Évaluation du personnel - Évaluation de l’adaptabilité interculturelle

Description du projet

Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI) confie aux agents de gestion consulaire (AGC) la tâche de gérer le réseau international des missions du gouvernement du Canada notamment dans des pays stratégiques, tels que l’Afghanistan et Haïti.

Défi

Le rôle qui incombe à un agent de gestion consulaire englobe de nombreuses activités qui vont de la gestion des ressources humaines et financières à l’assistance aux Canadiens qui sont en détresse, nécessitent une aide médicale d’urgence ou se trouvent confrontés à des troubles civils. Lorsqu’il doit gérer des situations d’une telle complexité, il est crucial que l’AGCfasse preuve de capacité d’adaptation, de souplesse et de sensibilité.

Solution

Il peut s’avérer difficile de trouver des agents qui possèdent aussi bien l’expertise technique que les compétences susmentionnées pour mener à bien leur mission. C’est la raison pour laquelle la Direction des affectations desAGCa eu recours à l’Évaluation de l’adaptabilité interculturelle (EAI) élaborée par le Centre d’apprentissage interculturel, un outil en ligne conçu pour mesurer la capacité d’un candidat à faire face efficacement à des situations interculturelles très exigeantes, telles qu’il pourrait en connaître dans l’exercice de ses fonctions.

Résultats

Grâce à cet outil unique de présélection selon des critères interculturels, le Ministère a pu présélectionner les candidats qui auront le plus de chance de réussir et de s’adapter à des contextes interculturels complexes.

Témoignage :

« L’EAI est un outil d’évaluation très performant, qui nous a aidé à atteindre le but que nous nous étions fixé de sélectionner les personnes présentant le profil le mieux adapté aux fonctions à remplir et de plus, l’utilisation s’est avérée très simple. »

Marie F. Bérubé
Agent d’affectation principal
Affaires étrangères et Commerce international Canada

Service

Évaluation de l’adaptabilité interculturelle (EAI)

L’Évaluation de l’adaptabilité interculturelle (EAI) qui mesure l’habileté du candidat à évaluer des situations interculturelles. Cet outil en ligne évalue le jugement requis pour résoudre des problèmes relatifs aux situations interculturelles. L’examen présente aux candidats des situations problématiques qu’ils pourraient rencontrer lors d’une affectation internationale. Pour trouver une solution à chaque situation, on présente au candidat quatre ou cinq mesures possibles qu’une personne pourrait prendre en fonction de la situation décrite. Le candidat doit choisir la réponse la plus efficace pour chaque situation.

Pour plus d’information sur l’Évaluation de l’adaptabilité interculturelle (EAI)