Le Centre d'apprentissage interculturel et CUSO-VSO

Coopérants-volontaires CUSO-VSO lors d'un atelier sur les Compétences pour travailler en développement

Le Centre d'apprentissage interculturel et CUSO-VSO, un organisme de développement sans but lucratif composée de coopérants-volontaires, collaborent depuis longtemps afin de préparer des volontaires aux défis que pose une affectation à l'étranger. La plus récente démonstration de ces efforts conjoints est la refonte complète du cours phare intitulé Compétences pour travailler en développement (CTD) que CUSO-VSO offre aux volontaires avant leur départ.

L'objectif général du cours de cinq jours est d'aider les volontaires à acquérir les compétences et les attitudes nécessaires pour utiliser l'approche de CUSO-VSO en matière de développement durant leur affectation. La méthode d'éducation des adultes éprouvée intègre des cours théoriques, de l'apprentissage par la pratique et la réflexion, ce qui renforce la capacité de chaque volontaire de travailler efficacement dans un environnement comptant de multiples intervenants.

Avant d'arriver à Ottawa pour suivre le cours SKWID, les participants doivent faire un minimum de 15 heures d'apprentissage autodirigé sur Volzone, l'environnement d'apprentissage en ligne de CUSO-VSO. Les participants doivent, entre autres, suivre le cours Principes de base de l'efficacité interculturelle du Centre, qui est offert sur Internet. Parmi les composantes du cours donné en classe, mentionnons des modules d'apprentissage sur les pouvoirs et les privilèges, la promotion de l'égalité entre les sexes, la négociation et la communication interculturelle. Les participants apprennent de quelle façon ils peuvent continuer d'apprendre sur le terrain grâce à une approche fondée sur les compétences qui tire profit à la fois du modèle d'apprentissage fondé sur les compétences de CUSO-VSO et du profil de la personne efficace sur le plan interculturel (PEI) du Centre. La conception du cours tient compte du fait que chaque compétence requise pour travailler dans le domaine du développement international est aussi fondée sur les compétences interculturelles d'une PEI.

Le cours a été mis à l'essai de juillet à septembre 2010, et est maintenant offert régulièrement. Selon les données d'évaluation recueillies durant le cours pilote, la nouvelle mouture du cours Compétences pour travailler en développement marque des points auprès du personnel de CUSO-VSO et des volontaires. « Nous avons reçu des commentaires très positifs des formateurs et des participants après les cours pilotes », a déclaré Barbara Hogan, directrice du volontariat international de CUSO-VSO. « Les commentaires sont à la fois motivants et inspirants. » Sur le blogue de CUSO-VSO, la volontaire Kristina Aaronson a écrit ce qui suit : « J'ai appris et approfondi ma réflexion sur certains thèmes comme je ne l'avais jamais fait avant. Le cours de formation de CUSO-VSO est excellent parce qu'il est fondé sur l'équilibre entre la théorie et la mise en pratique. Je suis revenue de ma séance de formation à Ottawa en comprenant mieux en quoi consiste le bénévolat à l'étranger dans des pays en développement. » [traduction]

Sources supplémentaires d'apprentissage