Atelier de réintégration des missions dans les états fragiles

Description du cours

Les défis au retour d’une affection peuvent être aussi importants que ceux vécus durant l’affectation internationale. Il est donc essentiel que les professionnels qui rentrent d’une affectation ou d’un service temporaire aient la possibilité de réfléchir sur la valeur de leur expérience, sur les plans personnel, familial et professionnel et d’échanger avec leurs pairs sur les meilleurs moyens de se réintégrer dans leur société d’une façon harmonieuse. Ces ateliers permettent aussi aux organismes de tirer des leçons de l’expérience du personnel rentrant au pays afin d’augmenter l’efficacité de programmes ou missions futurs ainsi que de leur cadre opérationnel.

Cet atelier repose sur les principes de l’apprentissage des adultes. Les activités d’apprentissage expérientiel encourageront le participant à faire appel à sa propre expérience, à l’adapter, à l’enrichir à l’aide de connaissances et à appliquer ces connaissances au cours de sa prochaine affectation.

Objectifs du cours

Les participants vont :

  • identifier les principaux événements survenus à l’étranger et au pays, sensibiliser l’autre aux difficultés vécues et échanger des stratégies d’adaptation;
  • identifier les changements (nouvelles CCA, nouveaux rôles, routines, relations), déterminer ce qui doit être conservé et ce qui doit être abandonné, et élaborer des stratégies de réadaptation;
  • comprendre l’expérience vécue depuis le retour au pays et déterminer des stratégies de réadaptation efficace;
  • faire un bond dans l’avenir afin d’identifier ses priorités personnelles et professionnelles, et dresser un plan d’action pour la prochaine année;
  • examiner le modèle de l’iceberg et utiliser des outils de décodage pour analyser une situation interculturelle difficile vécue à l’étranger, et comprendre le contexte culturel sous-jacent;
  • faire la distinction entre la satisfaction et l’efficacité, identifier des éléments d’efficacité et leurs indicateurs et formuler des recommandations pour des futures missions en états fragiles.

À qui s’adresse le cours?

Tout le personnel du gouvernement du Canada qui part en mission ou travaille avec des états fragiles.

Quand et où?

Ce cours est disponible sur demande.

Comment puis-je m’y inscrire?

Inscrivez-vous maintenant

Information additionnelle

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Centre au :

Téléphone : 343-203-8400

Sans frais (au Canada) : 1-800-852-9211

Télécopieur : 819-997-5409

Télécopieur sans frais (au Canada) : 1-877-723-1604

Courriel : cultures@international.gc.ca

Commentaires de participants

« Savoir ce que les autres personnes pensent et constater des similitudes entre leurs expériences. »

« Ça m’a beaucoup aidé à mon retour de Kandahar. Comment gérer les changements, mon attitude, mes attentes et mes découvertes sur moi-même. »

« Une activité intéressante qui en vaut la peine! […] »

Participants aux journées de réflexion de réintégration pour le personnel pangouvernemental qui revient d’Afghanistan, qui se sont déroulées à Gatineau, au Québec, en octobre et en novembre 2010.

« Je trouve le cours très utile et valorisant. »

« Formation très pertinente et enrichissante tant au niveau des acquis, de la communication et la compréhension de la mission […]. »

« Cette formation est un “must” pour les gens qui reviennent de mission. »

Participants à la journée de réflexion de réintégration pour le personnel pangouvernemental qui revient du Soudan, qui s’est déroulée à Gatineau, au Québec, en novembre 2009.