Expo 2010 en Chine : développement des compétences interculturelles

Photo du Pavillon du Canada à Shanghai

En 2010, la ville de Shanghai, en Chine, s'ouvrira sur le monde entier. En effet, plus de 170 participants venant des quatre coins du globe et au-delà de 90 millions de visiteurs sont attendus à l'Expo 2010. En plus d'offrir au Canada une vitrine pour ses communautés culturelles animées et ses secteurs dynamiques des affaires, du commerce et des technologies, l'Expo 2010 permettra à notre pays de s'exprimer à l'occasion du forum mondial, où seront abordées des questions d'importance planétaire en lien avec le thème Meilleure ville, meilleure vie.

Le Centre d'apprentissage interculturel et la Direction des expositions internationales de Patrimoine canadien travaillent conjointement afin de développer de façon optimale les compétences des membres de la délégation canadienne qui se rendront à l'Expo 2010 de Shanghai, en Chine. Ce partenariat s'inscrit dans le prolongement de leurs précédents efforts en vue de l'Expo 2005 d'Aichi, au Japon.

Cette nouvelle entente visera à mettre à profit les connaissances du Centre en matière de compétences interculturelles indispensables lors d'affectations de courte durée. À cette fin, le Centre s'affaire actuellement à mettre en place un processus d'évaluation des apprentissages et du transfert des compétences avec le personnel de Patrimoine canadien, et offrira les trois services clés suivants :

  • un programme de formation pré-départ, donné les 4 et 5 février 2010;
  • un bilan de mi-parcours, prévu pour le mois de juillet 2010, à Shanghai;
  • un cours bilan-retour, prévu pour la fin de l'année 2010.

Outre les services énumérés ci-dessus, le Centre a créé un outil de référence culturel multimédia qui a été ajouté à la trousse d'information distribuée aux membres de la délégation avant leur départ. Ce DVD-ROM offre de l'information générale sur la Chine ainsi qu'un aperçu de la culture chinoise au moyen de vidéoclips, d'entrevues, d'outils de décodage interculturel adaptés aux tendances culturelles traditionnelles et émergentes de ce pays, et d'autres ressources d'apprentissage connexes.

La formation pré-départ a été assurée par un animateur du Centre et des spécialistes en matière de relations sino-canadiennes. De plus, deux conférenciers invités d'Affaires étrangères et Commerce international Canada ont apporté un complément à la formation en faisant le point sur les relations entre le Canada et la Chine. Les différentes approches didactiques employées durant le cours comprenaient notamment des groupes de discussion, des études de cas et des simulations. Dans le cadre de la formation, une attention particulière a été accordée aux récentes tendances qui influent sur la Chine de nos jours.

Pour en apprendre davantage :