Photo de livres et de lunettes

Le droit au miroir des cultures. Pour une autre mondialisation

Le droit au miroir des cultures. Pour une autre mondialisation

de Christoph Eberhard

Présentation de l'éditeur

À l'âge de la globalisation, théoriciens du Droit et chercheurs en sciences sociales s'interrogent de plus en plus sur l'adéquation de leurs outils face à la complexité et à l'interdépendance du monde contemporain. Certaines questions se font de plus en plus pressantes. Comment partager des valeurs et des préoccupations communes tout en respectant la diversité de nos cultures ? Comment repenser notre vivre-ensemble ? Sur quelles bases refonder l'organisation juridique, politique et économique du monde contemporain ? Et quel rôle y joue le droit ? Cet ouvrage fait le pari que des réponses adaptées ne pourront émerger qu'au travers de dialogues entre les diverses cultures de l'humanité. II invite le lecteur à redécouvrir le droit par quelques détours anthropologiques le menant d'Afrique en Asie, en passant par l'Amérique du Nord, et par des expériences plus proches de nous, mais souvent ignorées, telles que les pratiques alternatives du droit. Ces détours permettent finalement d'éclairer sous un jour nouveau la recomposition actuelle du champ juridique entre droit, gouvernance et développement durable.

Différences culturelles et management

Différences culturelles et management

Gilles UNTEREINER, 2004

Les différences culturelles étant la cause majeure d'échec dans la création ou le rachat d'entreprise «à l'étranger», ilest aujourd'hui indispensable d'apprendre à gérer les ressources humaines locales en pratiquant un management interculturel. Tel est l'objet premier de cet ouvrage qui donne les clés de cette nouvelle approche de la gestion quotidienne. Ainsi, même au sein de l'Union européenne, des différences fondamentales demeurent et, à cet égard, l'exemple spécifique de la France etde l'Allemagne est tout à fait saisissant. C'est pourquoi il sert de fil conducteur à ce livre, et montre à quel point deux pays qui paraissent si proches peuvent avoir des conceptions radicalement divergentes de l'entreprise. S'appuyant sur cette comparaison France-Allemagne, Gilles Untereiner détaille dans ce livre les incidences fondamentales de la culture dans le fonctionnement des entreprises.

Complété par un guide concret en vue de la recherche de cibles pour la croissance externe et l'intégration de structures reprises, ce livre est un indispensable outil de réflexion pour tous ceux qui souhaitent développer leurs activités à l'international.