Association des Nations du Sud-Est Asiatique (ANASE)

Le ministre Fast dirige une mission commerciale au Laos et en Birmanie

Le ministre Fast dirige une mission axée sur le commerce et le développement au Laos et en Birmanie.

Pour en savoir davantage 

Le Canada renforce ses relations avec l’ANASE : une priorité de politique étrangère

« Nous avons hâte que cette relation atteigne son plein potentiel, y compris par l’entremise des échanges entre dirigeants au cours du Sommet de l’Asie de l’Est, qui sera axé sur l’ANASE. »

Pour en savoir davantage 

Le ministre Fast conclut une fructueuse mission commerciale en Australie et aux Philippines

« Nos réussites aux Philippines montrent que nos petites et moyennes entreprises peuvent y trouver des marchés pour les produits et les services canadiens, ce qui crée des emplois et des avantages au pays et à l’étranger. »

Pour en savoir davantage 

Le gouvernement Harper dépose le Texte de l’Accord final de l’Accord de libre-échange Canada-Corée

Pour en savoir davantage 

L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) est une organisation intergouvernementale régionale constituée de 10 États membres. Elle a été formée le 8 août 1967 par l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande, auxquels se sont ajoutés par la suite Brunéi (1984), le Vietnam (1995), la Birmanie* et le Laos (1997) et le Cambodge (1999). L’ANASE a les objectifs suivants : accélérer la croissance économique, le progrès social et le développement culturel; favoriser la paix et la stabilité ainsi que le respect de la justice et de la primauté du droit; et renforcer la coopération dans un vaste éventail de sphères d’ordre économique, social, culturel, technique, scientifique et administratif. Les membres de l’ANASE cherchent à établir, d’ici le 31 décembre 2015, une communauté de l’ANASE, qui comprendrait la Communauté des questions politiques et de sécurité, la Communauté des questions économiques et la Communauté des questions socioculturelles.

En 2008, les membres de l’ANASE ont adopté la Charte de l’ANASE (en anglais), au moyen de laquelle ils ont modernisé la structure administrative de l’Association, conféré une personnalité juridique à cette dernière et établi plusieurs organismes institutionnels, comme le Sommet de l’ANASE, qui a lieu deux fois par année, le Conseil de coordination de l’ANASE et le Conseil de la communauté de l’ANASE. Situé à Jakarta, en Indonésie, et dirigé par le secrétaire général, le Secrétariat de l’ANASE coordonne les plans de travail, les projets et les réunions des organes associés à l’ANASE. Le Secrétariat assure également la coordination des relations de cette dernière avec ses partenaires externes, comme le Canada.

 

Provincial and Territorial Benefits