International Civil Aviation Organization (ICAO)

Timeline

March 11, 2013: ICAO Council endorses the Supplementary Headquarters Agreement 2016-2036 between the Government of Canada and ICAO, and authorizes ICAO’s Secretary General to sign it with Canada. Final reviews of the legal text began right away.

April 22, 2013: Qatari delegation visits Montréal and presents a proposal to host the ICAO headquarters in Doha. Canada, Quebec and Montréal immediately began targeted démarches around the world. In the weeks that followed, nearly 100 countries were approached to explain the many benefits of keeping ICAO in Montréal.

May 2, 2013: A motion that Montréal should remain the host city of ICAO is introduced by Minister Baird in the House of Commons and passed unanimously. A similar motion is introduced and also passed unanimously in the Quebec National Assembly.

May 2-3, 2013: Minister Baird, Transport Minister Denis Lebel, Quebec Minister Lisée and Montréal Mayor Applebaum publicly launch at ICAO a high-profile Team Montréal campaign to keep ICAO in Montréal. This prompted many organizations, corporations and other stakeholders to join the push to keep ICAO in Montréal.

May 3, 2013: ICAO Council members reject a motion to move the 2013 Assembly from Montréal to Doha.

May 16, 2013: As a result of feedback received from ICAO and its member states, Canada announces concrete improvements to the support it provides to ICAO and representatives of its member states in Montréal.

May 23, 2013: Qatar informs Canada and ICAO Secretary General of its decision to withdraw its offer.

May 24, 2013: ICAO Secretary General advises Council of Qatar’s decision to withdraw its proposal. Team Montreal welcomes Qatar’s withdrawal. 

May 27, 2013: Canada and ICAO sign the Supplementary Headquarters Agreement covering 2016-2036.

L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)

Chronologie

Le 11 mars 2013 : Le Conseil de l’OACI adopte l’Accord supplémentaire de siège entre le gouvernement du Canada et l’OACI, 2016-2036, et autorise le secrétaire général de l’OACI à le signer avec le Canada. Les évaluations finales du texte juridique ont été entreprises sans délai.

Le 22 avril 2013 : La délégation du Qatar effectue une visite à Montréal et présente sa proposition d’accueillir le siège social de l’OACI à Doha. Le Canada, le Québec et Montréal ont immédiatement entrepris des démarches ciblées partout dans le monde. Dans les semaines suivantes, près de 100 pays ont été approchés pour leur expliquer les avantages de garder l’OACI à Montréal.

Le 2 mai 2013 : Une motion pour que Montréal demeure la ville d’accueil de l’OACI est présentée par le ministre Baird à la Chambre des communes et a été adoptée à l’unanimité. Une motion semblable est présentée à l’Assemblée nationale du Québec et a également été adoptée à l’unanimité.

Les 2 et 3 mai 2013 : Le ministre Baird, le ministre des Transports Denis Lebel, le ministre Jean‑François Lisée du Québec et le maire de Montréal, Michael Applebaum, lancent publiquement à l’OACI la campagne à forte visibilité d’Équipe Montréal en vue de garder l’OACI à Montréal. Cette initiative a amené bon nombre d’organisations, de sociétés et d’autres intervenants à se joindre aux efforts visant à garder l’OACI à Montréal.

Le 3 mai 2013 : Les membres du Conseil de l’OACI rejettent une motion visant à transférer l’Assemblée de 2013 de Montréal à Doha.

Le 16 mai 2013 : À la suite des commentaires reçus de l’OACI et de ses États membres, le Canada annonce l’adoption de mesures concrètes visant à améliorer le soutien qu’il accorde à l’OACI et aux représentants de ses États membres à Montréal.

Le 23 mai 2013 : Le Qatar informe le Canada et le secrétaire général de l’OACI de sa décision de retirer son offre.

Le 24 mai 2013 : Le secrétaire général de l’OACI communique la décision du Conseil du Qatar de retirer sa proposition. Équipe Montréal accueille favorablement cette décision.

Le 27 mai 2013 : Le Canada et l’OACI signent l’Accord supplémentaire de siège, qui couvre la période allant de 2016 à 2036.