Activités d’évaluation

Évaluation de l’apprentissage dans les cours pré-départ du CAI

Chaque année, des organisations et des ministères du gouvernement du Canada forment des milliers de Canadiens et les envoient effectuer un large éventail de tâches dans des pays développés et en développement. Il est donc essentiel pour toutes les parties concernées que la connaissance et le respect des différences multiples, mais subtiles, qui existent entre les cultures fassent partie intégrante de ces échanges.

Par l’intermédiaire du Centre d’apprentissage interculturel (CAI), le ministère des Affaires étrangères et le ministère du Commerce international du Canada offrent une multitude de cours pré-départ et d’efficacité interculturelle qui permettent aux Canadiens d’acquérir les connaissances, les compétences et les aptitudes dont ils auront besoin pour bien accomplir leur travail à l’étranger et pour faire de cette affectation une expérience positive et enrichissante pour tous. La formation est adaptée aux besoins particuliers des clients et comprend un éventail de cours de brève durée qui sont donnés à l’interne, dans un autre endroit ou selon une combinaison des deux formules. Les cours durent habituellement entre un et cinq jours. De plus, les clients peuvent opter pour la formation de jour ou en résidence. La plupart des formations sont des cours de groupe animés par un instructeur, mais le Centre propose également une formation individuelle auto-dirigée sur Internet. Le contenu du cours s’appuie sur les théories et les recherches les plus actuelles dans le domaine et comprend des éléments qui permettent de répondre aux besoins d’apprentissage particuliers du groupe client.

Le Centre est reconnu à l’échelle internationale tant pour sa formation en efficacité interculturelle que pour son importante contribution à la recherche et à la théorie dans ce domaine. La présente étude s’appuie sur les travaux antérieurs des chercheurs du Centre (p. ex., Vulpe et coll., 20011) et représente une évaluation systématique de l’apprentissage du participant au terme des formations pré-départ et sur l’efficacité interculturelle de trois jours et de cinq jours. Par ailleurs, le rapport décrit la méthode d’évaluation globale que le Centre s’affaire à mettre au point et présente les conclusions provisoires de l’évaluation menée au cours des deux dernières années.

Évaluation de l’apprentissage dans les cours pré-départ du CAI (Version PDF)

Évaluation du transfert sur le terrain des connaissances acquises pendant la formation pré-départ du Centre d’apprentissage interculturel

Depuis 1969, le Centre d’apprentissage interculturel (CAI) prépare les Canadiens aux affectations à l’étranger. Il fait partie d’Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI) et plus particulièrement de l’Institut canadien du service extérieur (ICSE), de renommée mondiale. Le CAI a pour mandat d’aider les personnes et les organismes engagés dans des activités internationales à se doter de compétences interculturelles essentielles à leur réussite à l’étranger.

Le CAI offre chaque année une panoplie de cours dans les domaines de l’efficacité interculturelle (EI), du pré-départ et de la réintégration, de même que des services de facilitation interculturelle, d’apprentissage et d’information en ligne à environ 7 000 participants du MAECI, de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), du ministère de la Défense nationale (MDN) et d’autres ministères, d’organisations non gouvernementales, d’organismes du secteur privé et d’établissements d’enseignement supérieur. Le CAI est un chef de file international en recherche, en conception et en évaluation de programmes d’apprentissage pour les affectations internationales et il présente régulièrement ses constatations aux établissements d’enseignement supérieur, aux organismes diplomatiques ainsi qu’aux secteurs du développement et du commerce international.

Depuis 2003, le CAI mène une évaluation systématique continue de ses programmes de formation pré-départ.

Évaluation du transfert sur le terrain des connaissances acquises pendant la formation pré-départ du Centre d’apprentissage interculturel (Version PDF)