Canada’s relations with ASEAN

The Association of Southeast Asian Nations (ASEAN) is a regional intergovernmental organization comprising 10 member states. It was established by Indonesia, Malaysia, the Philippines, Singapore and Thailand on August 8, 1967, and was later joined by Brunei (1984), Vietnam (1995), Myanmar (Burma) and Laos (1997) and Cambodia (1999).

The objectives of ASEAN are to accelerate economic growth, social progress and cultural development; promote regional peace and stability, as well as respect for justice and the rule of law; and increase collaboration across a vast range of economic, social, cultural, technical, scientific and administrative spheres.

In 2008, ASEAN members adopted the ASEAN Charter, officially creating ASEAN as a legal entity, and established several institutional entities, including the twice-yearly ASEAN Summit, the ASEAN Coordinating Council and the ASEAN community councils. The ASEAN Secretariat, located in Jakarta, Indonesia, and led by the secretary-general, coordinates the work plans, projects and meetings of ASEAN-associated bodies. The ASEAN Secretariat is also responsible for coordinating ASEAN’s relationship with external partners, such as Canada.

Canada became an ASEAN dialogue partner in 1977 and is one of only 10 countries with this important level of partnership. The partners cooperate on political and security issues, regional integration, economic interests, interfaith dialogue, transnational crime and counterterrorism, disaster risk reduction and other areas.

ASEAN is important to Canada

ASEAN is at the heart of Asia’s regional security architecture and, as a region, is one of the world’s fastest growing economies. Canada, as a Pacific nation, recognizes this enormous potential and has significantly developed its relationship with ASEAN in recent years. In 2009, Canada appointed its first ambassador to ASEAN and adopted the Joint Declaration on the ASEAN-Canada Enhanced Partnership. The declaration is now being implemented through a recently adopted plan of action (for 2016-2020) that identifies specific areas of cooperation to advance political and security cooperation, economic cooperation, and socio-cultural cooperation.

The Canada-ASEAN Joint Declaration on Trade and Investment adopted in October 2011, is the first trade and investment instrument concluded between ASEAN and Canada. It provides a platform for regular exchanges of information on opportunities and explores ways to expand and promote trade and investment between Canada and ASEAN.

The ASEAN Regional Development Program is another key aspect of Canada’s engagement with ASEAN. It focuses on supporting sustainable economic growth through initiatives in disaster risk management and advancing democracy through investments in promoting and protecting human rights. The program also works to reduce poverty by providing support to ASEAN for initiatives that address transboundary and shared issues across the region.

Quick facts

  • Canada is providing more than $14 million in security assistance to ASEAN member states. This support is helping ASEAN achieve its ambitious integration goals, which in turn contributes to regional peace and security and helps promote Canadian foreign policy objectives in Southeast Asia.
  • In 2013-2014 Canada provided ASEAN and its member states with over $320 million in development support.
  • As a group, the ASEAN member economies represent Canada’s seventh-largest merchandise trading partner. In 2014, Canada-ASEAN merchandise trade reached $18.8 billion.
  • Tourism between Canada and ASEAN has seen significant growth in recent years. Between 2009 and 2013, total visits increased by more than a fifth. In 2013, 451,000 Canadian tourists visited the ASEAN region and 165,000 persons from the region visited Canada.
  • The number of students from the ASEAN member states studying in Canada continues to grow, rising 75 percent between 2005 and 2014 to reach 11,568.
  • The ASEAN region accounted for 17.8 percent of the 260,000 persons admitted to Canada as permanent residents in 2014.

Relations du Canada avec l’ANASE

L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) (en anglais) est une organisation intergouvernementale régionale qui compte 10 États membres. Elle a été formée par l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande le 8 août 1967. Se sont ajoutés par la suite Brunéi (1984), le Vietnam (1995), la Birmanie (Myanmar) et le Laos (1997), et enfin le Cambodge (1999).

L’ANASE poursuit les buts suivants : accélérer la croissance économique, le progrès social et le développement culturel; promouvoir la paix et la stabilité dans la région, ainsi que le respect de la justice et de la primauté du droit; accroître la collaboration dans diverses sphères d’ordre économique, social, culturel, technique, scientifique et administratif.

