Aide au développement du Canada pour l’ANASE

Au cours des cinquante dernières années, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) a réussi à améliorer de façon importante la qualité de vie de la population de la région de l’Asie du Sud-Est. Entre autres, l’ANASE a contribué à réduire le taux de personnes vivant dans la pauvreté extrême et dans les bidonvilles ainsi que la mortalité maternelle et à accroître le taux d’inscription à l’école primaire et la proportion de femmes élues au Parlement. Cependant, malgré les progrès accomplis par l’ANASE en matière d’intégration régionale, il reste plusieurs défis à relever, notamment ceux posés par les catastrophes naturelles et la disparité croissante des revenus dans l’ensemble de la région.

En tant que l’un des dix partenaires de dialogue de l’ANASE, le Canada a un important rôle à jouer dans la promotion des objectifs de chacun des trois thèmes liés à l’établissement de la Communauté de l’ANASE : l’économie, l’activité socioculturelle et le tandem politique-sécurité. L’aide au développement international que fournit le Canada dans la région constitue un puissant levier pour aider à renforcer le programme de politique régionale et les institutions, les organisations et les réseaux de l’ANASE afin qu’elles puissent s’attaquer aux priorités communes de développement régional.

Programme de développement régional de l’ANASE

Le financement accordé en vertu du Programme de développement régional de l’ANASE est un élément essentiel de l’aide au développement international que le Canada offre à l’ANASE et à ses États membres. Le financement du Programme est centré sur les priorités de développement du Canada qui suivent :

  • soutenir ne croissance inclusive et écologique qui convient à tous, grâce à des initiatives qui appuient les petites et moyennes entreprises et réduisent l’incidence potentielle des catastrophes naturelles;
  • promouvoir et protéger les droits de la personne, la gouvernance inclusive et le pluralisme pacifique, tout particulièrement pour ce qui est des groupes vulnérables comme les femmes et les travailleurs migrants.

Les programmes de développement du Canada s’harmonisent avec les objectifs liés à l’établissement de la Communauté de l’ANASE énoncés dans le Plan d’action ANASE-Canada 2016-2020.

Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE

Les faits en bref

  • Le Canada a fourni une aide immédiate à la suite de crises humanitaires dans la région de l’ANASE et a financé diverses initiatives régionales de réduction des risques de catastrophe, en vertu de l’Accord de l’ANASE sur la gestion des catastrophes et les interventions d’urgence.
  • En 2014-2015, le Canada a versé 250.69millions de dollars sous forme d’aide au développement officielle à l’ANASE et à ses États membres par l’intermédiaire de tous ses mécanismes.

Liens connexes