En mai, le Canada a célébré 40 ans de relations avec l’ANASE

9 juin 2017 — Jakarta, Indonésie — Mission du Canada auprès de l’ANASE

La ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland en compagne du secrétaire général de l’ANASE Le Luong Minh.

Au cours du mois de mai, le Canada a continué à célébrer le 40e anniversaire de son dialogue et de ses relations avec ses partenaires de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE). Se terminant en point d’orgue avec la visite du secrétaire général H. E. Le Luong Minh à Ottawa et à Vancouver du 27 mai au 1er juin et avec la participation du ministre de la Défense nationale Harjit Sajjan au Shangri-La Dialogue à Singapour, ces célébrations ont donné une grande visibilité à la force du partenariat mutuellement bénéfique et à volets multiples entre le Canada et l’ANASE au 21e siècle. Le ministre Sajjan effectuait son deuxième voyage en Asie du Sud-Est de l’année 2017 et participait au Shangri-La Dialogue pour la deuxième année consécutive.

Il s’agissait de la première visite officielle du secrétaire-général Minh au Canada dans le cadre de ses fonctions actuelles, mais il avait déjà occupé des fonctions à l’ambassade du Vietnam à Ottawa de 1976 à 1981.

Le 2 mai, l’ambassadrice du Canada auprès de l’ANASE Marie-Louise Hannan a souligné l’appui du Canada au sujet de la sécurité des frontières des états membres de l’ANASE lors d’une conférence sur la gestion frontalière organisée conjointement par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime et le ministre thaïlandais des Affaires étrangères à Bangkok, en Thaïlande.

Le sous-ministre adjoint, Donald Bobiash, et l’ambassadrice du Canada auprès de l’ANASE, Marie-Louise Hannan.

L’événement a été suivi du 14e dialogue ANASE-Canada, tenu les 7 et 8 mai, où le sous-ministre adjoint à la région de l’Asie Pacifique, Donald Bobiash, a souhaité la bienvenue à ses collègues hauts fonctionnaires de l’ANASE à Ottawa. Au cours du dialogue, M. Bobiash a parlé de la façon dont le Canada travaille avec l’ANASE et ses états membres pour rendre l’Asie du Sud-Est plus sécuritaire et plus prospère pour les populations de part et d’autre du Pacifique, grâce à la coopération sur la gestion des risques de catastrophe, sur les petites et moyennes entreprises, sur le contre-terrorisme, sur la lutte contre le crime et sur les droits des travailleurs migrants, des femmes et des filles.

Plus tard au cours de la même semaine, du 10 au 12 mai, le sous-ministre adjoint de la Sécurité internationale et des affaires politiques, Mark Gwozdecky, et le major-général Derrick Joyce ont accueilli à Ottawa les hauts fonctionnaires de ministères de la Défense participant au groupe de dialogue et de soutien intersessionnel du Forum régional de l’ANASE (FRA) sur les mesures de renforcement de la confiance et la diplomatie préventive. Le Canada a dirigé des discussions sur des activités qui aideront les états membres du FRA à résoudre les problèmes de sécurité les plus urgents de la région de l’Asie Pacifique, notamment les programmes de missiles balistiques et nucléaires illégaux de la Corée du Nord, les menaces de violences extrémistes et de terrorisme, ainsi que les différends dans la mer de Chine méridionale.

La directrice générale de la sécurité internationale Heidi Hulan a dirigé la délégation du Canada au Forum régional de l’ANASE réunissant de hauts fonctionnaires le 24 mai. Le Canada y a poursuivi des discussions sur la coopération en matière de sécurité régionale avec ses partenaires de l’Asie Pacifique.

De gauche à droite : L’ambassadrice des Philippines auprès de l’ANASE, Elizabeth Buensuceso; le sous-ministre adjoint des Affaires étrangères, Ian Shuggart; et le sous-ministre adjoint, Donald Bobiash.

De plus, le directeur du contre-terrorisme et du renforcement de la capacité à lutter contre la criminalité, Jamie Bell, a dirigé la délégation du Canada à la réunion des hauts fonctionnaires des pays de l’ANASE sur le crime transcontinental à Vientiane, au Laos. Durant les consultations du Canada auprès de l’ANASE, M. Bell a fait valoir combien le soutien du Canada à l’ANASE améliore la sécurité des frontières de la région, en aidant les états membres de l’ANASE à dépister les terroristes étrangers et à combattre le financement du terrorisme. M. Bell a également abordé les points de coopération future, notamment les cyber-enjeux.

Le 30 mai, la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland s’est jointe au secrétaire général de l’ANASE Le Luong Minh pour ouvrir une conférence qui avait lieu au centre administratif d’Affaires mondiales Canada à Ottawa, sous le thème de L’Asie du Sud-Est dans un monde en évolution : Perspectives pour une région intégrée et implications pour le Canada. Lors de la conférence, d’éminents spécialistes canadiens sur l’Asie du Sud-est ont fait valoir que la position du Canada en Asie serait considérablement raffermie par un engagement continu avec les états membres de l’ANASE.

Citation :

« Alors que nous célébrons 40 années de dialogue et de relations avec nos partenaires de l’ANASE, le gouvernement du Canada s’engage à renforcer la sécurité, à assurer la prospérité et à réduire la pauvreté dans la région de l’Asie Pacifique. »

– Marie-Louise Hannan, ambassadrice du Canada auprès de l’ANASE

Faits en bref

  • Le Canada verse près de 70 M$ en aide à 21 projets en cours au sein des communautés socioculturelles, politiques-sécurité et économiques de l’ANASE.
  • Depuis 2000, le Canada a fourni 2,7 G$ d’aide au développement à l’ANASE et à ses états membres.
  • À l’heure actuelle, le Canada verse aux états membres de l’ANASE plus de 14 M$ en aide à la sécurité. Ce soutien aide l’ANASE à atteindre ses ambitieux buts d’intégration qui, en retour, contribuent à la paix et à la sécurité régionale, ainsi qu’à la promotion des objectifs des politiques étrangères canadiennes au sujet de l’Asie du Sud-est.
  • Le Canada a réservé 22,9 M$ afin de soutenir quatre projets en cours dans les domaines de l’infrastructure, de la supervision du secteur financier, de la croissance des PME et de l’agriculture.

Personne-ressource

Stuart Shaw
Mission du Canada auprès de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est
+62 (21) 2550 7 800
ASEAN-ANASE@international.gc.ca 
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaANASE
Aimez-nous sur Facebook : Mission du Canada auprès de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est