Affaires étrangères et Commerce international Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Pré-départ - Cours pré-départ

Description du projet

Julie, qui travaille pour une ONG, se préparait à aller en Inde travailler dans le domaine des droits de l’enfant. Elle avait l’intention de sensibiliser la collectivité aux séquelles durables que le travail peut laisser chez les enfants sur le plan physique et émotif.

Défi

Julie croit fermement à la Convention relative aux droits de l’enfant; les droits des enfants sont perçus comme n’étant pas protégés en Inde. Ses partenaires indiens lui ont conseillé de se montrer prudente et de se faire une idée plus précise des perceptions locales à l’égard de la main-d’œuvre enfantine.

Solution

Julie a participé à un cours pré-départ en efficacité interculturelle où elle a appris la manière culturellement appropriée de communiquer avec ses homologues indiens et les intervenants de la collectivité. Aussi, un entretien avec un expert en la matière spécialisé en affaires indiennes lui a permis de confirmer ses impressions sur les perceptions locales à l’égard de la main-d’œuvre enfantine.

Résultats

Julie fait savoir qu’elle se sent mieux équipée pour gérer les défis de communication au sein de son groupe d’intervenants. Elle ne craint plus d’offenser ses collègues et clients en exprimant ses idées sur la manière de changer les comportements à l’égard de la main-d’œuvre enfantine et sur l’importance de cet enjeu sur le plan social et communautaire.

Service : Cours pré-départ

Les cours pré-départ sont conçus pour équiper les Canadiens avec les compétences et connaissances nécessaires pour agir de façon efficace dans un contexte interculturel.

Pour plus d’information sur les Cours pré-départ