Évaluation rapide/échange entre intervenants

Contexte

Cet atelier a lieu lorsque votre organisation s’entendent pour entamer conjointement des travaux d’analyse de problématiques de développement ou d’apporter des améliorations à un programme ou dans un secteur donné. Il aide vos partenaires locaux à acquérir une vision plus ample de la situation actuelle, des intervenants principaux et des sujets à aborder. Il consiste également en un forum pour identifier conjointement les actions ou les démarches les plus prometteuses pour faire progresser rapidement et sur des bases solides votre initiative de développement.

Buts

  • obtenir une évaluation participative et systémique des éléments d’une problématique, d’un thème, d’un secteur ou d’un programme donnés (p.ex. : approche pangouvernementale, pan-sectoriel, etc.);
  • évaluer les besoins, comprendre le contexte, permettre aux intervenants d’échanger leurs points de vue et de discuter des mesures à prendre;
  • promouvoir l’apprentissage chez les intervenants et entre eux;
  • établir la confiance, les relations et un terrain d’entente;
  • travailler à un engagement commun en vue d’actions pratiques.

Clientèle cible

Les programmes, projets, missions ou événements internationaux qui impliquent des collaborations interculturelles et à intervenants multiples.

Quand et où?

Les ateliers peuvent avoir lieu à tout moment au cours d’une collaboration internationale. Les objectifs varient selon le stade du cycle d’un projet ou programme et selon les besoins des partenaires de la collaboration ou de l’équipe multiculturelle. Les ateliers doivent nécessairement réunir les partenaires impliqués et ils auront lieu là où le plus grand nombre de joueurs clés peuvent être réunis, soit au Canada ou, le plus souvent, à l'étranger.

Comment puis-je m’y inscrire?

Inscrivez-vous maintenant

Information additionnelle

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Centre au :

Téléphone : 343-203-8400

Sans frais (au Canada) : 1-800-852-9211

Télécopieur : 819-997-5409

Télécopieur sans frais (au Canada) : 1-877-723-1604

Courriel : cultures@international.gc.ca

Commentaires de participants

« Ce que nous avons appris lors de l’Atelier de consultation sur la gestion des marais du sud de l’Irak a largement influencé notre façon de concevoir et de développer le projet. »

Clayton Rubek, directeur-adjoint, Canada-Iraq Marshland Initiative (CIMI), au sujet de l’atelier tenu en Jordanie en juin 2004.

« La méthodologie adoptée dans les ateliers a réellement permis de veiller à ce que tout le monde participe et adopte une position proactive. »

[Des répercussions?] « Certainement, en ce sens que l’atelier a présenté l’harmonisation et l’alignement comme étant les principes clés à intégrer aux lignes de conduite communes. »

« […] l’atelier a incité les personnes qui fournissent de l’assistance technique à offrir leur aide à l’échelle nationale, ministérielle, municipale ou locale, selon leurs compétences. »

« Dans le cadre de la coopération internationale, on entend des acteurs sans intermédiaire (de l’extérieur du ministère de la Santé) et on prend conscience du rôle de ces acteurs dans la société civile et au niveau infranational. »

« Que des personnes se rencontrent et présentent leur point de vue et leurs priorités constitue, à mon avis, la première étape pour en arriver à une coordination et à une collaboration. Aucune coordination ni collaboration n’est possible si on ne connaît pas le travail, les besoins et les intérêts des autres acteurs. »

« Quatre résultats positifs de l’atelier : il a fait ressortir la multiplicité des opinions, favorisé le dialogue, augmenté la participation de chacun et créé un précédent. »

Participants à un atelier sur l’évaluation rapide du secteur de la santé de la Bolivie qui s’est déroulé à La Paz, en Bolivie, en novembre 2010.