Affaires étrangères et Commerce international Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Au pays - Atelier d’évaluation rapide/échange entre intervenants

Description du projet

Les marécages du sud de l’Iraq sont une attraction importante tant sur le plan historique qu’écologique. D’aucuns prétendent que c’est ici que se trouvait le Jardin de l’Éden décrit dans la Bible. Cette région marécageuse s’étendait à une époque sur 20 000 km2 et hébergeait des centaines de milliers d’habitants, ainsi que toute une diversité d’espèces végétales et animales rares. Depuis les années 1970, environ 90 % des marécages ont été drainés, entraînant des conséquences catastrophiques pour l’environnement, la société et l’économie locale.

Défi

Il importait que la centaine de délégués iraquiens, canadiens et d’autres pays venus assister à la Conférence fussent en mesure de collaborer et de s’entendre malgré la diversité de leurs intérêts, expériences et cultures. Pour trouver la meilleure approche à suivre pour l’intendance et le réaménagement des marécages iraquiens, il fallait donc miser sur des communications réussies parmi les intervenants.

Solution

Les animateurs interculturels du Centre ont conçu, préparé et offert un atelier d’évaluation rapide de quatre jours sur trois grands thèmes : le développement socioéconomique, la participation et le dialogue, et la gouvernance. Plus d’une centaine d’intervenants ont participé à cet atelier.

Résultats

Le groupe a atteint un consensus sur les enjeux, les buts et les objectifs stratégiques ainsi que sur les prochaines étapes à suivre. L’atelier d’évaluation rapide a également aidé les organismes et les intervenants iraquiens à renforcer leurs capacités pour d’autres projets d’aménagement et de reconstruction dans le sud de l’Iraq. Pour nombre d’entre eux, il s’agissait d’une expérience aussi nouvelle que motivante dans le domaine de la gouvernance en collaboration.

« Ce que nous avons appris lors de l’atelier de consultation sur la gestion des marais du sud de l’Iraq a largement influencé notre façon de concevoir et de développer le projet. »

Clayton Rubek, directeur adjoint, Canada-Iraq Marshland Initiative (CIMI)

Service : Atelier rapide d’évaluation des intervenants

Ces ateliers aident les organismes à résoudre des enjeux du développement dans un milieu interculturel. Ils présentent un point de vue élargi des défis d’un projet et aident à identifier les personnes ou les organisations qui peuvent faire avancer l’initiative.

Pour plus d’information sur l’Atelier rapide d’évaluation des intervenants