Efficacité interculturelle dans les états fragiles - Haïti

Description du cours

S’inscrivant dans le choix du Gouvernement du Canada envers un cadre pangouvernemental, Centre d'apprentissage interculturel a développé le cours Efficacité interculturelle- Haïti s’adressant aux employés des administrations centrales du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, de l’Agence canadienne de développement international, du Ministère de la défense nationale, Agence des services frontaliers du Canada et de Service correctionnel du Canada pour les préparer à travailler en Haïti.

Le cours porte sur la capacité de travailler efficacement dans le contexte de la culture haïtienne.

Il permet un examen concret des réalités liées à l’adaptation dans cet environnement et une analyse des grandes caractéristiques culturelles de la société haïtienne. Voici quelques-uns des sujets abordés : les enjeux et les conflits régionaux, la problématique « du genre », les réalités de la vie quotidienne, les tendances et les priorités au sujet du maintien de la paix telles que perçues et définies par les Haïtiens.

Parmi les caractéristiques pratiques et de renforcement des compétences offertes dans ce cours, on retrouve la communication avec la population haïtienne et les médias locaux.

Ce cours devrait permettre aux participants d’accroître leur connaissance de la diversité de la culture haïtienne et d’être bien au fait des facteurs culturels qui ont une incidence sur les opérations au niveau de la planification et au niveau stratégique. Pour que cet apprentissage donne les résultats escomptés, les participants pourront profiter de la présence en classe de spécialistes des questions haïtiennes.

Objectifs du cours

Les participants vont :

  • acquérir des connaissances sur la façon dont la culture d’un individu exerce une influence sur ses valeurs, croyances et comportements;
  • acquérir des connaissances sur la notion de culture;
  • développement de compétences liées à la communication interculturelle en Haïti;
  • acquérir des connaissances sur les diverses cultures d’Haïti;
  • développement de compétences liées à l’établissement de relations avec les Haïtiens;
  • développer des stratégies permettant de répondre aux défis interculturels particuliers à notre travail en Haïti.

À qui s’adresse le cours?

Tout le personnel du gouvernement du Canada qui part en mission ou travaille avec l’Haïti.

Les conjoints ou les conjointes ou les partenaires qui accompagneront l’employé en mission sont également invités à assister.

Quand et où?

Ce cours est disponible sur demande.

Comment puis-je m’y inscrire?

Inscrivez-vous maintenant

Information additionnelle

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Centre au :

Téléphone : 343-203-8400

Sans frais (au Canada) : 1-800-852-9211

Télécopieur : 819-997-5409

Télécopieur sans frais (au Canada) : 1-877-723-1604

Courriel : cultures@international.gc.ca

Commentaires de participants

« J’ai reçu une bonne formation. Les formateurs étaient dynamiques et très performants. La présence de deux invités haïtiens était intéressante pour la compréhension de la culture haïtienne. »

« […]. Support didactique très précis. »

« Deux jours bien remplis. Partir avec une ouverture d’esprit. Prendre le temps d’observer et de me donner une chance! Le temps sera garant de mes "succès" et du positif que je pourrais donner et amener aux autres. »

« Très dynamique et j’ai bien apprécié le rapprochement de la théorie à la pratique. »

Participants à un cours « Intercultural Effectiveness – Haiti », à Gatineau, au Québec, en août 2010.