Publications

Profil de la personne efficace sur le plan interculturel

Thomas Vulpe, Daniel Kealey, David Protheroe et Doug MacDonald

Cette étude innovatrice va au-delà des caractéristiques générales sur l’ « adaptabilité », la « tolérance » et la « sensibilité », en fournissant une description détaillée des comportements réels démontrés par une personne efficace sur le plan interculturel. Le Profil de la personne efficace sur le plan interculturel est un profil de compétences interculturelles complet, attendu depuis longtemps et une addition précieuse à la bibliothèque des professionnels des ressources humaines, de la formation et de la gestion internationale.

Ce document témoigne d’une excellente recherche et d’une réflexion poussée... un outil utile pour le recrutement et la sélection, l’évaluation du rendement, la formation et le perfectionnement du personnel à l’étranger.
Pri Notowidigdo, Directeur associé, AMROP International, Jakarta, Indonésie

 

L’efficacité interculturelle - une étude des conseillers techniques canadiens à l’étranger

Daniel J. Kealey, Ph.D.

L’expérience antérieure à l’étranger garantit-elle le succès? Le choc culturel est-il à éviter? Peut-on faire de la sélection en efficacité interculturelle? Peut-on faire de la formation en compétences interculturelles? Cette recherche fait école dans le domaine interculturel. Les conclusions de L’efficacité interculturelle remettent en question les opinions généralement répandues sur les conditions requises pour vivre et travailler efficacement dans une nouvelle culture. L’étude décrit les compétences interpersonnelles et les attitudes avant le départ qui rendent prévisible le succès à l’étranger. Elle fait le lien entre celles-ci et les questions pratiques de sélection et de formation. L’efficacité interculturelle, éditée en 1990 et mise à jour et revue dans cette édition 2001, est un incontournable pour toute personne impliquée dans les domaines international et interculturel.