Affaires étrangères et Commerce international Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Réintégration au Canada - Orientation au Canada – Orientation mi-séjour

Description du projet

L’Agent d’exécution canadien a accueilli un groupe de professionnels de la Pologne qui sont venus au Canada pour un stage d’études de quatre semaines leur permettant d’apprendre des experts canadiens sur la protection et la gestion de l’environnement.

Défi

En plus des renseignements sur la protection environnementale, il importait que les participants au projet retournent dans leur pays avec une connaissance plus poussée des valeurs et de la culture canadiennes. Les différences au niveau des milieux de travail, des processus décisionnels, des valeurs sociales et des comportements entre le Canada et la Pologne ne pouvaient pas être un obstacle au succès du stage.

Solution

Le Centre a offert une séance d’orientation d’une journée à l’arrivée au Canada des participants pour les aider à en savoir davantage sur la société canadienne et à tirer le meilleur parti possible de leur stage.

Résultats

Pendant le cours, les participants ont acquis des connaissances sur les valeurs canadiennes et la culture du milieu de travail et ont eu l’occasion d’exercer des moyens efficaces de communication interculturelle. Ils ont discuté des difficultés d’adaptation à une nouvelle culture et ont élaboré des stratégies pour tirer le plus grand profit possible de leur stage.

Service : Orientation mi-séjour

Les programmes mi-séjour comprennent une analyse de l’intégration du participant à la société canadienne et aux contextes professionnel et universitaire du Canada. Le cours évalue les progrès au fur et à mesure et signale les objectifs à viser pour réussir son stage au Canada.

Pour plus d’information sur l’Orientation mi-séjour