La sécurité internationale et le désarmement

Le Canada promeut la sécurité et la stabilité à l'étranger, met à exécution des programmes internationaux qui répondent aux défis liés à la sécurité, et répond efficacement aux crises internationales. Le Canada appuie la sécurité internationale en abordant un large éventail de défis, y compris mais sans s'y limiter : le terrorisme; les risques liés à la prolifération des armes conventionnelles, chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires; la criminalité transnationale organisée; et le trafic des personnes.

Terrorisme

De groupes extrémistes internationaux et nationaux sont présents au Canada. Certains se livrent à des activités terroristes sur le territoire canadien, d’autres appuient ces activités à l’étranger. La Stratégie antiterroriste du Canada énonce la priorité première du gouvernement du Canada : protéger le Canada ainsi que la sûreté et sécurité des Canadiens au pays et à l’étranger. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter Terrorisme.

Non-prolifération et désarmement

L'objectif du Canada est l'élimination totale des armes nucléaires, biologiques et chimiques; ainsi que l'introduction des contrôles efficaces sur leurs vecteurs. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter Non-prolifération et désarmement.

Réduction de la menace provenant d’armes de destruction massive (ADM) et de matières connexes

Par le biais de projets concrets, le Programme de partenariat mondial du MAECD est le mécanisme principal que le Canada utilise pour appuyer les efforts internationaux cherchant à prévenir la prolifération d’armes de destruction massive (ADM) et de matières connexes, ainsi que leur utilisation potentiel par des terroristes. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter Programme de partenariat mondial.

Criminalité transnationale

La criminalité transnationale organisée alimente le crime au Canada et a des répercussions négatives sur tous les Canadiens. Il importe donc de regarder au-delà de nos frontières et de nous concentrer sur les pays qui présentent une menace pour le Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter Criminalité transnationale.

Recherches et la sensibilisation

Le Canada, en partenariat avec des spécialistes canadiens et étrangers, réalise des études stratégiques afin d'aider à l'élaboration des politiques canadiennes en matière de sécurité internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter Programme de recherche et d'information dans le domaine de la sécurité internationale.

La stabilisation et les opérations de paix

Le Canada est un pays déterminé à consolider la paix. Nous sommes renommés depuis longtemps pour notre collaboration à la paix, la stabilité et la sécurité internationales. Dans le cadre du programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOP), le Canada travaille en collaboration avec ses pays alliés et partenaires afin d’aider à mettre fin à la violence, à procurer la sécurité, à créer un milieu propice au dialogue et à la résolution de conflits. Les populations peuvent ensuite s’employer à retrouver leurs moyens de subsistance et à refaire leur vie. Pour plus d'information, veuillez consulter le programme pour la stabilisation et les opérations de paix.

Coalition mondiale
Le programme nucleaire de l'Iran
Loi sur les systèmes de télédétection spatiale
L'Autorité nationale du Canada - Convention sur l'interdiction des armes chimiques

Un Internet sécuritaire

Le Canada est d’avis que les internautes doivent se sentir en sécurité en ligne et ne pas faire l’objet de cyberactivités malveillantes. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter Questions de politique étrangère liées à Internet.