Approches fondées sur les droits de l’enfant et gestion axée sur les résultats

Description du cours

Les participants au cours apprendront les principes fondamentaux de l’approche fondée sur les droits de l‘enfant (AFDE) et de la gestion axée sur les résultats (GAR) et apprendront à concevoir et à planifier en utilisant une analyse AFDE, ainsi qu’à intégrer cette analyse dans la GAR tout au long du cycle du programme ou du projet. Le cours soulignera la participation des enfants et mettra l’accent sur les compétences et les outils nécessaires pour le suivi des projets et la production des rapports. Le thème de l’égalité entre les sexes sera mis en évidence.

Objectifs du cours

Résultats escomptés chez les participants :

  • Rendement accru à l’égard de l’atteinte des résultats en matière de développement (résultat ultime);
  • Plus grande efficacité sur le plan de la conception, la mise en œuvre et la production des rapport sur des programmes ou des projets axés sur les droits et les résultats (résultat intermédiaire);
  • Renforcement des capacités opérationnelles à appliquer les outils, les principes et les concepts liés à l’approche fondée sur les droits de l’enfant et à la gestion axée sur les résultats (résultat immédiat);
  • Compréhension plus cohérente, chez les participants, de la planification, de la gestion et du suivi axés sur les droits et les résultats (résultat immédiat);

Le cours contribue également au renforcement de l’efficacité des équipes de projet et de travail.

À qui s’adresse le cours?

Ce cours est destiné aux groupes suivants :

  • Le personnel des organisations partenaires de l’ACDI, ainsi que leurs partenaires, qui jouent un rôle direct dans la conception, la mise en œuvre et la surveillance des programmes/projets financés par l’ACDI.
  • Le personnel de l’ACDI;

Ce cours convient idéalement aux intervenants principaux participant à la mise en œuvre d’un seul projet ou au personnel d’une organisation unique.

Veuillez nous contacter pour connaître la disponibilité du cours en français, en anglais, ou en espagnol.

Nota : Le cours vise à permettre aux participants d’acquérir des compétences étendues et opérationnelles de niveau intermédiaire (et non débutant ou avancé) dans tous les aspects des approches fondées sur les droits de l’enfant et de la gestion axée sur les résultats.

Quand et où?

Les cours peuvent avoir lieu à tout moment au cours d'une collaboration internationale et doivent nécessairement réunir les partenaires impliqués et ils auront lieu là où le plus grand nombre de joueurs-clés peuvent être réunis.

Coût

Est-ce que votre projet ou programme est financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI)?

En principe, tous les programmes et les projets de l’ACDI sont admissibles aux services qu’offrent au pays l’Unité facilitation et développement organisationnel interculturels du CAI dans le cadre d’une entente administrative entre l’ACDI et le MAECI. La demande peut être faite par un agent de programme/projet de l’ACDI, un partenaire de l’ACDI ou une agence d’exécution. Le personnel du CAI collaborera avec le personnel de l’ACDI ou d’un projet pour déterminer les besoins, la faisabilité et la rentabilité de l’investissement. Une fois ces renseignements établis, le CAI fera en sorte d’obtenir le feu vert de l’agent de l’ACDI responsable du programme, du projet ou de l’entente de contribution, afin que les préparatifs puissent être entamés.

Tous les coûts de développement de l’atelier (analyse de besoins, conception) et d’animation (honoraires, transport, hébergement et indemnité quotidienne des animateurs au Canada ou à l’international) sont couverts pour les ateliers approuvés par l’ACDI. Les frais liés au rassemblement des participants et les animateurs locaux ne sont toutefois pas couverts sous cette entente.

Pour de plus amples renseignements, veuillez S.V.P. contacter : cultures@international.gc.ca

Les services du Centre d'apprentissage interculturel sont offerts sur une base de recouvrement des coûts. Veuillez communiquer avec nous pour de plus amples renseignements.

Pour de plus amples renseignements, veuillez S.V.P. contacter : cultures@international.gc.ca

Information additionnelle

Téléphone :
819-997-1197
Sans frais (au Canada) :
1-800-852-9211
Télécopieur :
819-997-5409
Télécopieur sans frais (au Canada) :
1-877-723-1604
Courriel :
cultures@international.gc.ca
Site Web :
www.intercultures.gc.ca

Commentaires de participants

« Le cours m’a permis d’approfondir mes connaissances de l’approche fondée sur les droits de l’enfant (AFDE) et de la gestion axée sur les résultats (GAR). Je me sens capable de concevoir des projets et d’en modifier d’autres à l’aide de ces notions. »
« Merci pour cet important transfert de connaissances qui me serviront dans ma vie professionnelle et personnelle. »
« Les efforts et le dévouement des animateurs, qui ont vraiment réussi à mettre le groupe en charge de l’apprentissage. »
« Je crois que cet outil qui établit un lien entre l’AFDE et la GAR est très pertinent. Je salue les efforts et propose que cet atelier soit régulièrement offert aux acteurs travaillant dans le domaine des droits de l’enfant et des adolescents. »
« Je ne pensais pas qu’il était possible de couvrir autant de matière en si peu de temps et de façon si comprimée. »

Participants aux cours sur les approches fondées sur les droits de l’enfant et la gestion axée sur les résultats offerts en Colombie, au Honduras et au Guatemala, en avril 2010.