Pré-départ pour professionnels

Aperçu

Après plus de 40 ans d’expérience en formation et en recherche dans le domaine de l’efficacité interculturelle, le Centre a approfondi sa compréhension des principes contribuant à instaurer des collaborations interculturelles efficaces. Le profil de la personne efficace sur le plan interculturel (PEI) du CAI décrit les comportements réels liés à neuf compétences (2001). C’est la pièce maîtresse à la base de la conception du cours pré-départ.

Le contexte du travail à l’échelon international s’est transformé sous la poussée de la mondialisation. La complexité est beaucoup plus grande et les facettes se sont multipliées en quelques années à peine. Une étude récente menée par le Centre a inspiré une nouvelle édition du cours pré-départ. Celui-ci accorde plus de place à deux compétences essentielles : la capacité de diagnostiquer des problèmes et de faciliter des solutions novatrices en collaboration avec et entre les partenaires; la capacité d’engagement personnel et professionnel envers la durabilité des projets et des programmes en faisant preuve de résilience.

Approche

Ce cours repose sur les principes de l’apprentissage des adultes. Les activités d’apprentissage expérientiel encouragent le participant à faire appel à sa propre expérience, à l’adapter, à l’enrichir de nouvelles connaissances et à appliquer ces connaissances dans le contexte de sa prochaine affectation.

Par des études de cas, des scénarios de résolution de problèmes, des mises en situation, le participant a l’occasion d’examiner l’impact de la culture sur les comportements, les tendances culturelles, les siennes et celles des personnes avec lesquelles il interagit dans sa vie sociale et dans sa vie professionnelle.

Une personne-ressource du pays de destination du participant constitue une composante importante dans le cours. En plus de partager des informations objectives sur son pays et sa culture d’origine, elle participe au processus de formation de l’apprenant en jouant un rôle d’interprète culturel.

Objectifs

Ce cours a pour but d’accroître l’efficacité des personnes qui partent vivre et travailler en développement dans un contexte culturel différent du leur.

Pour atteindre ce but, les participants apprendront à :

  • décrire l’influence d’une culture (dont la leur) sur les comportements humains;
  • décoder et concilier des situations interculturelles complexes;
  • reconnaître les filtres et les styles qui interfèrent dans la communication entre cultures;
  • prévoir des stratégies pour s’adapter rapidement;
  • développer un code d’attitudes et de comportements pour une collaboration davantage partenariale et un meilleur impact sur le développement.

Clientèle cible

Toute personne, professionnel et volontaire des organisations oeuvrant à l’international, désirant augmenter les chances de succès de son intervention en développement. Il peut s’agir d’une première affectation ou non, d’une affectation de courte ou de longue durée. Le Centre recommande fortement de s’inscrire à un cours bilan-retour et réintégration lors du retour au Canada.

Disponibilité et durée du cours

Le cours est offert dans plusieurs villes au Canada. Les villes principales sont Vancouver, Toronto, Ottawa/Gatineau, Montréal et Halifax. La répartition géographique des personnes inscrites au cours détermine l’endroit où le cours se déroulera.

Ce tableau indique la date de début, la date de fin, la durée et la date limite pour inscription pour les cours, pré-départ pour professionnels.
Date de débutDate de finDurée du coursDate limite pour inscription
2015-09-222015-09-232 jours2015-09-14
2015-10-262015-10-272 jours2015-10-19

Le cours pré-départ est aussi offert sur demande. Malgré qu’il soit fortement recommandé d’opter pour le cours de trois jours, le Centre a développé un cours d’une durée de deux jours et un cours d’une durée d’une journée afin de répondre aux besoins de certaines clientèles. Dans ces cas, un choix parmi les objectifs d’apprentissage du cours de trois jours devra être fait. Le contenu, la durée et le lieu du cours seront à être précisés en consultation avec un conseiller en apprentissage du CAI.

Comment puis-je m’y inscrire?

Inscrivez-vous maintenant

Information additionnelle

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Centre au :

Téléphone : 343-203-8400

Sans frais (au Canada) : 1-800-852-9211

Télécopieur : 819-997-5409

Télécopieur sans frais (au Canada) : 1-877-723-1604

Courriel : cultures@international.gc.ca

Commentaires de participants

« J’avais des interrogations, quelques appréhensions et le cours m’a permis de remettre les choses en place, de réévaluer mes positions, d’apprendre de nouvelles stratégies, de nouveaux outils pour mener à bien ma mission. J’ai même appris à encore mieux me connaître. »

« Très utile et pertinent. La session avec les gens originaires du pays fut très bonne. »

« J’ai aimé les exemples concrets d’expériences réelles. Un atelier très utile et bien organisé. »

« Beaucoup de matière à réflexion. Bonne sensibilisation des différences interculturelles et d’outils pour gérer ces différences. »

« Le cours comprends une variété de techniques pour enseigner et communiquer qui ont su maintenir mon intérêt et mon désir d’engagement. »