms, rule of law, good governance, development and prosperity in the region as inscribed by the ASEAN Charter;

2. Promote closer cooperation in combating transnational crime, including terrorism, illicit drug trafficking, trafficking in persons, money laundering, arms smuggling, sea piracy, cyber crime and international economic crime by undertaking joint activities based on the existing agreements and mechanisms;

3. Consider Canada’s early accession to the Treaty of Amity and Cooperation in Southeast Asia (TAC);

4. Strengthen cooperation within the ASEAN Regional Forum (ARF) framework and support ASEAN as the driving force in the ARF;

5. Promote collaboration within multilateral and regional frameworks, especially the United Nations (UN);

Economic Cooperation 

6. Support the realisation of an ASEAN Economic Community, including through technical cooperation in capacity building and training, and sharing of information on trade and investment opportunities;

7. Intensify ASEAN-Canada economic relations, particularly in the areas of trade in goods and services, industrial cooperation and investment in order to increase the volume of trade and investment;

8. Work towards the conclusion of an ASEAN-Canada Trade and Investment Framework Arrangement as well as ensure the full implementation of the Arrangement thereafter;

9. Promote and facilitate greater involvement of the private sector in economic cooperation activities between ASEAN and Canada, particularly in the area of small and-medium-sized enterprises (SMEs), energy and renewable energy and tourism;

10. Strengthen cooperation in clean and renewable energy areas, such as, hydropower, solar power, hydrogen, fuel cells, and biomass, and in energy efficiency and conservation;

11. Contribute to the ASEAN Integration by supporting ASEAN Sub-regional development areas and the building of the ASEAN Community by 2015;

12. Promote closer cooperation in improving human capital and workforce skills especially through the training and exchanging of skilled workers;

13. Strengthen collaboration in multilateral frameworks on regional and international trade and economy, including the World Trade Organization (WTO), and the Asia-Pacific Economic Cooperation (APEC), and support the early accession of the Lao PDR to the World Trade Organization (WTO);

14. Explore opportunities to collaborate with the international financial institutions (IFIs), which serve as partners in the pursuit of global economic growth and development;

15. Enhance transport cooperation in matters of aviation policy, including market access, information sharing, human resource training and capacity building;

Social and Cultural Cooperation 

16. Enhance cooperation in support of the implementation of the ASEAN Socio-Cultural Community (ASCC) Blueprint;

17. Cooperate at the regional level on disaster risk reduction and response, including technical cooperation, joint research, and networking;

18. Work together to enhance ASEAN’s preparedness and capacity to prevent and respond in a timely manner to communicable and infectious diseases including HIV/AIDS, avian and pandemic influenza, and emerging public health threats;

19. Promote closer cooperation in environmental protection, conservation and sustainable natural resources management;

20. Strengthen cooperation in the areas of science and technology, mining, food, agriculture and forestry and rural development;

21. Enhance cooperation in education, including student and academic exchanges, fellowship programmes, academic attachment and research collaboration, and the exchange of data and other information on education including those on trade and professional practice;

22. Enhance mutual understanding among the peoples of ASEAN and Canada and promote closer people-to-people contacts, in particular among the youth and media, as well as interfaith dialogues and exchanges of cultural, arts and heritage activities; Development and Technical Cooperation

23. Continue cooperation to support ASEAN Community building efforts, through the current and future ASEAN development cooperation programmes, the implementation of the IAl Work Plan 2 (2009-2015) and other sub-regional frameworks in ASEAN which would alleviate poverty, narrow the development gap, and promote sustainable development and integration in ASEAN;

24. Further cooperate on a joint basis to assist countries in the region to better address various transnational issues including health, environment, climate change, and disaster management among others;

Implementation Arrangements

In order to implement the objectives of this Joint Declaration, we agree to the following:

25. Develop a comprehensive, mutually beneficial, action-oriented, forward looking and encompassing Plan of Action to implement the ASEAN-Canada Enhanced Partnership to succeed the ASEAN-Canada Joint Cooperation Work Plan (2007-2010);

26. Undertake that the implementation of the Joint Declaration will be annually reviewed by existing ASEAN-Canada mechanisms and reported to the ASEAN PMC + 1 Session with Canada. 


Canada is also delighted to have concluded the first commercial instrument with ASEAN: the ASEAN-Canada Joint Declaration on Trade and Investment.

