Documents de recherche et de discussion

Le Centre publie régulièrement les résultats de ses recherches dans les revues professionnelles et autres publications dans le but de contribuer au domaine d’études interculturel. Voici la liste des publications et des documents de discussion du Centre :

  • CENTRE D’APPRENTISSAGE INTERCULTUREL. Évaluation de l'apprentissage dans les cours pré-départ du CAI, Gatineau [Hull], (Québec), Affaires étrangères et Commerce international Canada, 2005.
  • CENTRE D’APPRENTISSAGE INTERCULTUREL. Évaluation du niveau d’apprentissage : résultats des questionnaires précours et postcours : Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes : Comment renforcer la capacité de conception de projet/programme des ONG canadiennes, Gatineau [Hull], (Québec), Affaires étrangères et Commerce international Canada, 2009.
  • CENTRE D’APPRENTISSAGE INTERCULTUREL. Évaluation du transfert sur le terrain des connaissances acquises pendant la formation pré-départ du Centre d’apprentissage interculturel, Gatineau [Hull], (Québec), Affaires étrangères et Commerce international Canada, 2010.
  • CENTRE D’APPRENTISSAGE INTERCULTUREL. Réintégration du personnel à la suite d’une affectation dans une mission à risque élevé : Bonnes pratiques en matière d’appui aux travailleurs internationaux de l’aide humanitaire et du développement, Gatineau [Hull], (Québec), Affaires étrangères et Commerce international Canada, 2009.
  • HOPE-SIMPSON, Michael. Renforcer les projets et programmes de développement international par des collaborations interculturelles efficaces, 3e éd., Gatineau [Hull], (Québec), Affaires étrangères et Commerce international Canada, 2010.
  • KEALEY, Daniel, David PROTHEROE, Doug MACDONALD et Thomas VULPE. « Établissement d’un système de conception et d’évaluation de la formation axée sur les compétences ». Performance Improvement, ISPI, vol. 42, no 5, (mai/juin, 2003), p. 28-33. Paru en anglais seulement, sous le nom « Instituting a Competency-Based Training Design and Evaluation System ».
  • KEALEY, Daniel, Doug MACDONALD et Thomas VULPE. « Intercultural Competence and Its Relevance for International Diplomacy ». Publié dans les actes de la Seconde conférence internationale sur la communication interculturelle et la diplomatie (Second International Conference on Intercultural Communication and Diplomacy), (2004). Anglais seulement.
  • KEALEY, Daniel J. L'efficacité interculturelle : une étude des conseillers techniques canadiens à l'étranger, 2e éd., Gatineau [Hull], (Québec), Centre d’apprentissage interculturel, Institut canadien du service extérieur, Affaires étrangères et Commerce international Canada, 2001.
  • KEALEY, Daniel J., et David R. PROTHEROE. Les collaborations interculturelles : pour une coopération nord-sud plus efficace, Gatineau [Hull], (Québec), Centre d’apprentissage interculturel, Institut canadien du service extérieur, Affaires étrangères et Commerce international Canada, 1995.
  • KEALEY, Daniel, David PROTHEROE, Doug MACDONALD et Thomas VULPE. « Projets internationaux : Quelques leçons pour éviter un échec et maximiser la réussite », Performance Improvement, ISPI, vol. 45, no 3, (mars 2006), p. 38-46. Paru en anglais seulement, sous le nom « International Projects: Some Lessons on Avoiding Failure and Maximizing Success ».
  • KEALEY, Daniel, David PROTHEROE, Doug MACDONALD et Thomas VULPE. « Re-examining the Role of Training in Contributing to International Project Success: A Literature Review and an Outline of a New Model Training Program », International Journal of Intercultural Relations, vol. 29, no 3 (mai 2005), p. 289-316. Anglais seulement.
  • KEALEY, Daniel J. « Research on Intercultural Effectiveness and its Relevance to Multicultural Crews in Space ». Article présenté à un atelier international sur les interactions de groupe de l’Agence spatiale canadienne. Banff (Alberta), (mai 2002). Anglais seulement.
  • MACDONALD, Doug. « L’efficacité interculturelle comme avantage concurrentiel sur le marché mondial ». Paru dans le magazine des Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), en anglais seulement, sous le nom « Intercultural Effectiveness as a Competitive Advantage in Global Business » (mai 2005).
  • VULPE, Thomas.« Acquérir des compétences interculturelles afin d’éviter les échecs lors des affectations à l’étranger », CERC News, no 132 (novembre-décembre 2004). Paru en anglais seulement, sous le nom « Training for Intercultural Competence: Avoiding Failures in International Assignments ».
  • VULPE, Thomas, Daniel KEALEY, David PROTHEROE et Doug MACDONALD. Profil de la personne efficace sur le plan interculturel, 2e éd., Gatineau [Hull], (Québec), Centre d’apprentissage interculturel, Institut canadien du service extérieur, Affaires étrangères et Commerce international Canada, 2001.
  • WHITE, Amanda. « Renforcer l'efficacité interculturelle chez les post-boomers ». Intercultural Management Quarterly, vol. 11, no 2, (printemps 2010): p.20-23. Paru en anglais seulement, sous le nom « Strengthening Intercultural Effectiveness among the Millenials ».