La bourse Cadieux-Léger

La Direction de la recherche sur la politique étrangère du Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement Canada a le plaisir d'annoncer la Bourse de recherche Cadieux-Léger 2015-16.

Pour la vingt-troisième année, la bourse de recherche Cadieux-Léger permet à des chercheurs intéressés par la politique étrangère canadienne d’obtenir une expérience concrète et pratique dans un environnement de recherche axé sur les divers défis de la politique étrangère canadienne. Le boursier ou la boursière est intégré(e) au sein de la Direction de la recherche sur la politique étrangère du MAECD en tant qu’analyste.

Le travail du boursier ou de la boursière devrait inclure la rédaction de courts travaux d'analyse, et la participation au processus de développement des politiques, incluant par le biais du réseautage avec des experts à l'interne et à l'externe, ainsi que par une contribution aux différents groupes de travail sur les politiques.

Lors de son séjour au MAECD, le boursier ou la boursière Cadieux-Léger contribuera à l’avancement de la politique étrangère canadienne ainsi qu’à l’avancement du programme de l'Équipe de recherche sur la politique étrangère, qui inclut les priorités suivantes:

  1. Gouvernance mondiale en évolution : incluant la gestion de crises complexes, le rôle des acteurs non-étatiques, l’urbanisation et le rôle des villes, et le futur de la diplomatie;
  2. Les menaces mondiales : incluant le terrorisme et la sécurité spatiale;
  3. Les partenariats stratégiques : incluant avec l’Asie les États-Unis et le Mexique;
  4. La technologie et la politique étrangère : incluant l’économie en ligne, les technologies émergentes et l’innovation en matière de diplomatie

Nous accepterons aussi les propositions de projets de recherche sur d’autres thèmes qui sont en lien direct avec les priorités de la politique étrangère canadienne, telles que la prospérité économique et la sécurité internationale. Parmi les projets de recherches récents figurent les ressources naturelles, la diplomatie scientifique, la religion et les droits de la personne, le futur de la Russie, le capitalisme d’État, et le futur de l’Afrique. La pertinence et la qualité des propositions de projets de recherche sont un facteur important dans le processus de sélection.

La Direction de la recherche sur la politique étrangère vise à créer un environnement de travail efficace et collaboratif par le biais du partage des connaissances, de l'échange des expériences et des idées, et de la sollicitation de contributions d'une variété d'intervenants, et ce, dès le commencement du processus de développement des politiques. À cet égard, nous nous attendons à ce que le boursier ou la boursière puisse bâtir de nouveaux réseaux au sein du MAECD, du gouvernement et avec des experts de l'extérieur. Une emphase particulière sera placée sur la consultation avec de nouveaux intervenants dont les idées porteuses pourraient être mises à contribution.

Voir les anciens récipiendaires de la bourse Cadieux-Léger

Admissibilité

Le ou la candidat(e) idéal(e) devra :

  • être disponible pour un minimum de neuf mois entre septembre 2015 et août 2016;
  • être en train de compléter un doctorat sur un enjeu pertinent pour les priorités en matière de politique étrangère du Canada;
  • être présentement reconnu(e) comme étudiant(e) à plein temps par l'établissement d'enseignement où la personne est inscrite. Les étudiant(e)s à temps partiel travaillant sur leur thèse ou reconnu(e)s comme une personne handicapée par l'établissement d'enseignement qu'il ou elle fréquente seront également considéré(e)s;
  • répondre aux critères d’admissibilité du programme des adjoints de recherche.

Les candidat(e)s présélectionné(e)s devront obtenir leur cote de sécurité de niveau secret afin de finaliser le processus de sélection.

* Bien que la citoyenneté canadienne ne soit pas une condition essentielle de participation, la préférence est accordée aux personnes de citoyenneté canadienne. Est considéré citoyen canadien ou citoyenne canadienne toute personne qui est née au Canada ou qui a obtenu sa citoyenneté canadienne.

Critères de sélection

Les candidats et candidates intéressé(e)s devront postuler au Programme des Adjoints de recherches (PAR).

Les candidats intéressés doivent fournir les informations suivantes:

  • leur curriculum vitae;
  • un relevé de notes cumulatif;
  • un projet de recherche sur un sujet important de politique étrangère et ses implications pour le Canada (1 page);
  • un document d'une page démontrant comment le candidat peut appuyer les présentes priorités de recherche de la direction, énumérées ci-dessus;
  • une preuve d'inscription pour l'année 2015-16 provenant d'une institution universitaire reconnue;
  • un exemple de note de recherche ou de publication; et
  • le nom de trois personnes susceptibles de fournir des références.

Bourse

Le boursier ou la boursière Cadieux-Léger recevra une bourse d'une valeur totale maximale de 48,000$ pendant douze mois.

Modalités de candidature

La candidature doit être présentée au plus tard le 22 mai 2015, à minuit. Le ou la candidat(e) choisi(e) devra prendre à sa charge tous les frais relatifs à son installation à Ottawa.

Compte tenu du volume important de dossiers de candidature, seul(e)s les candidat(e)s sélectionnés pour l'étape de l'entrevue seront contacté(e)s.