En 2008, les membres de l’ANASE ont adopté la Charte de l’ANASE (en anglais), conférant ainsi officiellement à l’ANASE une personnalité juridique, et ils ont instauré plusieurs entités institutionnelles, comme le Sommet de l’ANASE, qui se tient deux fois l’an, le Conseil de coordination de l’ANASE et des conseils de trois communautés de l’ANASE. Situé à Jakarta, en Indonésie, et dirigé par un secrétaire général, le Secrétariat de l’ANASE coordonne les plans de travail, les projets et les réunions des organes associés à l’ANASE. Le Secrétariat assure également la coordination des relations de cette dernière avec ses partenaires externes, tel le Canada.

Le Canada est devenu un partenaire de dialogue de l’ANASE en 1977 et il est l’un des 10 pays à jouir d’un partenariat aussi important. Les partenaires collaborent dans divers domaines dont les questions de politique et de sécurité, l’intégration régionale, les intérêts économiques, le dialogue interconfessionnel, la criminalité transnationale et la lutte antiterrorisme, ainsi que la réduction des risques de catastrophes, parmi d’autres.

L’importance de l’ANASE pour le Canada

L’ANASE constitue le pivot de l’infrastructure de la sécurité régionale en Asie, et elle est l’une des régions connaissant la croissance économique la plus rapide du monde. Le Canada, en tant que nation du Pacifique, est conscient de ce potentiel énorme et il a élargi considérablement ses relations avec l’ANASE au cours des dernières années. En 2009, le Canada a nommé son premier ambassadeur auprès de l’ANASE et a adopté la Déclaration conjointe sur le partenariat renforcé ANASE-Canada, dont la mise en œuvre est en cours par l’intermédiaire du Plan d’action ANASE-Canada (2016-2020) récemment adopté. Ce plan d’action détermine quels seront les domaines précis de collaboration afin de faire progresser la coopération dans les dossiers liés à la politique et à la sécurité, à l’économie et aux activités socioculturelles.

Adoptée en octobre 2011, la Déclaration conjointe Canada-ANASE sur le commerce et l’investissement est le premier instrument que se sont donnés l’ANASE et le Canada dans le domaine du commerce et de l’investissement. Elle fournit un mécanisme pour échanger régulièrement de l’information sur les occasions offertes et explorer de nouvelles façons d’accroître et de promouvoir les échanges commerciaux et les investissements entre le Canada et l’ANASE.

Le Programme de développement régional Canada-ANASE est un autre volet important de l’engagement du Canada auprès de l’ANASE. Il vise à favoriser une croissance économique durable grâce à des initiatives en gestion de risques de catastrophes et à faire avancer la démocratie grâce à des investissements dans la promotion et la protection des droits de la personne. Ce programme vise aussi à réduire la pauvreté en appuyant des initiatives de l’ANASE qui portent sur des enjeux transfrontaliers et des questions communes à l’ensemble de la région.

Les faits en bref

  • Le Canada fournit un soutien financier de plus de 14 millions de dollars aux États membres de l’ANASE au chapitre de la sécurité. Cet appui aide l’ANASE à atteindre ses ambitieux objectifs d’intégration, lesquels contribuent à leur tour au maintien de la paix et de la sécurité dans la région et favorisent l’atteinte des objectifs en matière de politique étrangère du Canada en Asie du Sud-Est.
  • En 2013-2014, le Canada a versé à l’ANASE et à ses États membres plus de 320 millions de dollars en aide au développement.
  • Considérée dans son ensemble, l’ANASE est le septième partenaire en importance du Canada pour le commerce de marchandises. En 2014, la valeur des échanges commerciaux Canada-ANASE s’élevait à 18,8 milliards de dollars.
  • Le tourisme entre le Canada et l’ANASE a connu une croissance importante au cours des dernières années. De 2009 à 2013, le nombre total de visites a augmenté de plus de 20 p. 100. En 2013, 451 000 touristes canadiens ont visité la région de l’ANASE, et 165 000 touristes de cette région ont visité le Canada.
  • Le nombre d’étudiants de l’ensemble des États membres de l’ANASE poursuivant leurs études au Canada continue d’augmenter – de 2005 à 2014, il a connu une hausse de 75 p. 100, pour s’établir à 11 568.
  • En 2014, 17,8 p. 100 des 260 000 personnes admises au Canada en tant que résidents permanents provenaient de la région de l’ANASE.