L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)

Chronologie

Le 11 mars 2013 : Le Conseil de l’OACI adopte l’Accord supplémentaire de siège entre le gouvernement du Canada et l’OACI, 2016-2036, et autorise le secrétaire général de l’OACI à le signer avec le Canada. Les évaluations finales du texte juridique ont été entreprises sans délai.

Le 22 avril 2013 : La délégation du Qatar effectue une visite à Montréal et présente sa proposition d’accueillir le siège social de l’OACI à Doha. Le Canada, le Québec et Montréal ont immédiatement entrepris des démarches ciblées partout dans le monde. Dans les semaines suivantes, près de 100 pays ont été approchés pour leur expliquer les avantages de garder l’OACI à Montréal.

Le 2 mai 2013 : Une motion pour que Montréal demeure la ville d’accueil de l’OACI est présentée par le ministre Baird à la Chambre des communes et a été adoptée à l’unanimité. Une motion semblable est présentée à l’Assemblée nationale du Québec et a également été adoptée à l’unanimité.

Les 2 et 3 mai 2013 : Le ministre Baird, le ministre des Transports Denis Lebel, le ministre Jean‑François Lisée du Québec et le maire de Montréal, Michael Applebaum, lancent publiquement à l’OACI la campagne à forte visibilité d’Équipe Montréal en vue de garder l’OACI à Montréal. Cette initiative a amené bon nombre d’organisations, de sociétés et d’autres intervenants à se joindre aux efforts visant à garder l’OACI à Montréal.

Le 3 mai 2013 : Les membres du Conseil de l’OACI rejettent une motion visant à transférer l’Assemblée de 2013 de Montréal à Doha.

Le 16 mai 2013 : À la suite des commentaires reçus de l’OACI et de ses États membres, le Canada annonce l’adoption de mesures concrètes visant à améliorer le soutien qu’il accorde à l’OACI et aux représentants de ses États membres à Montréal.

Le 23 mai 2013 : Le Qatar informe le Canada et le secrétaire général de l’OACI de sa décision de retirer son offre.

Le 24 mai 2013 : Le secrétaire général de l’OACI communique la décision du Conseil du Qatar de retirer sa proposition. Équipe Montréal accueille favorablement cette décision.

Le 27 mai 2013 : Le Canada et l’OACI signent l’Accord supplémentaire de siège, qui couvre la période allant de 2016 à 2036.