La politique étrangère du Canada

Questions économiques

Apprenez-en plus sur l'imposition de sanctions économiques à l'encontre d'États étrangers et d'acteurs non étatiques et le Bureau de l'économiste en chef.

Droits de la personne

Les Canadiens s’attendent à ce que leur gouvernement soit un chef de file dans le domaine des droits de la personne, par le jeu de la représentation et de la promotion des valeurs canadiennes sur la scène internationale.

Organisations internationales

Le Canada fait la promotion de valeurs partagées avec d'autres pays du monde, par exemple l'égalité et la démocratie, dans le cadre de ses activités au sein de nombreuses organisations internationales.

Sécurité internationale

Apprenez-en plus sur la criminalité transnationale, le terrorisme, la destruction des armes de destruction massive, les mines antipersonnel, la recherche et information dans le domaine de la sécurité internationale.

Catastrophes naturelles

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, par l'entremise du GTSR, dirige la coordination de l’intervention opérationnelle du gouvernement du Canada lors de cataclysmes naturels survenus à l’étranger, comme le tremblement de terre qui a secoué Haïti en 2010.

Bureau de la liberté de religion

Le Canada est reconnu dans le monde entier pour son rôle de leader dans la défense des droits de la personne et pour les positions fondées sur des principes qui sous-tendent sa promotion des valeurs canadiennes de tolérance et de pluralisme sur la scène internationale.

Stabilisation et reconstruction

Le Groupe de travail sur la stabilisation et la reconstruction (GTSR) est le centre d’expertise du gouvernement du Canada pour la stabilisation et la reconstruction dans des régions fragiles et touchées par un conflit du monde entier.