Au pays - Atelier sur les leçons apprises

Description du projet

En 1990, la Fondation Moisés Bertoni établit la Réserve de la biosphère de la forêt de Mbaracayu, qui s’étend sur 64 400 hectares de forêt naturelle au Paraguay. On y retrouve l’habitat de toute une diversité d’espèces indigènes végétales et animales menacées.

Défi

La voie vers une économie durable pour la réserve ne saurait être empruntée sans que les communautés indigènes, les grands propriétaires terriens et le gouvernement national s’entendent sur une approche unique à suivre. L’Alberta Research Council et la Fondation Moisés Bertoni ont donc conclu un partenariat sur la stratégie à suivre pour aider les intervenants à comprendre l’impact socioéconomique et environnemental des activités de conservation de la réserve.

Solution

L’équipe FDOi du Centre a conçu et offert trois importants ateliers à des moments critiques de ce projet financé par l’ACDI afin de garantir une collaboration plus poussée ainsi que la viabilité et durabilité du projet.

Résultats

Les ateliers FDOi ont renforcé l’efficacité du partenariat entre le Paraguay et le Canada pour le projet, ce qui a beaucoup contribué à l’établissement du Comité de gouvernance de la Réserve de la biosphère. L’équipe FDOi a également aidé à garantir la durabilité économique et environnementale de la réserve et de ses habitants.

Service : Atelier sur les leçons apprises

Pour assurer la durabilité des résultats du projet, il est essentiel de déterminer ses réalisations. Dans le cadre de cet atelier, les participants font le bilan des progrès accomplis en indiquant la portée, les ramifications et l’impact ainsi que les stratégies mises en œuvre pour l’obtention de résultats durables.

Pour plus d’information sur l’Atelier sur les leçons apprises