Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères et Commerce international Canada

international.gc.ca

Comment investir dans la R&D à moindre coût

Imaginez si vous n’aviez à débourser que 17 cents pour chaque dollar consacré au développement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service. Que diriez-vous si vous pouviez bénéficier, à moitié prix, des services d’étudiants de deuxième ou de troisième cycle hautement qualifiés?

De nombreux incitatifs alléchants sont à la disposition des petites entreprises pour favoriser leurs efforts de recherche-développement (R&D). Les petites et moyennes entreprises sont le moteur de l’économie canadienne et il ne manque pas de programmes, tant nationaux que provinciaux, pour les aider à exceller encore davantage en leur permettant d’avoir accès aux chercheurs de premier ordre et à l’équipement ultramoderne que renferment nos universités.

Au Canada, le principal encouragement à la R&D est le programme de crédit d’impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE). Les entreprises canadiennes peuvent avoir droit à un crédit d’impôt à l’investissement correspondant à 35 p. 100 des dépenses admissibles, y compris les salaires, les dépenses en capital, les honoraires de consultation et le matériel. Pour la plupart des entreprises, ce crédit prend la forme d’un remboursement en espèces.

Également très populaire, le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada offre des conseils, une expertise technologique et des fonds pour la recherche, par l’intermédiaire d’un réseau de 260 professionnels répartis dans 100 collectivités partout au pays.

Pour sa part, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le plus important organisme subventionnaire de la recherche au Canada, peut contribuer au salaire d’un nouveau titulaire de doctorat jusqu’à concurrence de 30 000 $ par année pendant une période de deux ans.

Les entreprises peuvent aussi s’associer à une université dans le cadre d’un projet précis. Le CRSNG en assume alors 50 p. 100 du coût tandis que le partenaire industriel fournit une contribution de 25 p. 100 en espèces et de 25 p. 100 en nature. Si l’on tient compte du crédit d’impôt pour la RS&DE, une entreprise peut n’avoir à débourser que 17 cents pour chaque dollar investi.

« Dans un premier temps, les entreprises doivent communiquer avec nous afin que nous puissions les orienter vers un projet précis ou encore un programme de recherche axé sur l’industrie. Grâce à l’aide apportée par notre personnel, le taux de réussite des demandes de financement se situe autour de 80 p. 100. Voilà une excellente occasion pour les petites entreprises d’obtenir de l’aide », indique la vice-présidente, Programmes de partenariats de recherche du CRSNG, Janet Walden.

L’intérêt envers les programmes de partenariat du CRSNG est en forte hausse. De 1998 à 2007, le nombre de petites entreprises participantes a augmenté de 254 p. 100. Par ailleurs, le CRSNG s’est associé à la Banque de développement du Canada et au Conseil national de recherches pour faire passer des activités de recherche prometteuses au stade de véritables produits.

« Si vous avez un projet de recherche valable auquel une université pourrait collaborer, et que l’entreprise est disposée à y apporter une contribution financière, humaine ou en nature, nous trouverons un moyen de mettre en place les conditions pour le réaliser », ajoute Mme Walden.

Le Service des délégués commerciaux du Canada dispose également de programmes de financement pouvant aider les entreprises canadiennes à se tailler une place au sein des réseaux mondiaux de l’innovation. L’initiative Visée mondiale en innovation favorise les partenariats internationaux en matière de R&D, alors que le Programme de partenariats internationaux en science et technologie appuie les activités internationales de collaboration en R&D menées avec Israël, l’Inde, la Chine et le Brésil.

Renseignez-vous sur les partenariats internationaux du Canada dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation, y compris les accords officiels dans les domaines de la science et de la technologie, et découvrez comment vous pouvez en tirer profit. Tenez-vous au courant des mises à jour concernant les appels de propositions pour des projets de collaboration en R-D dirigés par l’industrie avec certains pays, ainsi que l’information relative aux stratégies et aux priorités nationales du Canada.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites suivants : Recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE) — Programme d'encouragements fiscaux, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) et le Service des délégués commerciaux du Canada.

Abonnement au : cybermagazinefil RSS et iGoogle

Pied de page

Date de modification :
2012-09-21