Déclaration Conjointe sur le Partenariat Renforcé Anase-Canada

GUIDÉS par les relations de longue date entre l’ANASE et le Canada établies en 1977 qui se sont renforcées et élargies au fil des ans et en sont maintenant venues à englober une multitude de secteurs politiques, économiques, sociaux, culturels et du développement;

Constatant avec satisfaction les réalisations accomplies dans le cadre du Plan de travail conjoint pour la coopération entre l’ANASE et le Canada (2005-2007) et renforçant notre engagement à mettre en œuvre le Plan de travail conjoint pour la coopération (2007-2010) qui vise à consolider la relation entre l’ANASE et le Canada au moyen d’un dialogue approfondi et d’une coopération globale, de même qu’à soutenir les initiatives d’intégration régionale de l’ANASE;

RECONNAISSANT la nécessité d’améliorer la coopération en réalisant le plein potentiel de la relation entre l’ANASE et le Canada dans les secteurs d’intérêt commun;

CONVAINCUS que la conclusion d’une entente-cadre sur le commerce et l’investissement (ECCI) favoriserait l’accroissement des échanges commerciaux et des investissements entre l’ANASE et le Canada;

RÉSOLUS à stimuler la coopération entre l’ANASE et le Canada dans les domaines d’intérêt mutuel afin de surmonter les problèmes interdépendants, notamment en ce qui concerne les changements climatiques, la sécurité énergétique, la sécurité alimentaire et le développement durable et afin de favoriser une plus grande stabilité financière, notamment par l’entremise d’une réforme des institutions financières;

ACCUEILLANT AVEC SATISFACTION la Charte de l’ANASE qui marque l’atteinte de nouveaux sommets en ce qui a trait à l’intégration régionale de l’ANASE et jette des assises solides pour le développement des communautés;

EXPRIMANT notre appui sans réserve à la mise sur pied d’une communauté de l’ANASE d’ici 2015, qui serait composée de la Communauté politique et de sécurité de l’ANASE (CPSA), de la Communauté économique de l’ANASE (CEA) et la Communauté socioculturelle de l’ANASE (CSCA);

TENANT COMPTE de la centralité et du rôle de chef de file de l’ANASE dans l’architecture régionale, plus particulièrement au Forum régional de l’ANASE (FRA) en tant qu’enceinte principale pour le dialogue régional et la coopération politique et en matière de sécurité dans l’Asie-Pacifique;

TENANT COMPTE également de l’importance du Traité d’amitié et de coopération en Asie du Sud-Est (TAC) qui marque un tournant dans la conduite régionale des relations interétatiques et des activités de promotion de la paix et de la stabilité régionales;

RECONNAISSANT la nécessité de renforcer la promotion et la protection des droits de la personne au moyen de mesures pratiques et d’une coopération plus étroite, y compris dans les tribunes internationales;

L’ANASE ET LE CANADA DÉCLARENT PAR LA PRÉSENTE :

Qu’ils lancent un Partenariat renforcé ANASE-Canada exhaustif, dynamique et tourné vers l’avenir. Il englobera une coopération en matière de politique et de sécurité, une coopération économique de même qu’une coopération socioculturelle et technique qui incluent, mais ne se limite pas aux éléments suivants :

Coopération en matière de politique et de sécurité

1. Renforcer le dialogue et appuyer les efforts pour mettre sur pied la Communauté politique et de sécurité (CPSA) telle qu’elle est décrite dans le plan détaillé afin de promouvoir la paix, la stabilité, la sécurité, la démocratie, les droits humains et les libertés fondamentales, la primauté du droit, la bonne gouvernance, le développement et la prospérité dans la région, conformément à la Charte de l’ANASE;

2. Promouvoir une coopération plus étroite afin de lutter contre la criminalité transnationale, y compris le terrorisme, le trafic de stupéfiants, la traite de personnes, le blanchiment d’argent, la contrebande d’armes, la piraterie en mer, le cybercrime et les crimes économiques internationaux au moyen d’activités conjointes fondées sur les ententes et les mécanismes existants;

3. Envisager l’adhésion rapide du Canada au Traité d’amitié et de coopération en Asie du Sud‑Est (TAC);

4. Renforcer la coopération avec le Forum régional de l'ANASE (FRA) et appuyer l’ANASE comme élément moteur du processus du Forum;

5. Encourager la collaboration au sein de tribunes multilatérales et régionales, plus particulièrement à l’Organisation des Nations Unies (ONU);

Coopération économique

6. Appuyer la mise sur pied de la Communauté économique de l’ANASE, y compris au moyen d’une coopération technique en matière de formation et de renforcement des capacités, et au moyen de l’échange de renseignements sur les possibilités commerciales et d’investissement;

7. Intensifier les relations économiques entre l’ANASE et le Canada, principalement dans les domaines du commerce des biens et des services, de la coopération industrielle et de l’investissement en vue d’accroître le volume des échanges commerciaux et de l’investissement;

8. Œuvrer à la conclusion d’une entente-cadre entre l’ANASE et le Canada sur le commerce et l’investissement et assurer sa pleine mise en œuvre par la suite;

