Montréal et l’OACI : Un survol de notre histoire

Montréal et l’OACI : Un survol de notre histoire
(Photo courtoisie du Musée de l'aviation et de l'espace du Canada, CASM 53684-2)

L’exposition

Afin de commémorer la présence de longue date de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) à Montréal, le gouvernement du Canada est fier de présenter « Montréal et l’OACI : Un survol de notre histoire ».

Cette exposition de photographies met en lumière la contribution historique de Montréal à l’aviation civile internationale et à l’OACI depuis 1907.

Le gouvernement du Canada a fait don de l’exposition afin d’illustrer son engagement durable à l’égard tant de l’Organisation que de la collectivité montréalaise.

Le mandat de l’OACI

L’Organisation de l’aviation civile internationale est un organisme spécialisé des Nations Unies chargé d’établir les normes mondiales du système international d’aviation civile. Elle s’efforce, au nom de ses 191 États membres, d’assurer le développement sûr, efficient, sécuritaire et durable de l’aviation civile dans toutes les régions du monde.

Bref historique de l’OACI à Montréal

Le 21 mai 1946, l’Organisation provisoire de l’aviation civile internationale (OPACI) a tenu à Montréal une réunion plénière au cours de laquelle 400 délégués internationaux ont fait de cette ville le siège permanent de l’Organisation. Par ce choix, ils reconnaissaient en Montréal un centre stratégique d’expertise économique, scientifique, technique et aéronautique. Le 4 avril 1947, l’OPACI est devenue l’OACI en vertu de la Convention de Chicago.

De 1946 à 2013, Montréal a été l’hôte de 30 réunions internationales de l’OACI/OPACI qui ont permis d’améliorer le réseau de transport aérien dans toutes les régions du monde.

Montréal et l’OACI

Le Canada, le Québec et la ville de Montréal sont fiers d’accueillir le siège de l’OACI depuis sa fondation, en 1947.

Encore aujourd’hui, Montréal est reconnue comme un centre mondial de l’aviation internationale. Elle réunit sur son territoire des associations industrielles internationales, des compagnies aériennes, des centres de fabrication, des parcs de recherche et de développement, et des établissements d’enseignement qui contribuent tous à la réussite de l’OACI.

Le 27 mai 2013, l’OACI et le Canada ont signé un nouvel Accord supplémentaire à l’Accord de siège, garantissant la présence de l’Organisation à Montréal pendant encore de nombreuses années.

Lieu et horaire des visites

L’exposition sera ouverte au public du 12 au 26 octobre 2013. Les visites guidées de la collection d’art de l’OACI se dérouleront les fins de semaine à 10 h (français), 11 h (anglais), 13 h (Français) et 14 h (anglais), à la Maison de l’OACI, au 999, rue University. Les visites se feront selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Pour de plus amples renseignements sur l’exposition, veuillez communiquer avec l’équipe des communications de l’OACI :

communications@icao.int
Twitter : @ICAOpress
Suivez-nous au : #mtloaci