Affaires étrangères et Commerce international Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Au pays - Atelier de démarrage de projet ou de programme

Description du projet

Bien que la qualité de vie soit acceptable au Brésil, la pauvreté continue à menacer les moyens de subsistance et la santé des Brésiliens les plus démunis.

Défi

Les institutions et municipalités brésiliennes clés, oeuvrant de concert avec les experts canadiens, se sont fait confier la tâche de présenter une stratégie intersectorielle de promotion de la santé afin de favoriser le développement durable local, atteindre une plus grande équité sociale et alléger la pauvreté. Il fallait faire le trait d’union entre les diverses perspectives culturelles des participants clés afin d’atteindre un consensus.

Solution

Les intervenants du projet d’Action intersectorielle pour la santé ont participé à un atelier de démarrage de projet de trois jours de durée où 25 participants de cultures diverses s’étaient donné rendez-vous. L’atelier a donné aux intervenants des idées précieuses sur la manière de surveiller et d’évaluer leur contribution au projet de promotion de la santé par l’action.

Résultats

Cet investissement précoce dans le dialogue avec les partenaires du projet a aidé à harmoniser le but visé et les attentes, à favoriser la prise en charge locale et la collaboration interculturelle, ainsi qu’à clarifier les domaines de responsabilisation vis-à-vis des résultats du projet – le tout ayant contribué à l’efficacité du projet.

Service : Atelier de démarrage de projet ou de programme

Pour une efficacité optimale, les partenaires de projet doivent s’impliquer dès la création du projet. Il s’agit d’un atelier offert au pays qui permet aux participants d’un projet d’acquérir une compréhension partagée du travail, de la stratégie de mise en œuvre et de leurs fonctions et responsabilités respectives.

Pour plus d’information sur l’Atelier de démarrage de projet ou de programme