9. Promouvoir et favoriser une plus grande participation du secteur privé dans les activités de coopération économique entre l’ANASE et le Canada, particulièrement dans les secteurs des petites et moyennes entreprises (PME), de l’énergie, de l’énergie renouvelable et du tourisme;

10. Renforcer la coopération dans les domaines de l’énergie propre et renouvelable, comme l’hydroélectricité, l’énergie solaire, l’hydrogène, les piles à combustible et la biomasse, ainsi que dans le secteur de l’efficacité énergétique et de la conservation;

11. Contribuer à l’intégration de l’ANASE en appuyant le développement des sous-régions de l’ANASE et la mise sur pied de la Communauté de l’ANASE d’ici 2015;

12. Promouvoir une coopération plus étroite afin d’améliorer le capital humain et les compétences de la main-d’œuvre, notamment en offrant de la formation et en faisant des échanges de travailleurs expérimentés;

13. Renforcer la collaboration sur le commerce et l’économie à l’échelle internationale et régionale dans les tribunes multilatérales, notamment à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et au Forum de coopération économique Asie-Pacifique, et appuyer l’adhésion rapide de la République populaire démocratique lao à l’OMC;

14. Examiner les possibilités de collaboration avec les institutions financières internationales (IFI), qui sont des partenaires dans la poursuite de la croissance économique mondiale et du développement;

15. Améliorer la coopération en matière de transport en ce qui a trait à la politique dans le secteur de l’aviation, y compris l’accès au marché, l’échange de renseignements, la formation des ressources humaines et le renforcement des capacités.

Coopération sociale et culturelle

16. Améliorer la coopération en appui à la mise en œuvre du plan détaillé de la Communauté socioculturelle de l’ANASE (CSCA);

17. Coopérer à l’échelle régionale en ce qui concerne la réduction des risques et les interventions en cas de catastrophes naturelles, y compris la coopération technique, la recherche conjointe et le réseautage;

18. Travailler ensemble afin d’améliorer la préparation et la réponse de l’ANASE aux maladies transmissibles et infectieuses, y compris le VIH/sida, la grippe aviaire et pandémique et les menaces à la santé publique émergentes;

19. Promouvoir une coopération plus étroite dans les domaines de la protection et de la conservation de l’environnement et de la gestion durable des ressources naturelles;

20. Renforcer la coopération dans les secteurs des sciences et des technologies, des mines, de l’alimentation, de l’agriculture, de la foresterie et du développement rural;

21. Améliorer la coopération dans le domaine de l’éducation, notamment au moyen d’échanges d’étudiants et d’universitaires, de programmes de bourses, de détachements dans les universités, de la collaboration en matière de recherche et de l’échange de données et d’autres renseignements sur l’éducation, notamment sur les pratiques commerciales et professionnelles;

22. Améliorer la compréhension mutuelle entre les habitants de la région de l’ANASE et du Canada et promouvoir des contacts individuels plus étroits, particulièrement chez les jeunes et dans les médias, des dialogues interconfessionnels et des échanges d’activités culturelles, artistiques et patrimoniales;

Coopération technique et en matière de développement

23. Poursuivre la coopération afin d’appuyer la mise sur pied de la Communauté de l’ANASE, par l’entremise de programmes actuels et futurs de coopération en matière de développement, la mise en œuvre du deuxième plan de travail (2009-2015) lié à l’Initiative pour l’intégration de l’ANASE et d’autres cadres sous-régionaux au sein de l’ANASE qui permettraient de réduire la pauvreté, de combler les lacunes en matière de développement et de promouvoir le développement durable et l’intégration de l’ANASE;

24. Unir nos efforts afin d’aider les pays de la région à répondre aux divers enjeux transnationaux comme la santé, l’environnement, les changements climatiques et la gestion des catastrophes, entre autres.

Ententes de mise en œuvre

Afin de mettre en œuvre les objectifs de cette déclaration conjointe, nous convenons de ce qui suit :

25. Nous élaborerons un plan d’action exhaustif, mutuellement bénéfique, proactif, tourné vers l’avenir et englobant afin de mettre en œuvre le Partenariat renforcé entre l’ANASE et le Canada qui succédera au Plan conjoint pour la coopération entre l’ANASE et Canada (2007-2010);

26. Nous nous engageons à ce que la mise en œuvre de la déclaration conjointe soit examinée annuellement au moyen des mécanismes existants de l’ANASE et du Canada, et qu’un compte rendu de cet examen soit présenté à la Conférence postministérielle (CPM+1) de l’ANASE avec le Canada.


Le Canada et l’ANASE se réjouissent également de l’adoption d’un premier instrument commercial avec l’ANASE: la Déclaration conjointe de l’ANASE et du Canada sur le commerce et l’investissement.