Entrevues axées sur le comportement

Les entrevues axées sur le comportement s’appuient sur le principe établi que les comportements antérieurs prédisent les comportements futurs. Les recherches ont montré que la validité prédictive des entrevues axées sur le comportement est plus élevée que celle des entrevues traditionnelles non structurées ou des entrevues situationnelles.

Comment les EAC axées sur les compétences interculturelles fonctionnent-elles?

L’entrevue axée sur le comportement du Centre évalue les candidats selon les compétences qui s’avèrent être essentielles à l’efficacité interculturelle. Pour mener l’EAC, les compétences internationales essentielles axées sur le comportement relatives à un poste spécifique doivent avoir été établies par l’organisation en question. Une fois que celles-ci ont été établies, les entrevues peuvent commencer. On demande aux candidats d’analyser des événements ou des situations où ils ont fait preuve de compétences spécifiques. L’évaluateur évalue si le candidat a démontré les compétences requises, et dans quelle mesure. Cette évaluation se mesure en niveaux couvrant des comportements interculturels de base jusqu’à des comportements proactifs.

Qui administre l’EAC?

Le Centre

Le Centre d’apprentissage interculturel s’assure les services d’un bassin d’évaluateurs qualifiés pour mener l’entrevue, évaluer les résultats et en faire rapport à votre organisation. Tous les évaluateurs sont formés pour administrer l’EAC et possèdent de l’expérience dans la sélection de candidats pour les affectations internationales.

Vous

Le Centre offre un cours de trois jours de qualification pour les clients qui souhaitent mener leur propre EAC.

Cette formation de qualification est de nature hautement expérientielle et offre aux participants un encadrement individuel assorti d’une rétroaction personnalisée. Une fois le cours complété, chaque participant recevra un certificat ainsi qu’une trousse d’entrevue contenant un profil de compétences interculturelles détaillé, un guide d’entrevue avec des questions spécifiques et un tableau de notation, que chaque participant pourra utiliser avec confiance.

Pour plus d’informations sur la formation de qualification en EAC.

Quelle est la place de l’EAC au sein du SÉPI?

Le Système d’évaluation du personnel international (SÉPI) comprend à la fois l’outil des entrevues axées sur le comportement (EAC) ainsi qu’un examen de jugement situationnel nommé l’Évaluation de l’adaptabilité interculturelle (EAI). Votre organisation administrerait d’abord cet examen à un bassin de candidats. Les résultats de l’examen de jugement situationnel faciliteraient un processus de sélection dans le cadre duquel les candidats qualifiés pourraient ensuite faire l’objet d’une évaluation ultérieure faisant appel à l’entrevue axée sur le comportement.

Pour nous contacter

Pour de plus amples informations concernant la trousse d’entrevue axée sur les compétences interculturelles, la formation de qualification en EAC, le SÉPI et les services de consultation en matière de sélection du personnel, communiquez avec nous à :

Téléphone : 819-997-1197

Sans frais (au Canada) : 1-800-852-9211

Télécopieur : 819-997-5409

Télécopieur sans frais (au Canada) : 1-877-723-1604

Courriel : ipass-sepi@international.gc.ca