Développement professionnel

Aperçu

Les organisations canadiennes s’internationalisent de plus en plus grâce à des partenariats d’affaires ou des projets de développement internationaux qui donnent lieu à des échanges, à des voyages d’études, à des programmes de recherche conjoints et à de la formation internationale.

Dans ce contexte, leur avantage concurrentiel est rehaussé par la présence, dans l’organisation, de pratiques tant individuelles que globales qui favorisent les interactions positives entre le personnel et les clients ou les partenaires internationaux.

Les employés qui jouent des rôles d’appui, administratifs, logistiques ou autres, et qui entretiennent des rapports avec les clients et partenaires aux antécédents culturels variés doivent également acquérir les compétences requises pour offrir des services adéquats et de grande qualité.

Approche

Par des études de cas et des scénarios de résolution de problèmes basés sur le type d’opérations qu’ils effectuent dans leur travail, les participants apprendront à bien comprendre l’incidence de la culture sur le comportement et découvriront les défis et les ressources des tendances culturelles en présence, les leurs et celles de leurs vis-à-vis internationaux. À cet effet, ils élaboreront des stratégies qui les aideront à créer des ponts lors de situations délicates et à favoriser une meilleure communication avec leurs clients de tous horizons.

À la fin du cours, les participants repartiront avec la liste de bonnes pratiques et de stratégies créée, qu’ils pourront utiliser pour établir un plan d’action à mettre en œuvre.

Par la suite, le Centre d’apprentissage interculturel pourra, sur demande, offrir un atelier sur la mise en application des stratégies recensées durant la formation.

Objectifs

La formation vise à mettre en valeur les compétences recherchées par quiconque souhaite être efficace sur le plan interculturel. Elle sensibilisera les participants à leur propre niveau de compétence en cette matière et leur permettra d’envisager des stratégies pour parfaire leurs connaissances et renforcer leurs capacités. Les participants apprendront à :

  • définir ce qu’est une culture et décrire son incidence sur les valeurs, les normes et les comportements;
  • s’approprier un outil permettant de reconnaître l’influence des grandes tendances culturelles sur la vie et le travail dans leur contexte professionnel;
  • utiliser une technique de décodage pour comprendre la logique culturelle des situations et des parties en présence et bâtir une stratégie de rapprochement;
  • reconnaître les filtres culturels et les modes qui influent sur la communication avec les partenaires internationaux;
  • élaborer des stratégies pour l’adoption de pratiques interculturelles efficaces aux niveaux personnel et organisationnel.

Le Centre peut adapter son contenu de formation pour mieux répondre aux besoins de l’organisation. De plus, un atelier sur les approches d’apprentissage et d’enseignement en contexte interculturel et un atelier sur les services à une clientèle internationale peuvent intéresser des organisations dont les volets formation et services à la clientèle sont importants.

Clientèle cible

Tous les employés et les intervenants qui, dans une organisation, sont appelés à interagir avec des partenaires, des clients ou des étudiants internationaux, notamment les gestionnaires, les administrateurs, les professionnels, le personnel administratif, le personnel des services.

Disponibilité et durée du cours

Le cours est offert sur demande. La durée du cours est soit d’un jour et demie ou de deux jours.

Ce cours peut aussi être offert dans les locaux du client.

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Information additionnelle

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Centre au :

Téléphone : 343-203-8400

Sans frais (au Canada) : 1-800-852-9211

Télécopieur : 819-997-5409

Télécopieur sans frais (au Canada) : 1-877-723-1604

Courriel : cultures@international.gc.ca

Commentaires de participants

« Le cours au complet était instructif, a permis d’examiner de nouvelles perspectives et a fourni des informations pratiques et des outils qui peuvent être appliqués à mon travail. Excellent! »

« J’ai beaucoup apprécié le dynamisme de l’animatrice et son expérience interculturelle, tout comme la diversité des méthodes d’apprentissage (jeux, présentations visuelles). »

« Les notes de cours et le manuel sont très bien faits et agréables à lire (beau visuellement). »

« Je tiens à vous remercier vivement pour l’excellente formation que vous nous avez offerte. Ce fut un réel plaisir de collaborer avec votre équipe, qui fait preuve de professionnalisme et de rigueur, toujours dans un souci d’excellence. »