Efficacité interculturelle à l’intention des missions canadiennes

Contexte

Sur demande, Centre d'apprentissage interculturel crée et met en œuvre des ateliers dans le but d’accroître l’efficacité interculturelle et le travail d’équipe des missions canadiennes. Un ou une spécialiste de Centre d'apprentissage interculturel réalisera, en collaboration avec la mission, une intervention portant sur les besoins et les problèmes interculturels reliés à la mission.

Objectifs

Le but de ce cours et pour vous, Employé canadien et Employés recrutés sur place, travaillant dans une mission canadienne, d’accroître votre efficacité interculturelle individuelle et organisationnelle.

Afin d’atteindre le but, vous allez améliorer vos connaissances et/ou vos habiletés dans les domaines de compétences interculturelles suivants :

  • Compréhension du concept de culture;
  • Compréhension de la manière dont la culture de chacun influence ses propres valeurs, croyances et actions;
  • La culture de la mission;
  • La promotion du travail d’équipe dans le contexte d’une mission.

Clientèle cible

Le personnel canadien et recruté sur place dans la mission canadienne à l’étranger.

Quand et où?

Pour toute question concernant ce cours, y compris des renseignements sur l'horaire et l'inscription, veuillez communiquer avec nous par courriel : cultures@international.gc.ca

Information additionnelle

Téléphone :
819-997-1197
Sans frais (au Canada) :
1-800-852-9211
Télécopieur :
819-997-5409
Télécopieur sans frais (au Canada) :
1-877-723-1604
Courriel :
cultures@international.gc.ca
Site Web :
www.intercultures.gc.ca

Commentaires de participants

« Un atelier qui aurait été très utile à suivre avant que je devienne gestionnaire. »
« L’efficacité interculturelle dans un bureau multiculturel est un sujet très important qui ne peut être couvert en une seule journée. Cependant, le sujet a été très bien traité et c’est un bon point de départ. »
« En tant que nouveau venu au HCC, j’ai trouvé le cours très pertinent pour le travail que j’aurai à faire. J’ai trouvé que c’était une très bonne idée de rassembler les employés canadiens et les employés recrutés sur place du Kenya dans le même environnement d’apprentissage. J’ai aussi aimé le fait que vous ayez pris des exemples tirés des deux cultures pour aider les participants à mieux se comprendre. »
« C’était bien d’avoir tous les différents ministères dans une même classe. Programme très intéressant et instructif. »
« Le cours était instructif, et il m’a appris à éviter les suppositions. Des enjeux plus fondamentaux font d’une personne ce qu’elle est. L’iceberg culturel : il faut s’arrêter et réfléchir aux raisons qui poussent l’autre personne à se comporter d’une certaine façon. »
« Le cours m’a aidé à voir les différences, mais aussi les similitudes, entre les deux cultures. Il m’a aussi appris comment combler le fossé ou comment simplement accepter les différences et en tirer profit. »

Participants à une série d’ateliers sur l’efficacité interculturelle au haut-commissariat du Canada qui se sont déroulés à Nairobi, au Kenya, en 2006.