Qu’est-ce que l’efficacité interculturelle?

Nous pensons que nos croyances font partie de la nature humaine ou qu’elles sont simplement l’illustration du bon sens, alors qu’en fait nous les avons acquises parce que nous appartenons à des groupes qui nous ont influencés. Lorsque l’on vit et travaille à l’étranger, de manière spontanée, on interprète et analyse les attitudes étrangères à travers le filtre de nos propres références culturelles. On est ainsi amené à faire de fausses interprétations, et dans certains cas, cela provoque d’irréparables ruptures relationnelles, alors que c’est justement à partir de bonnes relations que repose la réussite des projets.

Le but de l’efficacité interculturelle est de réduire le risque d’échec et d’améliorer tant les chances de succès de la personne que de l’organisation dans un environnement international.

La personne efficace sur le plan interculturel

En termes simples, une personne efficace sur le plan interculturel est quelqu’un qui est capable de s’adapter facilement et de réussir professionnellement dans une autre culture. Si on approfondit davantage, cette personne présente trois caractéristiques principales :

  • la capacité de communiquer avec des personnes d’une autre culture de façon à gagner leur respect et leur confiance;
  • la capacité d’adapter ses compétences professionnelles (techniques et de gestion) pour s’ajuster aux conditions et aux contraintes locales;
  • la capacité d’adaptation personnelle afin de se sentir intégré et généralement à l’aise dans la culture d’accueil

Le Centre d’apprentissage interculturel a recensé, au terme de ses recherches, un ensemble de compétences et de comportements spécifiques que possèdent une personne efficace sur le plan interculturel. Ces caractéristiques sont énoncées et expliquées dans le Profil de la personne efficace sur le plan interculturel (PEI). La PEI est un exposé complet, axé sur le comportement, des compétences, des connaissances et des attitudes requises pour vivre et travailler avec succès dans une autre culture.

Pour en savoir davantage sur la PEI