Facilitation et développement organisationnel interculturels

Aperçu

La réussite et la durabilité des missions, programmes et projets internationaux, que ce soit dans les secteurs du développement international, de la diplomatie, des affaires ou des opérations de paix, repose sur l'efficacité des collaborations qui les constituent.

C'est pour cette raison que le Centre d'apprentissage interculturel a développé une gamme de services axée sur le renforcement d’une compréhension et d’un engagement partagés parmi les divers individus et groupes qu’elles rassemblent. Tous ces services visent à appuyer l’atteinte collective des résultats durables.

Approche

Le Centre a déterminé sept principes qui influent sur le succès des collaborations internationales. Les ateliers à intervenants multiples ou à acteurs multiples organisés par l’Unité de facilitation et développement organisationnel interculturels reposent sur ces principes.

L'animateur interculturel, qui agit en tant que tierce partie neutre, est un élément clé dans ces ateliers. Celui-ci engage les participants dans un dialogue sur des questions clés nécessaires à la réussite de l'objet de leur collaboration. Cette approche amène les participants à développer une compréhension partagée de la mission, du projet ou du programme, à s'engager davantage envers celui-ci et à créer ensemble de nouvelles connaissances et solutions.

Ces ateliers sont élaborés de pair avec les clients du Centre et impliquent les acteurs principaux de la mission, du programme ou du projet concerné. Ils peuvent répondre tant à des besoins en ce qui a trait à l'efficacité qu'à la dynamique de la collaboration.

De plus, l’Unité de facilitation et développement organisationnel interculturels du Centre offre trois cours pour renforcer la capacité des intervenants sur le terrain du projet ou programme.