Pré-départ pour jeunes

Aperçu

Après plus de 40 ans d’expérience en formation et en recherche dans le domaine de l’efficacité interculturelle, le Centre d’apprentissage interculturel (CAI) a approfondi sa compréhension des principes contribuant à instaurer des collaborations interculturelles efficaces. Le Profil de la personne efficace sur le plan interculturel (PEI) du CAI décrit les comportements réels liés à neuf compétences (2001). C’est la pièce maîtresse à la base de la conception du cours pré-départ.

Les jeunes de la génération Y (nés après 1980), ont leur propre vision des grands enjeux internationaux et du rôle qu’ils souhaitent y tenir Le phénomène de la mondialisation a élargi leur compréhension de ce qu’est la culture et mis en évidence la responsabilité partagée de tous les humains en vue de l’établissement d’une société juste et équitable. Le cours pré-départ pour les jeunes prend en compte ces tendances ainsi que les styles d’apprentissage des jeunes.

Approche

Ce cours repose sur les principes de l’apprentissage des adultes. Les activités d’apprentissage expérientiel encouragent le participant à faire appel à sa propre expérience, à l’adapter, à l’enrichir de nouvelles connaissances et à appliquer ces connaissances au cours de son prochain séjour à l’étranger.

Ce cours met l’accent sur une meilleure connaissance de soi au moyen de l’exploration de son identité et de ses propres filtres culturels. Il procure essentiellement au participant une diversité d’outils qui lui permettra de faire face à des situations interculturelles ambiguës et de créer un climat d’ouverture et de collaboration sur le plan des relations interpersonnelles. Il permet au participant de se situer dans l’environnement toujours plus complexe qui est celui du développement international.

Objectifs

Ce cours a pour but d’accroître l’efficacité interculturelle des participants qui partent vivre une expérience dans un contexte culturel différent du leur. Pour atteindre ce but, les participants vont :

  • décrire l’influence d’une culture (dont la leur) sur les comportements humains;
  • décoder et concilier des situations interculturelles complexes;
  • reconnaître les filtres et les styles qui interfèrent dans la communication entre cultures;
  • prévoir des stratégies pour s’adapter rapidement;
  • développer leur compréhension des facteurs contribuant à une collaboration efficace.

Clientèle cible

Des jeunes qui participent soit à un programme d’échanges, soit à un stage d’études se déroulant dans le contexte de la coopération internationale. Le cours est conçu de manière à être utile à des individus qui de façon générale n’ont pas encore terminé leurs études postsecondaires et qui sont à acquérir une sensibilisation à la diversité culturelle et à la solidarité internationale.

Disponibilité et durée du cours

Ce cours de deux jours est offert partout au Canada; la demande et la répartition géographique des personnes inscrites déterminent l’endroit. Les villes principales sont Vancouver, Toronto, Ottawa/Gatineau, Montréal et Halifax.

Coût

Est-ce que votre projet est financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI)?

Comment puis-je m’y inscrire?

Inscrivez-vous maintenant

Information additionnelle

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Centre au :

Téléphone : 343-203-8400

Sans frais (au Canada) : 1-800-852-9211

Télécopieur : 819-997-5409

Télécopieur sans frais (au Canada) : 1-877-723-1604

Courriel : cultures@international.gc.ca

Commentaires de participants

« Le contenu est très concret et utile pour mon stage. J’ai encore plus hâte de partir. »

« Objectifs atteints ! La matière est claire et pertinente. &raquo

;

« Les différentes activités m’ont permis de voir sous un autre angle mon stage. C’était très enrichissant. »

« Grâce à cette formation, je me sens plus informée et préparée pour mon stage terrain. Très intéressant et amusant. 10/10 ! »

« Formation GÉNIALE ! »