Intercultures Magazine

Justice pour tous : une entrevue avec Shirin Ebadi, lauréate du prix Nobel de la paix

Avocate, activiste des droits de la personne, professeure et auteure, Shirin Ebadi a reçu le prix Nobel de la paix en 2003 pour son action considérable et son rôle de précurseur en faveur de la démocratie et des droits de la personne, particulièrement ceux des femmes et des enfants. Elle est la première Iranienne et la première femme musulmane à recevoir le prix.

Faire luire la lumière : Paola Gianturco

Depuis 12 ans, la photojournaliste Paola Gianturco documente sur la vie des femmes dans 40 pays.

La condition féminine et la réforme de la police en Afghanistan

Tonita Murray, ancienne directrice du Collège canadien de police, a passé les trois dernières années en Afghanistan comme conseillère à la condition féminine et au maintien de l'ordre au sein du ministère afghan de l'Intérieur.

Les femmes de Kibera

Près d'un million de personnes vivent à Kibera, un vaste bidonville au coeur de Nairobi. Hamza Ahmed, fondatrice du groupe Interfaith Women for Peace and Development, croit que les femmes sont très bien placées pour jeter un pont entre les tribus et mettre fin au tribalisme de longue date à Kibera et dans l'ensemble du Kenya.

Habiliter les femmes : une voix à la fois

Mavic Cabrera-Balleza assure la coordination des programmes de sécurité humaine, de défense des droits fondamentaux et de consolidation de la paix au Centre de la tribune internationale de la femme (CTIF). Elle est aussi présidente du Réseau international des femmes de l'Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC).