L’évaluation des progrès et les leçons apprises

Contexte

Cet atelier est pertinent lorsque votre programme ou projet vient à échéance. Pour assurer la pérennité des résultats, vous reconnaissez l’importance de récapituler, avec vos partenaires, ce qui a été réalisé et appris dans le cadre du programme ou projet. De plus, des stratégies pour la continuité (pérennité et réplication dans certains cas) doivent être élaborées et endossées par les partenaires.

Dans cet atelier, vous et vos partenaires faites un bilan du progrès accompli. Grâce à la synergie créée par la participation des intervenants-clé à l’atelier, l’étendue, les ramifications et l’impact du programme ou projet deviennent apparents. On peut aussi tirer davantage de leçons apprises. Les forces et les défis rencontrés lors de la mise en œuvre de ce programme ou projet sont cernés et les stratégies à privilégier pour assurer la pérennité des résultats sont explorées ensemble. La durabilité des effets et de l’impact du programme ou projet s’en trouve alors grandement accrue.

Buts

  • renforcer la base de connaissances pour une exécution efficace de programme ou de projet dans un secteur donné;
  • recenser avec les intervenants le progrès, les accomplissements et les leçons apprises au cours du programme ou de projet;
  • explorer des stratégies pour assurer la durabilité des résultats du programme ou du projet;
  • contribuer à l’évaluation, au suivi et au processus des rapports.

Clientèle cible

Les programmes, projets, missions ou événements internationaux qui impliquent des collaborations interculturelles et à intervenants multiples.

Quand et où?

Les ateliers peuvent avoir lieu à tout moment au cours d’une collaboration internationale. Les objectifs varient selon le stade du cycle d’un programme ou d’un projet et selon les besoins des partenaires de la collaboration ou de l’équipe multiculturelle. Les ateliers doivent nécessairement réunir les partenaires impliqués et ils auront lieu là où le plus grand nombre de joueurs clés peuvent être réunis, soit au Canada ou, le plus souvent, à l’étranger.

Comment puis-je m’y inscrire?

Inscrivez-vous maintenant

Information additionnelle

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Centre au :

Téléphone : 343-203-8400

Sans frais (au Canada) : 1-800-852-9211

Télécopieur : 819-997-5409

Télécopieur sans frais (au Canada) : 1-877-723-1604

Courriel : cultures@international.gc.ca

Commentaires de participants

« En identifiant ensemble ce qui a été accompli, ce qui a bien fonctionné et les défis rencontrés, cela nous a permis d’arriver à une vision plus large des résultats et des impacts du projet. »

Participants à l’Atelier sur les leçons apprises et la pérennité des résultats du projet Centre d’excellence en technologie du gaz à Natal, au Brésil, en septembre 2004.(Traduction libre du portugais)