Association of Southeast Asian Nations (ASEAN)

The Association of Southeast Asian Nations (ASEAN) is a regional inter-governmental organization comprising 10 member states. It was established by Indonesia, Malaysia, the Philippines, Singapore and Thailand on August 8, 1967, and was later joined by Brunei (1984), Vietnam (1995), Burma* and Laos (1997) and Cambodia (1999). The objectives of ASEAN are to accelerate economic growth, social progress and cultural development; promote regional peace and stability, and respect for justice and the rule of law; and increase collaboration across a vast range of economic, social, cultural, technical, scientific and administrative spheres. ASEAN is working toward establishing the ASEAN Community, which would comprise the ASEAN Political Security Community, ASEAN Economic Community and ASEAN Social Cultural Community, by December 31, 2015.

In 2008, ASEAN members adopted the ASEAN Charter, which overhauled its management structure, and officially created ASEAN as a legal entity and established several institutional bodies, such as the bi-annual ASEAN Summit, the ASEAN Coordinating Council and the ASEAN Community Council. The ASEAN Secretariat, located in Jakarta, Indonesia, and led by the secretary-general, coordinates the work plans, projects and meetings of ASEAN-associated bodies. The ASEAN Secretariat is also responsible for coordinating ASEAN’s relationship with external partners, such as Canada.

The ASEAN Member Countries

The links to ASEAN member countries below provide information on Canada's travel advice and advisories, basic country information, the name of Canada's representative at the relevant Canadian government office abroad, the location of relevant trade offices and information for Canadians abroad requiring assistance, and information about Canada's international development assistance in that country.

Map of the ASEAN Member Countries

VietnamLaosThailandCambodiaPhilippinesMalaysiaSingaporeIndonesiaBrunei Darussalam

Burma*, Vietnam, Laos, Thailand, Cambodia, Philippines, Malaysia, Singapore, Indonesia, Brunei Darussalam

* Also known as Myanmar

Fast Facts

  • Canada-ASEAN trade rose again in 2013, to reach a record total of $17 billion.
  • The ASEAN region represented the source of over 14 percent of Canada’s permanent residents in 2012. More than 36,380 permanent residents came to Canada from ASEAN countries that year — an increase of 35 percent from five years before.
  • More than 10,270 students from ASEAN countries studied in Canada in 2012, up over 26 percent from 2010.
  • There were 52,750 foreign workers from ASEAN countries in Canada in 2012, representing almost 16 percent of all foreign workers in Canada that year.
  • In total, Canada’s direct investments in ASEAN in 2013 exceeded those in mainland China (i.e. excluding Hong Kong) and India combined.
  • 7 out of 10 ASEAN countries are identified as priority markets under Canada's Global Markets Action Plan.

Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE)

L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) est une organisation intergouvernementale régionale constituée de 10 États membres. Elle a été formée le 8 août 1967 par l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande, auxquels se sont ajoutés par la suite Brunéi (1984), le Vietnam (1995), la Birmanie* et le Laos (1997) et le Cambodge (1999). L’ANASE a les objectifs suivants : accélérer la croissance économique, le progrès social et le développement culturel; favoriser la paix et la stabilité ainsi que le respect de la justice et de la primauté du droit; et renforcer la coopération dans un vaste éventail de sphères d’ordre économique, social, culturel, technique, scientifique et administratif. Les membres de l’ANASE cherchent à établir, d’ici le 31 décembre 2015, une communauté de l’ANASE, qui comprendrait la Communauté des questions politiques et de sécurité, la Communauté des questions économiques et la Communauté des questions socioculturelles.

En 2008, les membres de l’ANASE ont adopté la Charte de l’ANASE (en anglais), au moyen de laquelle ils ont modernisé la structure administrative de l’Association, conféré une personnalité juridique à cette dernière et établi plusieurs organismes institutionnels, comme le Sommet de l’ANASE, qui a lieu deux fois par année, le Conseil de coordination de l’ANASE et le Conseil de la communauté de l’ANASE. Situé à Jakarta, en Indonésie, et dirigé par le secrétaire général, le Secrétariat de l’ANASE coordonne les plans de travail, les projets et les réunions des organes associés à l’ANASE. Le Secrétariat assure également la coordination des relations de cette dernière avec ses partenaires externes, comme le Canada.

* Aussi appelée Myanmar.

Les dix pays membres de l'ANASE

Les liens aux pays membres de l'ANASE ci bas vous offre une vue d’ensemble des conseils et avertissements par pays, de l’information de base sur les pays, le nom du représentant du Canada et le bureau du gouvernement canadien où il est affecté, l’emplacement des bureaux commerciaux, des renseignements à l’intention de Canadiens qui ont besoin d’aide à l’étranger ainsi que de l’information au sujet de la programmation du Canada en développement international.

Birmanie*, Viêt-nam, Laos, Thaïlande, Cambodge, Philippines, Malaisie, Singapour, Indonésie, Brunei Darussalam

* Aussi appelée Myanmar.

En bref

  • Les échanges commerciaux entre le Canada et les pays de l’ANASE ont continué à progresser en 2013, pour atteindre un sommet de 17 milliards de dollars.
  • En 2012, la région de l’ANASE a été la source de plus de 14 p. 100 des résidents permanents au Canada. Pendant l’année en question, le Canada a accueilli au-delà de 36 380 résidents permanents en provenance des pays de l’ANASE, soit 35 p. 100 de plus que cinq ans auparavant.
  • En 2012, plus de 10 270 étudiants provenant des pays de l’ANASE ont poursuivi des études au Canada, une hausse de plus de 26 p. 100 par rapport à 2010.
  • En 2012, le Canada comptait 52 750 travailleurs étrangers originaires des pays de l’ANASE, soit près de 16 p. 100 de l’ensemble des travailleurs étrangers au pays cette année-là.
  • Dans l’ensemble, en 2013, les investissements directs du Canada dans la région de l’ANASE ont été supérieurs à ses investissements combinés effectués en Inde et en Chine continentale (c.-à-d. sans compter Hong Kong).
  • Des dix pays de l’ANASE, sept sont désignés comme prioritaires dans le Plan d’action sur les marchés mondiaux.