Canada’s development assistance for ASEAN

During the past five decades, the Association of Southeast Asian Nations (ASEAN) has achieved significant results in improving the lives of people in Southeast Asia. Among other things, ASEAN has helped reduce the percentage of people living in extreme poverty and in urban slums, reduce maternal mortality, and increase primary school enrolment and the percentage of women parliamentarians. Nevertheless, as the ASEAN region moves forward with increased integration, challenges remain, including those associated with natural disasters and rising income inequality across the region.

As 1 of 10 ASEAN dialogue partners, Canada has an important role to play in advancing ASEAN’s community-building objectives under each of three themes: economic, socio-cultural and political-security. Canada’s international development assistance to the region helps strengthen the regional policy agenda and reinforces ASEAN institutions, organizations and networks in addressing shared regional development priorities.

ASEAN regional development program    

Funding under the ASEAN Regional Development Program is a key part of the international development assistance that Canada provides to ASEAN and its member states. Program funding focuses on the following Canadian development priorities:

  • supporting inclusive and green growth that works for everyone through initiatives that support small and medium-sized enterprises and reduce the potential impact of natural disasters;
  • promoting and protecting human rights, inclusive governance, and peaceful pluralism, particularly with respect to vulnerable groups such as women and migrant workers.

Canada’s development programs are aligned with the ASEAN community building objectives set out in the 2016-2020 ASEAN-Canada Plan of Action.

Canada-ASEAN Scholarships and Educational Exchanges for Development (SEED)

Quick facts 

  • Canada has provided immediate assistance in response to humanitarian crises across ASEAN and has funded various regional disaster risk reduction initiatives in support of the ASEAN Agreement on Disaster Management and Emergency Response.
  • In 2014-2015, Canada provided $250.69 million in official development assistance to ASEAN and its member states through all channels. 

Related links

Aide au développement du Canada pour l’ANASE

Au cours des cinquante dernières années, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) a réussi à améliorer de façon importante la qualité de vie de la population de la région de l’Asie du Sud-Est. Entre autres, l’ANASE a contribué à réduire le taux de personnes vivant dans la pauvreté extrême et dans les bidonvilles ainsi que la mortalité maternelle et à accroître le taux d’inscription à l’école primaire et la proportion de femmes élues au Parlement. Cependant, malgré les progrès accomplis par l’ANASE en matière d’intégration régionale, il reste plusieurs défis à relever, notamment ceux posés par les catastrophes naturelles et la disparité croissante des revenus dans l’ensemble de la région.

En tant que l’un des dix partenaires de dialogue de l’ANASE, le Canada a un important rôle à jouer dans la promotion des objectifs de chacun des trois thèmes liés à l’établissement de la Communauté de l’ANASE : l’économie, l’activité socioculturelle et le tandem politique-sécurité. L’aide au développement international que fournit le Canada dans la région constitue un puissant levier pour aider à renforcer le programme de politique régionale et les institutions, les organisations et les réseaux de l’ANASE afin qu’elles puissent s’attaquer aux priorités communes de développement régional.

Programme de développement régional de l’ANASE

Le financement accordé en vertu du Programme de développement régional de l’ANASE est un élément essentiel de l’aide au développement international que le Canada offre à l’ANASE et à ses États membres. Le financement du Programme est centré sur les priorités de développement du Canada qui suivent :

  • soutenir ne croissance inclusive et écologique qui convient à tous, grâce à des initiatives qui appuient les petites et moyennes entreprises et réduisent l’incidence potentielle des catastrophes naturelles;
  • promouvoir et protéger les droits de la personne, la gouvernance inclusive et le pluralisme pacifique, tout particulièrement pour ce qui est des groupes vulnérables comme les femmes et les travailleurs migrants.

Les programmes de développement du Canada s’harmonisent avec les objectifs liés à l’établissement de la Communauté de l’ANASE énoncés dans le Plan d’action ANASE-Canada 2016-2020.

Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE

Les faits en bref

  • Le Canada a fourni une aide immédiate à la suite de crises humanitaires dans la région de l’ANASE et a financé diverses initiatives régionales de réduction des risques de catastrophe, en vertu de l’Accord de l’ANASE sur la gestion des catastrophes et les interventions d’urgence.
  • En 2014-2015, le Canada a versé 250.69millions de dollars sous forme d’aide au développement officielle à l’ANASE et à ses États membres par l’intermédiaire de tous ses mécanismes.

Liens connexes