Gestion axée sur les résultats dans un contexte interculturel et à intervenants multiples

Description du cours

Dans le cadre de ce cours, les participants apprendront les notions fondamentales de la GAR, laquelle leur sera présentée autant comme une approche de gestion globale qu’un ensemble de compétences et d’outils utiles à la gestion et à l’élaboration de programmes et de projets. La matière enseignée portera sur la conception et la planification selon la GAR, mais également sur la gestion continue, le suivi des progrès et des risques, les rapports et « l’apprentissage par la pratique ».

Ces compétences et ces outils permettront aux spécialistes de travailler efficacement avec les divers partenaires ainsi que d’accroître la participation et la prise en charge des intervenants au processus de mise en œuvre, et de tirer profit des résultats obtenus.

Objectifs du cours

Résultats escomptés chez les participants :

  • Rendement accru à l’égard de l’atteinte des résultats en matière de développement (Résultat ultime)
  • Amélioration de l’efficacité organisationnelle en ce qui concerne la planification, la mise en œuvre, la production des rapports et les modifications des projets et des programmes en fonction des résultats escomptés relatifs au développement (Résultat intermédiaire)
  • Renforcement des capacités opérationnelles en ce qui a trait à la mise en œuvre des principes, des concepts et des outils liés à la GAR (Résultat immédiat)
  • Une compréhension cohérente et plus approfondie de la planification, de la gestion et du suivi des projets et des programmes, et de la mise en application des modifications qui s’imposent en fonction des résultats (Résultat immédiat)

À qui s’adresse le cours?

Ce cours est destiné aux groupes suivants :

  • Les partenaires et organismes de mise en œuvre de l’ACDI qui jouent un rôle direct dans la conception, la mise en œuvre et la surveillance des programmes et des projets appuyés par l’ACDI.
  • Les personnes qui forment ou encadrent d’autres personnes dont le rôle consiste à appliquer la GAR dans le cadre des programmes ou des projets appuyés par l’ACDI.

Veuillez nous contacter pour connaître la disponibilité du cours en français, en anglais, ou en espagnol.

Nota : Le cours vise l’acquisition de compétences de niveau « intermédiaire » (il ne s’agit donc pas d’un cours d’introduction). Son objectif consiste davantage à transmettre des compétences opérationnelles étendues plutôt que des compétences d’expert sur chacun des aspects de la GAR.

Quand et où?

Les cours peuvent avoir lieu à tout moment au cours d'une collaboration internationale et doivent nécessairement réunir les partenaires impliqués et ils auront lieu là où le plus grand nombre de joueurs-clés peuvent être réunis.

Comment puis-je m’y inscrire?

Inscrivez-vous maintenant

Information additionnelle

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Centre au :

Téléphone : 343-203-8400

Sans frais (au Canada) : 1-800-852-9211

Télécopieur : 819-997-5409

Télécopieur sans frais (au Canada) : 1-877-723-1604

Courriel : cultures@international.gc.ca

Commentaires de participants

« Je n’avais jamais eu de formation sur la GAR avant et j’ai bien aimé celle-ci. Elle m’a fourni plein de nouveaux outils que je vais utiliser dans mon organisation. »

« Ce qui, selon moi, ne s’appliquait pas s’appliquait vraiment; il existait des façons plus évidentes de faire les choses. »

« Très bon cours étayé par des documents. Excellentes méthodes d’animation et cours orienté vers les applications pratiques. »

« Nous avons travaillé sur des exemples en groupe, et l’animateur nous aidait. J’ai appris quelque chose tous les jours. Les animateurs se sont détachés de l’approche traditionnelle — ils ont plutôt utilisé des méthodes ingénieuses qui ont permis de garder l’attention de tous... sur les résultats de l’atelier. »

« Les animateurs sont super! Ils ont fait d’un long processus un processus court. Ils portent une attention particulière aux détails. Ils m’ont beaucoup aidé! Le cours pratique m’a fait comprendre que l’application de la GAR avait un aspect pratique et était réalisable. »

« Critiques constructives, compétences interculturelles; passage d’un apprentissage fondé sur les activités à un apprentissage axé sur les résultats. »

Participants aux cours Gestion axée sur les résultats (GAR) dans un contexte interculturel et à intervenants multiples qui se sont déroulés à Harare, au Zimbabwe et à Kampala, en Ouganda, en octobre 2010.