Sécurité internationale

  • Criminalité transnationale
    La criminalité transnationale organisée alimente le crime au Canada et a des répercussions négatives sur tous les Canadiens. Il importe donc de regarder au-delà de nos frontières et de nous concentrer sur les pays qui présentent une menace pour le Canada.

  • Terrorisme
    Le terrorisme représente une menace sérieuse et persistante pour la sécurité du Canada et de ses citoyens.

  • Groupe de travail pour la stabilisation et la reconstruction
    Ce groupe, aussi connu sous GTSR, a été créé afin de renforcer la capacité du Gouvernement du Canada d'intervenir dans des crises internationales, et adopte un approche pangouvernementale coordonnée afin de mieux gérer les interventions dans les pays en crise ou vulnérables.

  • Opérations de paix
    Le Canada prend une part de plus en plus active aux missions régionales et aux missions de la coalition sous le mandat des Nations Unies. Actuellement, nous apportons notre soutien et notre participation à des opérations de paix menées par l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, l'Union européenne et l'Union africaine.

  • Recherche et information dans le domaine de la sécurité internationaleAffaires étrangères et Commerce international Canada, en partenariat avec des spécialistes canadiens et étrangers, réalise des études stratégiques afin d'aider à l'élaboration des politiques canadiennes en matière de sécurité internationale.

  • Un Internet sécuritaire
    Le Canada est d’avis que les internautes doivent se sentir en sécurité en ligne et ne pas faire l’objet de cyberactivités malveillantes.

Pour la capacité du gouvernement d’intervenir rapidement et efficacement en cas de crise internationale, veuillez voir la section « Stabilisation et reconstruction ».